Credits

Gaming images in backgrounds are trademarks of their respective holders.
Museo Sans font by Jos Buivenga (exljbris) : http://www.exljbris.nl

Forum PAO LaLogotheque.com: [réglé]:mon MENU sous FLASH MX... - Forum PAO LaLogotheque.com

Aller au contenu

Hide message Show message

Bienvenue sur le Forum d'entraide à l'infographie de Lalogotheque.com !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[réglé]:mon MENU sous FLASH MX... ne veut pas faire ce que je veux!!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05

Posté 27 octobre 2006 - 14:51

J'espère que le thème de mon message n'est pas hors sujet sur la logotheque, mais j'ai vraiment besoin d'aide!!
voilà, je crée un Menu sous flash Mx, que je n'arrive pas à mettre en place car j'ai un conflit entre les différents boutons / sous-boutons.
Il est en ligne à cette adresse :

Ma page Web

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment gérer les sous-menus......
merci d'avance

Léa
Elle vit sur une île entourée de crocodiles, Mona....Lisa...kla-xonne!!!!!!

Citation

[ Toutes les routes mènent à Rhum! ]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-septembre 06

Posté 27 octobre 2006 - 18:51

Coucou,

d'après ce que je vois, il faudrait que tu évites de mettre un "rollOut" sur tes boutons.

Par ailleurs, le mieux serait quand même que tu fournisses le .fla ...parce qu'en vérité, je te réponds à l'intuition, mais il est impossible de détecter un bug sans voir le code par lequel il est généré :)

Donc mets-nous ton .fla en lien sur un ftp, ou ici...enfin quelque part quoi :)

Bon week-end,

caméléon
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mus 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-septembre 06

Posté 27 octobre 2006 - 19:08

Bonsoir

A priori, car c'est hasardeux de se prononcer sans le .fla, tu as, peut être, un problème au niveau du rollOut du menu 'Qui sommes nous'. En effet , en quittant cet item on ne doit pas 'replier' le sous menu.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze

Posté 27 octobre 2006 - 19:19

Voir le messagemus, le 27 Oct 2006, 13:14, dit :

Bonsoir

A priori, car c'est hasardeux de se prononcer sans le .fla, tu as, peut être, un problème au niveau du rollOut du menu 'Qui sommes nous'. En effet , en quittant cet item on ne doit pas 'replier' le sous menu.

effectivement c'est le rollout qui me posait problème...
du coup j'ai été sur flashkit et j'en ai trouvé un tout fait, ça m'a permis de comprendre le fonctionnement...et j'étais bien loin de la solution!

Citation

0

#5 Guest_Natas_*

• Groupe : Guests

Posté 27 octobre 2006 - 20:36

explique nous ta solution...... et heu on ferme?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 28 octobre 2006 - 13:46

Ben oui, se serait cool de nous montrer ton code :) : comme ça d'autres pourront régler leur souçis s'ils sont face au même probleme.

++

Caméléon
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mus 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 28 octobre 2006 - 17:54

Bonsoir caméléon, j'espère que tu vas bien.

Je vais essayer d'expliquer la solution, très sommairement, car je n'ai pas le code de mona...,

Si tu as, sans doute, déroulé son menu, tu as dû remarqué que lorsque que le pointeur de la souris quitte l'item 'Qui sommes nous' (RollOut), le sous menu se referme; elle à donc dû le programmer:

on (rollOut)
{
[referme le sous menu];
}

En principe, aucune action pour le rollOut

Pour la fermeture du sous menu, il est programmé au niveau du click sur l'un des sous item

on (release)
{
[action qui referme le sous menu];
}
j'ose espérer avoir été clair (?)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2006 - 17:44

Tu es vraiment gentil, Mus, de me donner ta solution, mais c'est Léa (monalisaklaxonne) qui avait posé la question (pour ma part, je connais depuis longtemps le fonctionnement des menus déroulants dans Flash) et, en fait, ce que tu proposes ne fonctionne pas.

Si tu fais un "on (release)" (en passant la technique de mettre un code directement sur un bouton est dépassée depuis des années) sur un élément d'un sous-menu, le sous-menu va se fermer sur le clic de l'utilisateur, mais il restera ouvert lors d'un rollOver sur un autre élément du menu ou si la souris va n'importe où ailleurs sur la scène. Ça ne peut donc pas marcher aussi simplement comme ça.

La technique réelle est un peu trop longue à expliquer ici (et il y a plusieurs façons de faire), c'est pour ça que je proposais à monalisaklaxonne de fournir le code qu'elle avait trouvé, pour le partager avec tout ceux qui ont le même problème.

Caméléon
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze

Posté 29 octobre 2006 - 18:28

salut

petit problème de connexion internet, je suis de retour...
je n'ai pas le code là (le .fla est sur mon ordi au boulot), promis demain je vous l'envoie.
Par contre vous verrez c'est un enchaînement de clips, en fait sur chaque état de survol d'un bouton il faut créer un clip, qui lui-même intègre d'autres clips...
enfin c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, je mettrai plus d'explications demain!

