Credits

Gaming images in backgrounds are trademarks of their respective holders.
Museo Sans font by Jos Buivenga (exljbris) : http://www.exljbris.nl

Forum PAO LaLogotheque.com: [réglé]:Rogner une image - Forum PAO LaLogotheque.com

Aller au contenu

Hide message Show message

Bienvenue sur le Forum d'entraide à l'infographie de Lalogotheque.com !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[réglé]:Rogner une image

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tikoad 

• Logoteur de Papier
  • Groupe : Newbies
  • Inscrit(e) : 28-octobre 08

Posté 28 octobre 2008 - 12:35

Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible de rogner une image directement dans illustrator sans avoir a modifier l'image dans photoshop

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Blacketdeker 

• L'Illustrator Girl
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 28 octobre 2008 - 12:56

tu peux toujours essayer de faire un masque d'écrétage dessus.

Connais tu la manip ou faut-il te l'expliquer?

A bientôt ;)
Dyslexique des doigts ;)
"Plutôt mourir que de mourir ! "- Capitaine Bleuten, Les rescapés du NHL Survivaure
:X---

Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jack in the box 

• Entomophile alternatif
  • Inscrit(e) : 24-juillet 07

Posté 28 octobre 2008 - 13:16

Voir le messageBlacketdeker, le 28 Oct 2008, 13:02, dit :

tu peux toujours essayer de faire un masque d'écrétage dessus.

:angry: C'est même le seul moyen d'y parvenir.
La vie, c'est ce truc qui passe pendant qu'on fait des projets. John Lennon
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tikoad 

• Logoteur de Papier
  • Inscrit(e) : 28-octobre 08

Posté 28 octobre 2008 - 15:15

merci j'y avait pas pensé
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Aurels 

• Master of Pipette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre++
  • Inscrit(e) : 09-mars 06

Posté 28 octobre 2008 - 15:43

Tu peux aussi utiliser la fonction de zone de recadrage ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jektoo 

• Logoteur de Bois
  • Inscrit(e) : 21-juillet 08

Posté 28 octobre 2008 - 19:04

Voir le messagetikoad, le 28 Oct 2008, 13:41, dit :

Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible de rogner une image directement dans illustrator sans avoir a modifier l'image dans photoshop

Merci

Ce que je fais avec la CS3 (peut-être possible pour les versions antérieures ?), c'est que j'utilise la gomme en appuyant sur Alt : ça permet d'effacer des zones rectangulaires
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   claude72 

• IsouncoatedMan
  • Inscrit(e) : 10-mai 07

Posté 28 octobre 2008 - 21:16

Si c'est pour importer une image de type bitmap dans un logo, il vaut mieux rogner cette image à la bonne dimension dans Photoshop : ça permet d'éliminer les pixels inutiles, et donc d'alléger le fichier final du logo.

Si c'est pour importer une image dans une mise en page, il vaut mieux faire la mise en page avec un logiciel adapté : InDesign ou XPress... car eux savent recadrer correctement des images sans difficulté :-
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jack in the box 

• Entomophile alternatif

Posté 28 octobre 2008 - 22:41

Voir le messageclaude72, le 28 Oct 2008, 21:22, dit :

Si c'est pour importer une image de type bitmap dans un logo, il vaut mieux rogner cette image à la bonne dimension dans Photoshop : ça permet d'éliminer les pixels inutiles, et donc d'alléger le fichier final du logo.

Si c'est pour importer une image dans une mise en page, il vaut mieux faire la mise en page avec un logiciel adapté : InDesign ou XPress... car eux savent recadrer correctement des images sans difficulté :-

Un peu de souplesse, Claude !!
Entre le logo et la mise en page relevant obligatoirement de Indy ou XP il y a foultitude de types de travaux qui peuvent être traités, sans avoir à en rougir, avec Illustrator.

