Credits

Gaming images in backgrounds are trademarks of their respective holders.
Museo Sans font by Jos Buivenga (exljbris) : http://www.exljbris.nl

Forum PAO LaLogotheque.com: Ressources Et tutoriels - Forum PAO LaLogotheque.com

Aller au contenu

Hide message Show message

Bienvenue sur le Forum d'entraide à l'infographie de Lalogotheque.com !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ressources Et tutoriels

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Okids 

• Logoteur de Papier
  • Groupe : Newbies
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 24 octobre 2006 - 08:19

Bonjour à tous,

Bon alors voilà un petit tuto que je viens de finir. C'est sans prétention et c'est mon 1er tuto :- . Vu qu'environ 30% des personnes qui ont répondu au sondage ne connaissent pas le soft, j'ai essayé de commencer par le début. Des commentaires, remarques, questions, n'hésitez-pas ...

Fichier joint  okids_tuto_debutflash.pdf (166 Ko)
Nombre de téléchargements : 700

Okids

Fichier mis à jour et nouveau message supprimé pour éviter les erreurs
Ikyo

Ce message a été modifié par ikyo - 24 octobre 2006 - 08:56 .

CARPE DIEM ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   miss_maya 

• Logoteur de Bronze
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 22-septembre 05

Posté 24 octobre 2006 - 08:56

Merci Okids :fouet: :blink:
Ça me rappelle des bons souvenirs...d'ailleurs ton tuto va bien me servir car je dois m'y remettre…
Alors vas y continu !!! Suggestion as tu l'intention de faire un tuto spéciale intégration dans dream ?
:blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Okids 

• Logoteur de Papier

Posté 24 octobre 2006 - 09:24

Merci miss_maya, ça fait plaisir de voir que ça peut servir !

Pour ce qui est de l'intégration dans dream c'était pas prévu comme je fais de moins en moins de html pour me consacrer au flash, php/mysql et apprendre illustrator; mais je ferai un petit paragraphe dans un prochain tuto. A part ça, si tu as des questions précises et que je peux t'aider, n'hésite pas !

Merci aussi à Ikyo pour avoir épinglé et mis à jour le post aprés ma modif du pdf.

Okids

P.S.: excellent ton petit texte ds ton profil/loisirs miss_maya, ... c'est tellement vrai !!!
CARPE DIEM ...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   anandrine 

• Logoteur de Platine
  • Inscrit(e) : 13-avril 06

Posté 24 octobre 2006 - 09:26

félicitation Okids, c'est déjà 8 pages avec une bonne base sur les interpolations wouaw, c'est ça l'esprit logothèque.
moi j'ai hate de voir les tutos pour comprendre l'action script et l'optimisation d'un site flash :mouton:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Okids 

• Logoteur de Papier

Posté 24 octobre 2006 - 22:14

Merci anandrine, là suite est en cours ...
CARPE DIEM ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   neo 

• Logoteur de Platine
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 24 octobre 2006 - 22:32

Très bon tuto, très bon esprit.

Bref moi je dit que tu as tout bon Okids :afro:

Merci
Tout le monde échoue une première fois.
Si tu ne connais pas l'échec, comment pourrais-tu connaître le succès ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 06

Posté 25 octobre 2006 - 00:05

Bravissimo !!!!

Très chouette, un vrai tuto pour une découverte ludique de flash. Très clair, très juste, et je ne peux qu'approuver, particulièrement pour les détails que les débutants ne comprennent pas forcément tout de suite mais qui seront important pour plus tard : "n'utiliser que des clips" par exemple.

En tout cas, pour quelqu'un qui n'a jamais fait de tuto, chapeau bas. :)

Je me permet juste de rajouter 2 détails, concernant spécifiquement les gens qui veulent faire de l'animation destinée à la télévision ( en clair :angel: , pour ceux qui auraient trouver dans flash un petit outil léger et très bien foutu pour faire du dessin animé ou des petits montages agrémentés d'animation) :
>> N'utiliser que des graphiques
>> Travailler à 25 images / secondes

Mais seulement pour la télé..si c'est pour faire des swf, les conseils de Okids restent les meilleurs.

