IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
> [réglé]Linéature(s), Linéatures différentes dans un document
poppopfalse
posté 1 Mar 2010, 11:58
Message #1

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Groupe : Newbies
Inscrit : 21-May 09
Membre n° 28306

Bonjour à tous,
Je cherche depuis un moment et je ne trouve pas : y a-t-il un moyen de définir des linéatures différentes au sein d'un document Indesign? Je prépare un livre avec des documents de provenances diverses, de la photo numérique, des scans de vieux tirages, des capture de vidéo, des photos basse déf récupéré sur internet, et j'avais envie d'assigner une linéature en fonction de la qualité du document, mais je ne vois pas ça dans Indesign, il me semble que j'avais vu ça dans Xpress il y a bien longtemps mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un peut m'éclairer...

Go to the top of the page

+Quote Post
Livaille
posté 1 Mar 2010, 12:22
Message #2

Parangonneur de chouïa
Icône de groupe

Groupe : Admin Adjoint
Inscrit : 21-September 06
Lieu : Clichy-sous-bois
Membre n° 8571

À part imprimer en plusieurs fois (ou exporter dans des PDF séparés), je ne vois pas comment on pourrait faire…

+Quote Post
poppopfalse
posté 3 Mar 2010, 11:43
Message #3

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Membre n° 28306

Personne n'a une solution? je pensais en faisant des bitmap de chaque couche de couleur avec le filtre color halftone de Photoshop, mais sur 500 pages c'est pas jouable... °~°

+Quote Post
ded
posté 3 Mar 2010, 12:15
Message #4

Maitre Logoteur
Icône de groupe

Groupe : Membre++
Inscrit : 9-August 06
Lieu : 38
Membre n° 7809

CITATION(poppopfalse @ 3 Mar 2010, 11:43) *
Personne n'a une solution? je pensais en faisant des bitmap de chaque couche de couleur avec le filtre color halftone de Photoshop, mais sur 500 pages c'est pas jouable... °~°

Bonjour poppopfalse,
c'est un effet au final saywhat.gif ! Cela n'a rien à voir avec la linéature qui sera utilisé au flashage.
wink.gif

+Quote Post
poppopfalse
posté 3 Mar 2010, 13:34
Message #5

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Membre n° 28306

CITATION(ded @ 3 Mar 2010, 12:15) *
CITATION(poppopfalse @ 3 Mar 2010, 11:43) *

Bonjour poppopfalse,
c'est un effet au final saywhat.gif ! Cela n'a rien à voir avec la linéature qui sera utilisé au flashage.
wink.gif

Bonjour,
Je pensais mettre les couches en trames bitmap, donc sans que se soit retramé au flashage, ça permettrait de gérer la trame d'impression en amont (ou pas? peut-être qu'effectivement c'est bon pour un effet, pas plus), de toute façon c'est trop compliqué sur la quantité de pages, et puis après ça fait quatres images à importer à chaque fois, à mettre en couleur, surimpression, bien vérifier que tout soit calé, c'est beaucoup de manip...

+Quote Post
ded
posté 3 Mar 2010, 13:39
Message #6

Maitre Logoteur
Icône de groupe

Groupe : Membre++
Inscrit : 9-August 06
Lieu : 38
Membre n° 7809

D'autres membres auront peut être un avis sur ta manip...
wink.gif

+Quote Post
poppopfalse
posté 3 Mar 2010, 14:11
Message #7

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Membre n° 28306

CITATION(ded @ 3 Mar 2010, 13:39) *
D'autres membres auront peut être un avis sur ta manip...
wink.gif

J'espère bien wink.gif
Ou plutôt une autre manip!
Merci en tout cas...

+Quote Post
Livaille
posté 6 Mar 2010, 17:11
Message #8

Parangonneur de chouïa
Icône de groupe

Membre n° 8571

Et HOP, un petit
[UP]
de relance

+Quote Post
jack in the box
posté 7 Mar 2010, 16:41
Message #9

Entomophile alternatif
Icône de groupe

Groupe : Membre
Inscrit : 24-July 07
Membre n° 14124

Bonjour à tous,

J'ai pas le temps de vérifier ça, mais une piste à proposer :
en enregistrant les images en EPS (oui, beurk je sais...) on peut (en principe) définir pour chacune d'entre elle un type de trame et une linéature, non ?

