Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
![]() ![]() |
11 Nov 2007, 20:51
|
|
|
Logoteur de Bronze ![]() Groupe : Membre Messages : 107 Inscrit : 6-June 07 Membre n° 13112 |
Bonjour,
j'ai des images de la taille d'un wallapaper et elles sont a 72 dpi. Je veux les imprimer en A3 en les retouchants avant avec mon logiciel de dessin en les rééchantillonnants. je sais que le resutat risque d'etre un peu pixelisé mais c'est pas grave. Par contre que vaut il mieux que je fasse pour avoir une qualité d'impression la moins mauvaise possible: que je mette mes images a 1190x841 points a 72 dpi = ce qui donne du A3.(42x29,7) ou que je les mettes a 2380x1682 points a 144 dpi = ce qui donne aussi du A3. Sinon je veux aussi les mettres au formats pdf, et au niveau de la compression j'ai le reglage sur "automatique" mais j'ai aussi le choix: jpeg-maximum jpeg-haut jpeg-moyen jpeg-bas jpeg-minimum Que vaut il mieux que je choisisse? quelle compression abimera le moins l'image? La jpeg-minimum? Merci |
|
|
|
11 Nov 2007, 21:12
|
|
![]() L'est ben zinzin, lâ ! ![]() Groupe : Membre++ Messages : 3494 Inscrit : 6-June 05 Lieu : Antony, FR Membre n° 2787 |
j'ai des images de la taille d'un wallapaper et elles sont a 72 dpi. Je veux les imprimer en A3 sur des tshirts Bennji, qui peut le plus peut le moins, ne te pose même pas la qusetion, met tout en maximum. Tu es déjà en 72 dpi, pourquoi leur ajouter une compression ? Tu vas y perdre de la qualité. Plus tu vas descendre vers le minimum, plus ta compression sera importante, donc ton image perdra en qualité. Laisse tes images en 1190x841 points a 72 dpi En doublant la taille de l'image ET la résolution, cela revient à agrandir ton wallpaper à 200% de sa taille originale. Mauvais plan. -------------------- Words in my head scream are we having fun yet?
Informations non garanties suite aux conséquences de la désintégration du noyau de l'atome, de défectuosité de la colorimétrie des pixels par sécheresse extrême ou d'oxydation par immersion sub-aquatique. Tophy52___roule en Bernardet___New Forum Dafont___==> Mes sélections Dafont |
|
|
|
11 Nov 2007, 21:18
|
|
![]() Logoteur de Papier ![]() Groupe : Newbies Messages : 21 Inscrit : 8-November 07 Lieu : Vienne 86 Membre n° 16439 |
Salut,
il vaut mieux imprimer au minimum à 150dpi, en-dessous c'est minable. moi je changerais la taille (29,7X42 cm)etla résolution dans Photoshop/Taille de l'image à 150, avec l'option "bicubique plus lisse". Mais ne t'attends pas à des merveilles. Pour ton PDF, le jpg max est moins destructif, evidemment. Mais si tu as la possibilité, ne choisis aucune compression, tant qu'à faire. Ce message a été modifié par Tomate - 11 Nov 2007, 21:30. |
|
|
|
11 Nov 2007, 21:32
|
|
![]() L'est ben zinzin, lâ ! ![]() Groupe : Membre++ Messages : 3494 Inscrit : 6-June 05 Lieu : Antony, FR Membre n° 2787 |
Tomate, tu es sûr de ton coup avec le jpg minimum ?
les options de compressions JPG d'un PDF déterminent la qualité de l'image finale : Maximum = 10 à 13 Minimum = 3 EDIT OK, Tomate, je préfère ça ! Aide interne de Photoshop : Enregistrement et exportation d'images > A propos des formats de fichiers A propos de la compression de fichier Technique de compression avec perte prise en charge par les formats de fichiers TIFF, PDF, JPEG et de langage PostScript. Elle est recommandée pour des images à tons continus comme des photographies. Pour régler la qualité de l'image, choisissez une option dans la liste Qualité, puis déplacez le curseur Qualité ou entrez une valeur comprise entre 0 et 13 dans la zone Qualité. Pour optimiser l'impression, choisissez une compression de qualité maximale. ... De toutes façon, Tomate, bennji fait référence à ce Topic http://forumde.lalogotheque.com/index.php?...mp;#entry123131 oublie le 150 dpi. Ce message a été modifié par Tophy52 - 11 Nov 2007, 21:38.