Ah oui, et juste un détail, tu disais que une anim de 12 images à 6 i/s donne le même résultat qu'une anim de 24 image à 12i/s... Sur ce seul point je ne suis pas tout à fait d'accord : elle durera strictement le même temps mais si l'utilisateur décide de travailler sur des effets assez fluides, des sautes d'image seront perçues à une vitesse de 6i/s. Autant rester à 12, comme tu le précises toi-même. (En anim, 12 i/s est la limite basse de vitesse).

Comme j'ai capté que certain utilisaient Flash pour des montages vidéo, je me dis que ces précisions peuvent leur être utile.

Merci encore Okids, et très beau boulot.

Caméléon

( PS : si jamais tu voulais que je t'explique les raisons précises de ces précisions, n'hésite pas.)
( PS2 : je prépare depuis quelques jours -enfin quelques soirs- un tuto spécifique à la création d'un portefolio dans flash....du coup, si jamais tu fais un tuto sur l'action script, je pense que ça pourra être un gros plus..parceque pour le coup, le code, va y'en avoir une petite tartine :lol: )
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   neo 

• Logoteur de Platine
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2006 - 02:17

Voir le messagecameleon, le 25 Oct 2006, 01:11, dit :

( PS2 : je prépare depuis quelques jours -enfin quelques soirs- un tuto spécifique à la création d'un portefolio dans flash....du coup, si jamais tu fais un tuto sur l'action script, je pense que ça pourra être un gros plus..parceque pour le coup, le code, va y'en avoir une petite tartine :angel: )

Un portfolio en Flash ? quelle bonne idée ça :- :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Okids 

• Logoteur de Papier

Posté 25 octobre 2006 - 08:29

Merci à vous cameleon et neo, ça fait plaisir de voir que mon effort est apprécié :D

Pour ce qui est de tes remarques cameleon, elles sont précieuses surtout quand elles sont tout a fait justifiées comme celle concernant la vitesse de 12 imgs/s.
Sinon, je veux bien que tu m'expliques l'utilisation des graphiques et le 25 imgs/s pr le dessin animé. J'avoue qu'à part quelques anims pour des potes, mon utilisation de flash est trés (trop?) axée web ...
Comme ça, dés que j'ai capté je modifie mon pdf.

J'ai appris ce que je sais sur flash de manière autodidacte (le webdesign, ... n'est malheureusement pas du tout ma formation scolaire) avec des bouquins & mon ami google avant de rencontrer des gens, ... et j'ai bien galéré au début! Donc le but est ici de faire quelque chose d'accessible afin d'essayer d'aider le max de gens en retour. Si tu es d'accord (les autres sont les bien venus aussi :) ), tu pourrais continuer à me faire des petits retours sur mes prochains tutos ce qui permettrait d'avoir quelque chose de plus complet et de combler mes oublis & lacunes.

Concernant ton portfolio flash, c'est intéressant aussi. Je suis en train de faire mon site en flash et j'ai fait ma section portfolio en utilisant php/mysql. Je préfère ça au xml qui demande plus de codage, ... Mis à part ce choix personnel, si le tient est fait en utilisant xml, je pourrais faire une version php/mysql comme ça on aurait qque chose de complet. :)

Bonne journée à tous / toutes
Okids
CARPE DIEM ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   neo 

• Logoteur de Platine
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2006 - 09:50

Voir le messageOkids, le 25 Oct 2006, 09:35, dit :

Concernant ton portfolio flash, c'est intéressant aussi. Je suis en train de faire mon site en flash et j'ai fait ma section portfolio en utilisant php/mysql. Je préfère ça au xml qui demande plus de codage, ... Mis à part ce choix personnel, si le tient est fait en utilisant xml, je pourrais faire une version php/mysql comme ça on aurait qque chose de complet. :)

Moi perso je trouve que l'idéal serait pour un portfolio de pouvoir mettre toutes les photos dans un dossier et que pour chaque photo on fasse un fichier en .txt l'accompagnant qui soit du même nom (exemple : Photo-1.jpg et Photo-1.txt) et que dans la page Flash le script appelle l'image pour l'affichage et le fichier texte correspondant pour les infos sur l'image.