--------------------
La vie, c'est ce truc qui passe pendant qu'on fait des projets. John Lennon

+Quote Post
lolo69
posté 8 Mar 2010, 09:07
Message #10

Logoteur de Bois
Icône de groupe

Inscrit : 10-September 07
Lieu : Lyon
Membre n° 14953

Salut,

Tu voudrais gérer la linéature de ton doc ? Je voudrais juste t'expliquer un petit truc car je ne vois pas bien pourquoi tu t'inquiète de cela.

Saches juste quand bien même tu arrive a faire ce que tu veux et que si ton document est destiné à être imprimé chez un imprimeur, ce même imprimeur redéfinira la linéature lors de sa gravure des plaques. Les RIP utilisés pour le traitement des fichiers ont la faculté de tronquer la linéature du document et d'appliquer celle que l'opérateur aura choisi. Du coup tout ce que tu aura fais en amont n'aura guère servi.

Ne confonds tu pas linéature et résolution ?

A mon sens, les seules choses importantes auxquelles tu dois faire attention sont :

- l'application d'un filtre de détramage de tes images au scan,
- la résolution de tes images quadri (300 dpi)
- la résolution de tes images bitmap (1200 dpi)

Voila, peut etre que tu le savais déjà, mais je voulais juste te le rappeler.

++ 1eye.gif

+Quote Post
Teknigraf
posté 10 Mar 2010, 08:30
Message #11

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Inscrit : 10-March 10
Membre n° 32634

Bonjour à tous,

La seule solution pour indesign est dans sa boite d'impression. en mode séparation....

http://help.adobe.com/fr_FR/InDesign/6.0/W...cb3f-7020a.html

a+

Mais il y a aussi moyen de mettre plusieur trame différente dans le meme document. parcontre ces trame proviendron des fonction de transert des photos eps.

+Quote Post
Fifi-95
posté 10 Mar 2010, 16:56
Message #12

Logoteur d'Or
Icône de groupe

Inscrit : 15-April 08
Lieu : Val d'Oise / Wales
Membre n° 20339

CITATION(Teknigraf @ 10 Mar 2010, 08:30) *
La seule solution pour indesign est dans sa boite d'impression. en mode séparation....

Oui mais la lineature et la forme de la trame va s'appliquer a la page ou a la totalite des pages lancees en impression.
CITATION
Mais il y a aussi moyen de mettre plusieur trame différente dans le meme document. parcontre ces trame proviendron des fonction de transert des photos eps.

La, j'ai des doutes. Ca marche effectivement si on envoie sur le RIP une image EPS avec les infos de demi teinte, (on parle de la lineature et des angles de trame, pas des fonctions de transfert), mais dans le cas de plusieurs images sur une meme page avec des infos de lineatures differentes..., perso je sais pas. Peut-etre en OPI.

C'est quoi le process que tu utilises pour arriver a ce resultat ?

Ce message a été modifié par Fifi-95 - 10 Mar 2010, 16:58.

+Quote Post
Teknigraf
posté 11 Mar 2010, 04:17
Message #13

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Inscrit : 10-March 10
Membre n° 32634

CITATION(Fifi-95 @ 10 Mar 2010, 10:56) *
CITATION(Teknigraf @ 10 Mar 2010, 08:30) *

Oui mais la lineature et la forme de la trame va s'appliquer a la page ou a la totalite des pages lancees en impression.
CITATION

La, j'ai des doutes. Ca marche effectivement si on envoie sur le RIP une image EPS avec les infos de demi teinte, (on parle de la lineature et des angles de trame, pas des fonctions de transfert), mais dans le cas de plusieurs images sur une meme page avec des infos de lineatures differentes..., perso je sais pas. Peut-etre en OPI.

C'est quoi le process que tu utilises pour arriver a ce resultat ?

En fait tu donne la réponse, Je m'excuse l'apellation fonction de transfert n'étais pas le terme, c'est bien par les demi-teintes. Et oui si tu traites et enregistre la photo avec différente teinte, que tu les importe dans indesign ou quark (pas illustrator) et que le ripp ne force pas sa linéature. alors tu aura des trames différentes pour chaque photo.. Tu peux meme changer le point pour de la ligne etc..

J'ai fait cette manipulation plusieurs fois pour faire des Chèque cadeau "sécurisé" contre la copie. je m'explique.