Nous avons répondu à la question telle qu'elle a été posée par Tikoad, sans plus. En lui faisant, a priori, confiance sur la pertinence du choix d'Illustrator. Ce qui est drôle c'est que pour quatre réponses (sans compter la tienne, Claude) il y a déjà 3 méthodes de proposées, dont une un peu hors sujet (il me semble...), et une autre fausse (il me semble aussi).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aurels 

• Master of Pipette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mars 06

Posté 28 octobre 2008 - 23:37

au temps pour moi, ma proposition est effectivement hors-sujet, j'avais mal compris la question... :-
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jack in the box 

• Entomophile alternatif

Posté 29 octobre 2008 - 10:17

Voir le messagexxx, le 28 Oct 2008, 23:25, dit :

Si la reponse dont tu parles est la gomme, oui je penses qu'elle est fausse aussi... Cela il me semble ne fonctionne que sur du vecto...

Exact.

Voir le messagexxx, le 28 Oct 2008, 23:25, dit :

Quand aux travaux qui ne font pas rougir, j'ai fait bosser un illustrateur qui ne se sert que d'illustrator et mélange photo et vecto.. Pas a rougir effectivement...
Et c'etait de l'illus pour une collection de lunettes enfant.. Pas un truc branchouille tralalaleseffets..

Merci, au nom du Comité de Défense des Utilisateurs d'Adobe Illustrator :mdrire: :mdrire: :mdrire:

Ce message a été modifié par RaGe - 07 mars 2009 - 16:50 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   claude72 

• IsouncoatedMan

Posté 29 octobre 2008 - 18:31

Voir le messagejack in the box, le 28 Oct 2008, 22:47, dit :

Un peu de souplesse, Claude !!
Entre le logo et la mise en page relevant obligatoirement de Indy ou XP il y a foultitude de types de travaux qui peuvent être traités, sans avoir à en rougir, avec Illustrator.

Je maintiens quand-même que la gestion des images de type bitmap d'Illustrator est mer-deuse...

- soit l'image est liée, dans ce cas elle est retouchable si nécessaire par le pré-presse, et c'est une solution qui peut être acceptable si le reste est bien fait,

- soit l'image est incorporée mais dans ce cas elle n'est pas éditable, donc pas modifiable facilement et peu contrôlable... donc ça peut être une solution acceptable uniquement si l'image est faite correctement pour l'impression, avec le bon profil, la bonne résolution, etc. et si le reste est bien fait (ou si le pré-presse s'en fout et flashe tel-quel*).

Il n'en reste pas moins que même si le flashage à partir d'Illustrator CS3 s'est beaucoup amélioré, et qu'il y a maintenant aussi la solution de passer par des PDF, que ce n'est pas compliqué, qu'il suffit de, etc. n'empêche que c'est toujours du travail en plus, et c'est toujours plus long de flasher... et bien-sûr il faut toujours faire ce supplément de travail gratuitement et dans le même délai...

... alors je serais "souple" seulement quand le client aura lui aussi la souplesse de comprendre que ça va lui coûter 50 euros de plus pour flasher ses cartes de visite qu'il a (mal) faites dans Illustrator parcequ'il a voulu économiser l'achat de InDesign (et parcequ'en plus il ne sait pas faire un travail de PAO...).

(* malheureusement pour moi, 1- je n'ai jamais eu d'image correcte incorporée dans un doc illustrator, et 2- je ne me fous pas du travail que je fais...)

Ce message a été modifié par claude72 - 29 octobre 2008 - 18:32 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jack in the box 

• Entomophile alternatif

Posté 29 octobre 2008 - 22:50

Voir le messageclaude72, le 29 Oct 2008, 18:37, dit :

(* malheureusement pour moi, 1- je n'ai jamais eu d'image correcte incorporée dans un doc illustrator,

Je ne sais pas où tu vas chercher tes clients, Claude, mais ma vision des choses est un peu différente.
Pendant quelques années, j'ai été flasheur à façon, et il est vrai que flasher du Illustrator me semblait moins simple que du XPress.
Puis j'ai été dans un studio de packaging où on faisait créa et flashage sur place, TOUTE la Pao sur Illustrator (XPress de ces années-là étant inutilisable pour ce genre de sport). Je me suis habitué à flasher Illustrator et ça c'est bien passé. Et nous avons sorti les films pour des marques de lingerie (ha!! les retouches... :angel: ), de collants, etc. sans avoir de problèmes (des quadris, des similis, des bi ou trichros... Et nous étions aussi présents à presque tous les bon-à-rouler.
Maintenant je continue à récupérer de mes clients et donc aussi de donner beaucoup d'Illustrator à mes imprimeurs, avec beaucoup d'images, y compris complexes (ombres, lueurs et transparences, souvent combinées) et on n'a pas non plus beaucoup de problèmes. Et pourtant on a aussi des clients... disons exigeants sur le rendu.