Soit ce que je dit n'est pas réalisable, mais je ne comprend pas pourquoi toujours être obligé de passer par un appel de Base donnée Mysql pour des données aussi simple.

Premièrement tous les hébergements de base ne le font pas necessairement ,deuxièmement pour faire une copie de son site c'est beaucoup plus simple et troisièmement tant que cela fonctionne Mysql tout va bien mais le jour ou tu as une erreur dans ta base de donnée peu de gens savent réparer ce genre d'erreur.

C'est bien sur vous l'aurez compris l'avis d'un type complètement quiche dans tout ce qui concerne la programmation :drink1:

Les deux autres options que j'ai vu ça et là et que j'ai trouvé très sympa pour un portfolio était la progression de chargement de chaque image soit en pourcentage soit en affichage de la vignette elle même; et la fonction Zoom.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 06

Posté 25 octobre 2006 - 11:01

Coucou toule monde, alors pour répondre en vrac :

Voir le messageneo, le 25 Oct 2006, 03:23, dit :

Voir le messagecameleon, le 25 Oct 2006, 01:11, dit :

( PS2 : je prépare depuis quelques jours -enfin quelques soirs- un tuto spécifique à la création d'un portefolio dans flash....du coup, si jamais tu fais un tuto sur l'action script, je pense que ça pourra être un gros plus..parceque pour le coup, le code, va y'en avoir une petite tartine :jester: )

Un portfolio en Flash ? quelle bonne idée ça :- :D

N'est ce pas Néo :P . Alors pour expliquer, c'est que Néo m'a écrit pour me demander des infos là-dessus, et du coup je me suis dit que j'allais essayer de préparer un tuto.. D'où la bonne idée :drink1:

Voir le messageOkids, le 25 Oct 2006, 09:35, dit :

Merci à vous cameleon et neo, ça fait plaisir de voir que mon effort est apprécié :D

...
Sinon, je veux bien que tu m'expliques l'utilisation des graphiques et le 25 imgs/s pr le dessin animé.

...
tu pourrais continuer à me faire des petits retours sur mes prochains tutos ce qui permettrait d'avoir quelque chose de plus complet et de combler mes oublis & lacunes.
...
Concernant ton portfolio flash, c'est intéressant aussi. Je suis en train de faire mon site en flash et j'ai fait ma section portfolio en utilisant php/mysql.
...
Bonne journée à tous / toutes
Okids

Pour l'utilisation du 25 i/s, c'est simple : c'est le format du nombre d'images par seconde à la télé : donc quand tu exporteras ton animation elle pourra directement être intégrée dans n'importe quelle logiciel de montage . Tu vas me dire, certe, mais à ce moment là, on a qu'à doubler les images et c'est bon : oui, mais le 25 i/s permet d'être optimal sur les mouvements particulièrement rapide. Et puis à vrai dire, c'est une questionde feeling : il m'est arrivé de bosser à 25 i/s et de finalement trouver que mon anim fonctionnait mieux en bossant une image sur deux à cette vitesse. Mais globalement, les résultat son meilleurs en bossant tout les images : plus facile à regarder, plus souple...On évite cet sorte de petit pétillement que l'on peut parfois ressentir à force de regarder un anim à 12i/s. Quoi qu'il en soit, l'idéal c'est de mettre son doc à 25 i/s, et de travailler une image sur deux pour les actions normales(donc on simule un 12 i/s) et hop, dès qu'on a besoin de travailler sur un truc un peu rapide et qui va exiger beaucoup de fluidité, on bosse les images une par une.