Raison de l'édition: Edit après modif du post de Tomate
-------------------- Words in my head scream are we having fun yet?
Informations non garanties suite aux conséquences de la désintégration du noyau de l'atome, de défectuosité de la colorimétrie des pixels par sécheresse extrême ou d'oxydation par immersion sub-aquatique. Tophy52___roule en Bernardet___New Forum Dafont___==> Mes sélections Dafont |
|
|
|
11 Nov 2007, 21:35
|
|
![]() Logoteur de Papier ![]() Groupe : Newbies Messages : 21 Inscrit : 8-November 07 Lieu : Vienne 86 Membre n° 16439 |
Oui, Tophy, bien vu d'ailleurs j'ai fait un édit à l'instant
Je voulais parler de compression minimum (ou jpeg max, je me suis embrouillé dans les termes |
|
|
|
13 Nov 2007, 11:17
|
|
|
Logoteur de Bronze ![]() Groupe : Membre Messages : 116 Inscrit : 24-October 07 Lieu : la douce campagne au nord de lyon Membre n° 16055 |
bonjour,
ca me laisse songeur (je comprends rien surtout) ces histoires de rapport entre taille de l'image, réolution et résultat final, y aurait -il un gros post sur le sujet (j'ai fais une recherche mais rien trouvé de probant...) ou un bon bouquin ! merci! |
|
|
|
13 Nov 2007, 11:36
|
|
![]() Maitre Logoteur ![]() Groupe : Membre++ Messages : 2562 Inscrit : 9-August 06 Lieu : 38 Membre n° 7809 |
Bonjour à tous, une petite explication
Une image numérique se définie à l'aide de ces 3 facteurs : - La taille de l'image / du document (mm), - La définition de l'image : le nombre de pixels qui la compose (L en pixels et H en pixels), - La résolution de l'image : le nombre de pixel par unité de longueur (72 dpi = affichage écran, 300 dpi = résolution pour l'offset). La taille de l'image et la résolution de l'image sont liés (et peuvent être modifiées), la définition est figé et détermine la qualité de l'image. Ex: le fameux wallpaper Taille de l'image : Largeur 362,3 mm (ou bien 1024 pixels) X Hauteur 270,93 mm (768 pixels), Définition de l'image : Largeur 1024 pixels X Hauteur 768 pixels, Résolution : 72 dpi ==> écran Une petite convertion (rééchantillonage) à 300 dpi Taille de l'image : 86,95 mm X 65,02 mm, Définition de l'image : Largeur 1024 pixels X Hauteur 768 pixels, Résolution : 300 dpi ==> offset Dans mon exemple, le facteur de réduction est le même pour la taille de l'image et la résolution (La taille de l'image et la résolution de l'image sont liés). C'est un peu plus clair kryl ? Ce message a été modifié par ded - 13 Nov 2007, 11:40. |
|
|
|
13 Nov 2007, 13:46
|
|
|
Logoteur de Papier ![]() Groupe : Newbies Messages : 1 Inscrit : 13-November 07 Membre n° 16552 |
j'apporte ma contribution à cette (douloureuse) question de la résolution :
Résolution = qualité de l’image. elle est mesurée en DPI (Dot Per Inch) PPP (Pixels Par Pouce) en français Mesure la concentration de pixel dans un pouce. ⇒ si on agrandit une image, les pixels s’écartent, la résolution baisse. La résolution se choisit avec le périphérique d’entrée (scan, appareil photo) On peut baisser la résolution pour alléger le poids du fichier. On ne peut l’augmenter. Vérifier la qualité de l’image dans photoshop Image/taille de l’image photoshop affiche sa taille en cm et sa résolution Calcul de la taille utile Image/taille de l’image 1 - décocher le rééchantillonage 2 - Rentrer la résolution de sortie (150 jet d'encre, 300 imprimeur, 72 web) 3 - Photoshop calcul la taille en cm. => On garde cela pour la mise en page Si on rééchantillone pour augmenter la résolution : - l'image sera moche imprimée (elle sera floue) Voilà pour cette désespérante réalité : 72 dpi… c'est pour du web donc en général ça ne s'imprime pas bien. Le Laurent |
|
|
|
13 Nov 2007, 16:00
|
|
|
Logoteur de Bronze ![]() Groupe : Membre Messages : 116 Inscrit : 24-October 07 Lieu : la douce campagne au nord de lyon Membre n° 16055 |
mmmmh ok, les 3 facteurs de ded, je connaissais, ce qui suit est moins évident pour moi...
