Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
![]() ![]() |
1 Dec 2008, 15:37
|
|
|
Logoteur d'Argent ![]() Groupe : Membre Messages : 224 Inscrit : 14-March 08 Lieu : en train de changer... Membre n° 19632 |
BOnjour,
Migration prévue sous indesign dans qqs mois (le temps de finir d"économiser) mais entre temps je dois encore me servir d'Xpress qui m'apparait comme de moins en moins convivial... bref. Je rencontre ces derniers temps des soucis avec l'utilisation de polices (comme la futura ou encore l'arial!). Je désinstalle les polices à problème sur mon ordinateur. Mais même une fois désinstallées, Xpress garde en mémoire le nom de ces polices... ce qui fait que je me retrouve avec des listes interminables de polices... et j'aimerai ne plus voir apparaitre le nom des polices au moins jusqu'à ce que je les ré-installe... Savez-vous comment faire pour faire disparaitre les polices non installées de la liste des polices d'xpress 6? Autre soucis, toujours de police, je vois dans mon dossier c/windows/font que j'ai un "Arial italic" mais je ne le retrouve pas dans xpress... je ne pense pas que cela soit normal ! J'ai essayé de trouver des explications dans l'aide et les bouquins d'express mais rien de très concluant... Merci pour votre aide... Ce message a été modifié par HeleneC - 1 Dec 2008, 15:38. |
|
|
|
1 Dec 2008, 15:44
|
|
![]() Admin Adjoint en rodage ![]() Groupe : Admin Adjoint Messages : 2579 Inscrit : 9-August 06 Lieu : 38 (Nord Isère) Membre n° 7809 |
Bonjour HeleneC,
attention sur PC l'arial est une police système, il ne faut pas la supprimer... Pour l'instant, je ne vois pas ou peut provenir le problème... |
|
|
|
1 Dec 2008, 15:48
|
|
|
Logoteur d'Argent ![]() Groupe : Membre Messages : 224 Inscrit : 14-March 08 Lieu : en train de changer... Membre n° 19632 |
|
|
|
|
1 Dec 2008, 15:50
|
|
|
salut. Il me semble dans mes vieux souvenirs Xpressien Tu as de bons souvenirs... j'ai effectivement trouvé ce dossier mais je n'osai pas trop y toucher... bon je vais tenter d'effacer quelques fantomes par là... Au pire je re-installerai Xpress... Ce message a été modifié par Djoule - 7 Mar 2009, 16:50. |
|
|
|
1 Dec 2008, 16:05
|
|
|
Copie ce dossier sur un disque externe ou une clé que tu enleve d'abord et tu vide le dossier de ton ordi.. Si cata tu le recopie.. Sage conseil... mais pas de cata (pour l'instant)... et une liste nettement + courte Maintenant reste mon problème de police comme l'Arial Italic que je ne retrouve pas dans XPress... bon je continue de tripatouiller.... merci pour ces premiers conseils... Ce message a été modifié par Djoule - 7 Mar 2009, 16:50. |
|
|
|
1 Dec 2008, 16:17
|
|
|
|
|
|
|
1 Dec 2008, 16:24
|
|
|
je te laisse l'honneur de te remettre à xpress pour la V8 !!!
|
|
|
|
1 Dec 2008, 16:43
|
|
|
Logoteur d'Or ![]() Groupe : Membre Messages : 310 Inscrit : 15-April 08 Lieu : Val d'Oise / Wales Membre n° 20339 |
Maintenant reste mon problème de police comme l'Arial Italic que je ne retrouve pas dans XPress... bon je continue de tripatouiller.... L'Arial sur PC (avec les OS recents) est une fonte OpenType. Dans le gestionnaire de polices de Windows elle doit apparaitre dans les 4 formes : Arial (TrueType), Arial Italic (TrueType), etc... Dans Xpress, il n'y a pas d'information sur la presence de l'italique.. Si ca n'existe pas Xpress en fait un italique "electronique" au risque d'avoir une impression... curieuse.. Phil. |
|
|
|
1 Dec 2008, 16:48
|
|
|
Fifi-95,
si la déclinaison existe en italic et est installée, Xpress devrait au moins la lister dans les polices, non? Pour Arial, Xpress me propose des déclinaisons comme Arial CE ou ARial Tur et je n'ai rien de tel installés... c'est pour ça que je ne comprends pas trop où express va chercher les polices qu'il utilise... |
|
|
|
2 Dec 2008, 01:54
|
|
|
Logoteur d'Or ![]() Groupe : Membre Messages : 310 Inscrit : 15-April 08 Lieu : Val d'Oise / Wales Membre n° 20339 |
si la déclinaison existe en italic et est installée, Xpress devrait au moins la lister dans les polices, non? Bee non, c'est une des caracteristiques d'Xpress (comme de Word) et contrairement a Indesign ou Corel de ne pas afficher les declinaisons possibles de la fonte. Si l'Italique n'existe pas, Xpress le fabrique de facon electronique. Idem pour le gras. Ce qui ammene des aberations que l'on retrouve plus tard dans les PDF comme le "bold" remis en bold parfois converti en "black" (quand cela existe dans la fonte). Ou dans le meilleur des cas, recode par le pilote PS et que l'on retrouve sous la forme d'une triple ligne de caracteres avec qq 10e de mm decales en H/V afin de simuler le "Bold" en bold ! CITATION Pour Arial, Xpress me propose des déclinaisons comme Arial CE ou ARial Tur et je n'ai rien de tel installés... c'est pour ça que je ne comprends pas trop où express va chercher les polices qu'il utilise... Les divereses declinaisons de l'Arial que tu retrouves dans la liste des polices doivent etre celles issues de l'Arial Unicode Opentype. La fonte Unicode Opentype (qui a pour nom "arialuni.ttf" et qui a une taille d'env. 23 Mo) possede tous les formes de caracteres. (65.000 et qq signes si je me souviens bien). Et donc tu retrouves l'Arial CE (centre europe) ou Tu (Turc). et bien d'autres... Car chose curieuse, Xpress arrive a retrouver les familles mais pas leurs declinaisons... (peut-etre a cause de la version "Passport")... L'utilisation d'un gestionnaire de fontes est vivement recommande quand on utilise Xpress, afin de visionner les declinaisons disponibles ! Phil. Ce message a été modifié par Fifi-95 - 2 Dec 2008, 02:05. |
|
|
|
2 Dec 2008, 08:08
|
|
|
Merci Fifi-95 et xxxxx pour vos explications...
Dernière question, quel gestionnaire de fontes est bien sur PC (je sais que xxx me parlera des gestionnaires Mac Bonne journée à tous et Ce message a été modifié par RaGe - 7 Mar 2009, 17:10. |
|
|
|
2 Dec 2008, 12:44
|
|
|
|
|
|
|
2 Dec 2008, 14:22
|
|
|
Merci à vous 2.. je regarde tout ça en attendant de passer à INdesign...
Bonne fin de journée |
|
|
|
19 Dec 2008, 05:49
|
|
![]() Logoteur de Platine ![]() Groupe : Membre Messages : 648 Inscrit : 20-April 06 Lieu : Longueuil, Québec Membre n° 6177 |
[Réponse automatique]
=> SUJET RÉGLÉ ! En cas de précisions supplémentaires : Contactez un Administrateur ou le Modérateur de ce forum pour relancer ce sujet. |
|
|
|
![]() ![]() |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 9th September 2010 - 03:34 |