Je sais, cette explication doit te paraître un peu vague, pourtant, c'est précisemment de sensation dont il est question, et elle est quasiment toujours meilleure à 25 i/s

Ah oui, et un détail, vous aurez surement remarqué que 12 fois 2, ça fait pas 25....je sais bien, mais comme 25 n'est pas divisible, c'est la valeur que j'amploie par defaut, et je vous l'accorde, si je bosse une image sur deux à 25 i/s, on est à 12.5 images secondes, mais grosso modoça change pas grand chose :)

Pour les retours, avec plaisir, mais il est fort possible que tu es aussi des choses à m'apprendre, et puis là, je donnais des précisions spécifiques à l'animation : pour la programmation je suis mon sure de moi et j'ai simplement trois règles d'or : optimisation du code, syntaxe parfaite et mettre des commentaires (pour être sur que quelqu'un qui voudrait reprendre mon code s'y retrouverai immédiatement.) Ensuite, je travaille souvent les choses au coup par coup. En tout cas, je te promet que je ne me permettrai pas de dire quoi que se soit si je l'ai pas vérifier et revérifier et tester et retester :)

Pour le porte folio, j'essaie de travailler un tuto qui ne nécéssite ni php ni xml. Cela pour la simple raison que je sais que je m'adresse à des gens qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'Action script, alors si en plus je leur met du xml, je me dit que c'est carrément relou. Pour autant, c'est plutôt en xml que j'aurai procédé, je vais essayer de me pencher sur la question pour voir les avantages et inconvénients d'utiliser l'une ou l'autre des méthode (php /mysql ou xml)

Voir le messageneo, le 25 Oct 2006, 10:56, dit :

Moi perso je trouve que l'idéal serait pour un portfolio de pouvoir mettre toutes les photos dans un dossier et que pour chaque photo on fasse un fichier en .txt l'accompagnant qui soit du même nom (exemple : Photo-1.jpg et Photo-1.txt) et que dans la page Flash le script appelle l'image pour l'affichage et le fichier texte correspondant pour les infos sur l'image.

Soit ce que je dit n'est pas réalisable, mais je ne comprend pas pourquoi toujours être obligé de passer par un appel de Base donnée Mysql pour des données aussi simple.
...
Les deux autres options que j'ai vu ça et là et que j'ai trouvé très sympa pour un portfolio était la progression de chargement de chaque image soit en pourcentage soit en affichage de la vignette elle même; et la fonction Zoom.

Coucou à nouveau Néo, alors dans l'idée tu as tout à fait raison, et c'est super faisable...des fois je me demande "qu'est ce qui n'est pas possible dans flash ? :) ". Pour autant, je sais que tu souhaitais un truc qui n'ai pas trop de code et c'est ce que j'essaie de faire. Cependant, le simple fait de vouloir une barre de cahrgement (par exemple), implique automatiquement du code.

Je continue mon mini tuto, et je te promet que tout ce que j'y mettrai, je saurai parfaitement te l'expliquer ( parceque 'en vérité, faut pas déconner, moi aussi ça m'arrive de poser des lignes de codes auxquels je ne comprend rien, mais qui font exactement ce que je veux. Pour le coup, niet, j'aurai tout analysé!!!! :) ). Après, tu feras aussi comme tu veux, parceque des fois, même quand on explique, c'est pas évident du tout à capter, mais jespère que tu pourras au moins utiliser le code simplement.

En résumé, tout le code sera dans flash, et à un seul et unique endroit, mais bah, faut me laisser encore un peu de temps pour le boucler.

Voili voilou,

très bonne journée,

Caméléon
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   neo 

• Logoteur de Platine
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2006 - 11:23

Voir le messagecameleon, le 25 Oct 2006, 12:07, dit :

N'est ce pas Néo :P . Alors pour expliquer, c'est que Néo m'a écrit pour me demander des infos là-dessus, et du coup je me suis dit que j'allais essayer de préparer un tuto.. D'où la bonne idée :shifty:

Damned je suis démasqué :ph34r: :D

Merci encore Cameleon du temps que tu passes sur ce tuto qui j'en suis sur servira à beaucoup d'entre nous car sans pour autant faire un site complexe, beaucoup souhaiterais simplement mettre ne ligne un portfolio + contact en temps que vitrine et c'est vrai que pour ça Flash est royal.