Donc quand je te vois écrire "je n'ai jamais eu d'image correcte incorporée dans un doc illustrator" je me dis que tu n'as vraiment pas de chance avec tes clients... :blink:

Edit : et puis, Claude, va pas te faire un ulcère... On sait pas ce que Tikoad veut faire de son image rognée. Si ça se trouve c'est pas du "print". Peut-être pour du web, du flash. Ou du numérique... Allez, zen... :rasta:

Ce message a été modifié par jack in the box - 29 octobre 2008 - 22:53 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   claude72 

• IsouncoatedMan

Posté 29 octobre 2008 - 23:50

Voir le messagejack in the box, le 29 Oct 2008, 22:56, dit :

Pendant quelques années, j'ai été flasheur à façon, et il est vrai que flasher du Illustrator me semblait moins simple que du XPress.

Nous sommes bien d'accord !!!

Citation

Puis j'ai été dans un studio de packaging où on faisait créa et flashage sur place

Créa et flashage !, donc tu savais ce que tu flashais, puisque c'était fait par toi ou par tes collègues... et puis dans un studio de packaging, en général il y a des gens qui savent bosser... et si le p'tit nouveau il faisait pas toujours bien c'était facile de lui montrer sur place ce qu'il ne faut pas faire... donc, facile !

Citation

Maintenant je continue à récupérer de mes clients et donc aussi de donner beaucoup d'Illustrator à mes imprimeurs, avec beaucoup d'images, y compris complexes (ombres, lueurs et transparences, souvent combinées) et on n'a pas non plus beaucoup de problèmes.

Oui, mais Jack tu es aussi d'un autre niveau de professionnalisme et de compétence que la brêle qui m'a refilé un jour une créa en 2 couleurs Pantone qui sortait 6 films au flashage...

... et tes imprimeurs savent ce que tu fais, et ils savent qu'ils peuvent avoir confiance en toi...

Moi, par exemple, l'avant-dernière brêle qui m'a refilé un boulot sous Illustrator m'a fourni 2 fichiers PDF, un pour le recto et un pour le verso, et il m'a fait un PDF en CMJN à 300 dpi et l'autre PDF en mode "e-book" à 150 ppi en RVB... je ne sais pas si tu vois bien le niveau de brêlerie : même pas capable de choisir la bonne job-option en faisant le PDF et même pas capable de prendre 2 fois la même... (ou alors il s'est mélangé entre les PDF de preview pour le client et les PDF de flashage ???) là je dis que ce n'est plus une formation qu'il lui aurait fallu, mais une greffe de cerveau !!!
... le dernièr fichier Illus reçu, le garçon il était désigner de coque de téléphones portables... et pour une impression en 2 couleurs (noir + pantone), il avait tout fait en RVB, y compris le logo de type bitmap incorporé (logo qu'il avait d'abord créé sur un soft de dessin 3D puis exporté en JPEG... je te laisse imaginer... ah, à l'écran, c'était bien !!! c'était bicolore... mais si il avait fallu que je flashe ça tel-quel, c'était obligatoirement en quadri et un peu flou)

Moi si je pouvais avoir parfaitement confiance dans les compétences du mec qui met les images dans Illustrator, ça ne me dérangerait pas d'avoir des images dans illustrator !!!...

... sauf que dans 99% des cas, au mieux l'image est une image standard, séparée en quadri avec le profil par défaut de Photoshop, donc un SWOP coated, ou un Euroscale coated ou un Fogra27 (donc coated aussi), pour imprimer sur un offset recyclé... et je n'ai pas la presse 4 couleurs avec séchage UV à 2 millions d'euros qui permet d'imprimer ça quand-même !!!