Taille de l'image : Largeur 362,3 mm (ou bien 1024 pixels) X Hauteur 270,93 mm (768 pixels), Définition de l'image : Largeur 1024 pixels X Hauteur 768 pixels, Résolution : 72 dpi ==> écran 72 dpi signifie 72 pixels par pouce, 1 pouce=2,54 cm donc 72 dpi=72 pixels par 2.54 cm= 0.035cm soit 0.35 mm ce qui se retrouve aussi en faisant logiquement 362.3/1024 = 270.93/768 = 0.35mm (et qui se retrouve empiriquement en collant son nez à l'écran) si je convertis une image à 72 dpi de 1mm sur 1 mm (plus facile pour que je comprenne) donc qui fait 3 pixels de coté en gros, en 300 dpi, elle sera donc 300/72= 4,16 fois plus petite et les pixels ne feront alors plus que 0,35/4,16= 0.084 mm si ce que je viens de faire est correct alors comment se passe le rééchantillonage? mes 2 pixels de coté vont simplement "rapetissés" ? j'aurais donc encore une image de 3 pixels, mais minuscule!? quel intérêt? si elle rapetisse et que je dois l'agrandir après pour avoir la taille qui me conviens, ca ne sert pas a grand chose? et laurent rajoute une couche de doute sur le mur de mon incompréhension avec cette phrase qui me donne des suées "On peut baisser la résolution pour alléger le poids du fichier.On ne peut l’augmenter" donc, dans le doute, toujours travaillé avec des images avec une résolution de 300 dpi je crois que je viens de comprendre (en même temps, ca fais une heure que je fais et refais ce texte pour essayer d'etre clair) j'adore les détails techniques, si j'ai tort, n'hésitez pas a me faire crouler sous les formules et les explications |
|
|
|
13 Nov 2007, 16:27
|
|
![]() Maitre Logoteur ![]() Groupe : Membre++ Messages : 2562 Inscrit : 9-August 06 Lieu : 38 Membre n° 7809 |
kryl,
==> 1 mm de côté ce n'est pas possible* c'est plutôt 1,06 mm. Donc taille de l'image : L 1,06 mm et H 1,06 mm, Définition : L 3 px et H 3 px, Résolution : 72 dpi ==> Rééchantillonage à 300 dpi Taille de l'image : L 0,25 mm et H 0,25 mm, Définition : L 3 px et H 3 px, Résolution : 300 dpi ==> Sinon un rééchantillonage propre (à partir de l'exemple ci-dessus) Donc photohop crée une autre définition de l'image = moins de pixels (1 px et 1 px) à partir d'un nombre plus élevé de pixels (3 px et 3 px). Taille de l'image : L 0,25 mm et H 0,25 mm en fait ce n'est pas possible* ce sera 0,36 mm au final, Définition : L 1 px et H 1 px, Résolution : 72 dpi Les soucis que nous avons tous est lorsque qu'il faut créer des pixels qui n'existe pas = on veut augmenter la définition de l'image et photoshop fait ce qu'il peut ==> c'est là qu'apparaît les effets de pixellisation et de flou. C'est un peu plus clair ? PS : La taille du pixel est INVARIABLE. * photoshop arrondi la taille de l'image (mm) par rapport à la taille du pixel. Ce message a été modifié par ded - 13 Nov 2007, 17:02. |
|
|
|
13 Nov 2007, 18:05
|
|
|
merci ded!!
|
|
|
|
19 Nov 2007, 11:12
|
|
![]() Shake every thing you've got !! ![]() Groupe : Admin Adjoint Messages : 1473 Inscrit : 3-August 05 Lieu : Chambéry Membre n° 3286 |
[UP]
-------------------- Près des cimes, loin des cons.... |
|
|
|
23 Nov 2007, 10:41
|
|
![]() Shake every thing you've got !! ![]() Groupe : Admin Adjoint Messages : 1473 Inscrit : 3-August 05 Lieu : Chambéry Membre n° 3286 |
[Réponse automatique]
=> SUJET RÉGLÉ ! En cas de précisions supplémentaires : Contactez un Administrateur ou le Modérateur de ce forum pour relancer ce sujet. -------------------- Près des cimes, loin des cons.... |
|
|
|
![]() ![]() |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 2nd September 2010 - 16:45 |