Ben les gars on dirait bien que la jeune rubrique Flash au sein de la Logothèque vient de se trouver deux membres bien actifs en la présence de Okids et Cameleon :w00t:

Voir le messagecameleon, le 25 Oct 2006, 12:07, dit :

moi aussi ça m'arrive de poser des lignes de codes auxquels je ne comprend rien, mais qui font exactement ce que je veux.

PS: t'inquiète pas pour le code moi aussi je maitrise hachement bien le copier/coller :jester: :fouet:

B) neo
0

#13 Guest_Natas_*

• Groupe : Guests

Posté 25 octobre 2006 - 13:31

j'ai pas trop le temps mais juste pour dire que c'est un exellente initiative bravo :shifty:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Okids 

• Logoteur de Papier

Posté 27 octobre 2006 - 20:25

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai été pas mal occupé!

Merci à tous pour vos commentaires sur le tuto, ... la suite (initiation à l'actionscript, ...) est en préparation pour la semaine prochaine.
Merci à toi cameleon pour ses explications, je vais les intégrer à mon tuto.

+1 neo, la rubrique à l'air lancée, ça fait plaisir :)

Okids
CARPE DIEM ...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Laure 

• Logoteur de Papier
  • Inscrit(e) : 04-décembre 06

Posté 06 décembre 2006 - 22:26

Bonsoir, désolée je n'avais pas vu ce post, le tuto m'a l'air super bien expliqué
Merci beaucoup :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Wuam-Mi zeut 

• Appelles moi Georges !
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juillet 06

Posté 06 décembre 2006 - 23:48

Pareil Merci,merci,merci.Je connais un peu, mais ca fait tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué qu'à la réouverture du soft, ca me sera vraiment bien utile.

:angel:
Pique, nique, douille ... C'est pas moi l'andouille ... mais des fois... Ben si !

La Thénardière - Le Site! Cherchez vous trouverez...
MulhouseleBlues - Feuq the Anonymateu!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   RaGe 

• M'enfin ?!
  • Groupe : Admin Adjoint
  • Inscrit(e) : 04-octobre 06

Posté 06 février 2007 - 18:28

Merci Okids
Chuck Norris sait parler le braille.
La Rage de vaincre !
Il a peut être un nom ridicule, mais allez donc lui dire en face
Contrôle fiscal ou Alcootest ? A vous de choisir ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Snadje 

• Logoteur de Bronze
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-avril 07

Posté 27 juillet 2007 - 16:58

Petit soucis pour ma part...

Comme la plupart du temps sur le forum de la logothèque (désolé), je n'arrive pas à accéder au tuto en PDF, ça me met un message d'erreur : "The file is damaged and could not be repaired"

Je comprends pa...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antonBatW 

• Fricadelle Connection
  • Inscrit(e) : 09-avril 06

Posté 27 juillet 2007 - 21:14

Voir le messageSnadje, le 27 Jul 2007, 18:04, dit :

Petit soucis pour ma part...

Comme la plupart du temps sur le forum de la logothèque (désolé), je n'arrive pas à accéder au tuto en PDF, ça me met un message d'erreur : "The file is damaged and could not be repaired"

Je comprends pa...

J'comprends pas non plus car je viens d'essayer le lien vers le PDF, et chez moi celui-ci s'ouvre tout à fait normalement ?? What is the problem ??
"L'Homme n'est pas fait pour travailler
La preuve, c'est que ça le fatigue"
Georges Courteline
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Snadje 

• Logoteur de Bronze
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-avril 07

Posté 27 juillet 2007 - 21:50

Voir le messageantonBatW, le 27 Jul 2007, 22:20, dit :

J'comprends pas non plus car je viens d'essayer le lien vers le PDF, et chez moi celui-ci s'ouvre tout à fait normalement ?? What is the problem ??

En fait, ça marche sur mon PC perso, mais pas sur celui de mon taf...
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1