Citation

Donc quand je te vois écrire "je n'ai jamais eu d'image correcte incorporée dans un doc illustrator" je me dis que tu n'as vraiment pas de chance avec tes clients... :blink:

C'est vrai que je collectionne les bricoleurs-bidouilleurs à porte-feuille plat...

... mais c'est aussi parceque je bosse sur des papiers recyclés qui nécessitent une autre photogravure, d'autres corrections pour les images, et en plus accessoirement j'ai des vieilles presses qui pardonnent moins les erreurs... donc je ne peux pas imprimer directement la plupart des travaux qui me sont donnés, je suis quasiment toujours obligé de retoucher les images... c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas de mise en page sous Illustrator, et c'est aussi pourquoi j'ai tendance à refuser les PDF en préférant avoir les fichiers natifs...

... c'est aussi pour cette raison que j'insiste pour avoir des textes et des logos en vectoriel : une mise en page photoshoppienne aplatie en JPEG ou un logo en JPEG, ça passe sans problème sur un couché brillant en trame 175 lpi (c'est du boulot de sagouin, mais ça passe...) alors que c'est carrément une catastrophe sur un recyclé en trame 133 lpi !!! un noir en quadri ça se superpose correctement (presque) sans problème sur un couché brillant, mais avec un offset recyclé qui n'a pas de main, à la sortie de la presse tu as un noir riche avec une ombre rouge ou bleu en-dessous et une ombre jaune ou verte au-dessus !!!

(maintenant, avec le Cyclus Print ça va mieux : il s'imprime quasiment comme un couché brillant, il n'engraisse pas beaucoup plus, et il a de la main :))

Ce message a été modifié par claude72 - 29 octobre 2008 - 23:57 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   claude72 

• IsouncoatedMan

Posté 30 octobre 2008 - 01:38

Voir le messagexxx, le 30 Oct 2008, 00:37, dit :

Tu pouvais ce jour là décocher les plaques CMJN .

Non, parcequ'il aurait manqué beaucoup de choses sur la plaquette imprimée, dont toutes les images...

... parceque quand tu incorpores une image en bichromie dans Illustrator, elle se transforme automatiquement en quadrichromie... et il avait utilisé le mode bichromie-monochrome pour coloriser ses images niveaux de gris dans un des 2 pantones... donc toutes les images se sont retrouvées en quadri.
(plus quelques autres trucs par erreurs et manque de rigueur)

Citation

Arrête Claude, même aujourd'hui ce n'est pas vrai... Je respecte autant ton métier que le mien, mais il n'empêche que + de 80% des graphistes et des photographes actuels ne calibrent pas leurs écrans et commencent à peine à parler colorimétrie en mettant (comme moi) au moins 6 moins à percuter sur le pourquoi du comment.
Alors les studios de créa en imprimerie je n'ose même pas y penser...

Oui, tu as raison... :(

... mais dans le cas de Jack, si quelquechose clochait dans l'image au flashage, il l'avait quand-même sous la main ! (et le coupable aussi)

Ce message a été modifié par RaGe - 07 mars 2009 - 16:51 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ded 

• Admin Adjoint en rodage
  • Groupe : Admin Adjoint
  • Inscrit(e) : 09-août 06

Posté 30 octobre 2008 - 06:03

Bonjour à tous,
je suis avec intérêt ce topic... Illustrator et le bitmap :- .
Pourtant nous pouvons "agir" sur une image importée dans mon exemple ci-joint, mais que ce passe t'il au final (Illustrator = Photoshop) ?
>_<
GLOP is not Ded ! ©
• Pour la Créa, c'est par !,
• Le Hokuto Shinken n'est pas mort, la légende continue...
Glop shmup, site.
• Les bonnes choses ont toujours une fin :-((
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   b0u2x 

• Logoteur de Papier
  • Inscrit(e) : 20-mars 08

Posté 03 novembre 2008 - 11:41

Merci !!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Clarisa 

• Pure Malade !
  • Inscrit(e) : 26-mars 07

Posté 13 janvier 2009 - 06:38

[Réponse automatique]

=> SUJET RÉGLÉ !
En cas de précisions supplémentaires :
Contactez un Administrateur ou le Modérateur de ce forum pour relancer ce sujet.

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1