Citation

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mus 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2006 - 22:04

Bonsoir cameleon

Voir le messagecameleon, le 29 Oct 2006, 17:50, dit :

(pour ma part, je connais depuis longtemps le fonctionnement des menus déroulants dans Flash)

Depuis combien de temps?

(en passant la technique de mettre un code directement sur un bouton est dépassée depuis des années)

Depuis combien d'année?

La technique réelle est un peu trop longue à expliquer ici

La technique du symbole graphique avec comportement bouton n'est pas longue est assez facile à expliquer.

Ce que j'ai voulu expliquer très sommairement et assez schématiquement sans rentrer dans les détails dans mon post précédent, s'adressais plutôt à quelqu'un qui pouvait extrapoler dans son esprit; mais je constate qu'il va falloir que je réalise un petit exemple détaillé.

Sur ce, bonne nuit.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze

Posté 30 octobre 2006 - 13:31

Alors voilà comme promis les liens vers les fichiers flash :

Barre de navigation format .fla

Barre de navig format .swf

Je vous laisse aller y jeter un oeil, vous verrez c'est un travail assez fastidieux, il y a probablement d'autres moyens de le faire mais là ça marche alors.... :drink1:

Citation

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2006 - 20:52

Coucou Monalisaklaxonne,

Mais il reste un bug :afro: quand tu passes tout doucement de "qui sommes nous" à "historique" je te l'ai réglé et tu trouveras le fla ici (par contre, je ne suis pas sure d'avoir conservé la bonne typo car je n'avais pas celle que tu as utilisée ) : j'ai simplement modifier le gros bouton du fond (btnInvisible) >> tu repèreras facilement la modif.

Pour autant, ce type de code est révolu depuis longtemps..mais si cela fonctionne pour toi, c'est le principal (et je suis sincère :) ).

pour la petite histoire, le on (release) sur bouton est dépassé depuis la sortie de Flash MX en décembre 2001, si mon souvenir est bon (soutenu par une visite sur Google). Cela fait donc 5 ans.

Il y avait déjà des systèmes de menus en Flash 5, mais les menus plus modernes sont apparus aussi avec Flash MX, il y a donc presque 5 ans également.

Et, au risque de me répéter, la vraie technique est longue à expliquer. J'essairai cependant de la donner ici si cela peut t'intéresser. (bon, je dois déjà finir le portfolio pour Néo...sinon se serait injuste :-* )

>>> Mus, j'ai l'impression que tu prend mal mes commentaires, et j'en suis désolée.
Je voulais simplement préciser que l'on trouve souvent de vieux tutos sur flash (Tutos qui étaients vraiment chouette à l'époque de flash 4 ou même les débuts de flash 5 ), mais il me semble qu'on a tout a gagner à utiliser les dernières techniques car elles permettent par ailleurs d'aborder les fonctionnalités les plus interressantes de la programmation dans flash.
Et je suis obligée de le préciser ici, un symbole graphique avec comportement de bouton, c'est une hérésie en programmation.
C'est conceptuellement assez dangereux de changer le comportement des occurrences.
Et de toute façon, les boutons ne servent plus à rien depuis Flash MX.

Sans rancune Mus ;) et je suis certaine que tes connaissances dans flash sont pertinentes à plein d'égards. J'admet moi-même que l'action script n'est pas toujours simple à utiliser, mais c'est chouette si les gens de ce forum peuvent trouver ici-même des formes de programmation claires et surtout pereines.

++

Caméléon
Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze

Posté 30 octobre 2006 - 22:09

hello,

je comprends ton point de vue, mais le mien est le suivant : je n'ai pas du tout, mais alors PAS DU TOUT le temps de me mettre à l'actionscript...j'ai un site à réaliser en 1 semaine, et le tuto que j'ai trouvé, bien qu'il soit dépassé depuis 5 ans, me va très bien, et fonctionne...c'est le principal!!

en plus de cela je ne suis pas du tout pasionnée par la programmation, mais plutot par le design...alors j'essaie de me débrouiller sans, et le jour où j'aurai le temps, je m'y mettrai (peut-être! :- )

A +

Citation

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cameleon 

• Logoteur de Fer
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2006 - 22:41

Pardon, je me suis mal exprimée je ne m'adressais pas à toi mais à mus, (quand je parlais de code dépassé)

Bon, je voulais juste t'aider, et je suis tout à fait d'accord avec toi..pas de souçis.

je pensais bien faire...Au temps pour moi :)

Caméléon
Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monalisaklaxonne 

• Logoteur de Bronze

Posté 31 octobre 2006 - 03:24

pani problem!

merci pour ton aide, j'ai pas eu le temps de regarder ton .fla, effectivement y'a un bouton qui buggue, je regarderai ça demain!

Citation

0

#16 Guest_Natas_*

• Groupe : Guests

Posté 04 février 2007 - 08:24

[Réponse automatique]

=> SUJET RÉGLÉ !
En cas de précisions supplémentaires :
Contactez un Administrateur ou le Modérateur de ce forum pour relancer ce sujet.

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1