J'ai fabriquer un fond dans photoshop et je l'ai enregistrer à 200lpi
J'ai repris le même fond et je l'ai enregisstrer à 166 lpi
J'ai ensuite importé les et supperposé les 2 images dans indesign
et sur l'une d'entre elle j'ai appliquer un masque avec le texte COPY en gros caractère gras (ex:impact)
Le résultat une fois sortie de presse ne parrait pas, parcontre si je met mon ducument sur un copieur couleur. Le gain fait engraisser les plus gros points et la.... SURPRISE le mot COPY devient évident...

Si vous avez des doutes faites des tests.. mais notez qu'il faut pouvoir dire au rip de prendre ce qu'on lui donne. et que je n'ai pas fait le test avec plus d'une couleur.

+Quote Post
Fifi-95
posté 11 Mar 2010, 23:03
Message #14

Logoteur d'Or
Icône de groupe

Inscrit : 15-April 08
Lieu : Val d'Oise / Wales
Membre n° 20339

CITATION(Teknigraf @ 11 Mar 2010, 04:17) *
J'ai fait cette manipulation plusieurs fois pour faire des Chèque cadeau "sécurisé" contre la copie. je m'explique.

J'ai fabriquer un fond dans photoshop et je l'ai enregistrer à 200lpi
J'ai repris le même fond et je l'ai enregisstrer à 166 lpi
J'ai ensuite importé les et supperposé les 2 images dans indesign
et sur l'une d'entre elle j'ai appliquer un masque avec le texte COPY en gros caractère gras (ex:impact)
Le résultat une fois sortie de presse ne parrait pas, parcontre si je met mon ducument sur un copieur couleur. Le gain fait engraisser les plus gros points et la.... SURPRISE le mot COPY devient évident...

Alors la, je retiens la methode pour faire ce genre de trucs securises !

J'ai pas eu le temps de faire beaucoup de test, mais depuis Indesign CS2 ca ne marche pas ici. Le RIP applique sa lineature par defaut.
Par contre si je passe une page en EPS il detecte bien la lineature contenue dans les images.

Faudra que je teste avec d'autres softs de mise en pages. Y'a pas de rasison qu'un EPS passe et rien via la fonction impression !

+Quote Post
Livaille
posté 16 Mar 2010, 18:57
Message #15

Parangonneur de chouïa
Icône de groupe

Membre n° 8571

[UP]

dans 48 h ce topic sera fermé !

+Quote Post
poppopfalse
posté 20 Mar 2010, 17:05
Message #16

Logoteur de Papier
Icône de groupe

Membre n° 28306

CITATION(lolo69 @ 8 Mar 2010, 09:07) *
Salut,

Tu voudrais gérer la linéature de ton doc ? Je voudrais juste t'expliquer un petit truc car je ne vois pas bien pourquoi tu t'inquiète de cela.

Saches juste quand bien même tu arrive a faire ce que tu veux et que si ton document est destiné à être imprimé chez un imprimeur, ce même imprimeur redéfinira la linéature lors de sa gravure des plaques. Les RIP utilisés pour le traitement des fichiers ont la faculté de tronquer la linéature du document et d'appliquer celle que l'opérateur aura choisi. Du coup tout ce que tu aura fais en amont n'aura guère servi.

Ne confonds tu pas linéature et résolution ?

A mon sens, les seules choses importantes auxquelles tu dois faire attention sont :

- l'application d'un filtre de détramage de tes images au scan,
- la résolution de tes images quadri (300 dpi)
- la résolution de tes images bitmap (1200 dpi)

Voila, peut etre que tu le savais déjà, mais je voulais juste te le rappeler.

++ 1eye.gif

merci de ce rappel, mais non je ne confonds pas linéature et résolution. En fait si je veux pouvoir gérer la linéature c'est parce que j'ai des documents (des fichiers numériques) de différentes qualités. Pour certain si je les mets en 300 dpi j'obtiens des images de 2 cm sur 3 cm. Et je n'ai pas envie de suréchantilloner, ce qui donne un flou pas très heureux (je trouve), bref, pour des considérations esthétiques autant que conceptuels, j'avais envie que la linéature soit lié à la qualité du document, trame 175 quand j'ai pu moi-même scanner la photo, trame 80 quand c'est une image gif 72 dpi, récupéré d'un site et que le document d'origine a disparu.
Alors il y'a cette solution de l'enregistrement eps mais je ne sais pas où se fait le choix de la trame, je vais faire des recherches.
En tout cas j'ai l'impression qu'il faudra que je me mette d'accord avec l'imprimeur pour que quoi que ce soit fonctionne.

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 31st July 2010 - 06:14

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1079446 et géré par LaLogoteque Association (loi 1901)