Credits

Gaming images in backgrounds are trademarks of their respective holders.
Museo Sans font by Jos Buivenga (exljbris) : http://www.exljbris.nl

Forum PAO LaLogotheque.com: encre éco-solvant - Forum PAO LaLogotheque.com

Aller au contenu

Hide message Show message

Bienvenue sur le Forum d'entraide à l'infographie de Lalogotheque.com !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

encre éco-solvant

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ptitradis 

• Admin nouveau papa !!
  • Groupe : Admin Adjoint
  • Inscrit(e) : 18-octobre 04

Posté 24 janvier 2013 - 22:50

salut .

je fais des recherches sur les encres éco-solvant, notamment en ce qui concerne les conditions d'utilisations.
je m'explique, je bosse dans atelier relativement petit, dans lequel se trouve 2 imprimantes rolland, fonctionnant avec des cartouches éco-solvant.

il n'y a pas de système pour extraire l'air, et souvent en fin de journée nous sommes 3 personnes à avoir mal a la tête !

je suis donc en recherche d'infos pour pouvoir aller voir mon boss et faire en sorte qu'il fasse le nécessaire.

je lui en ai déja touché un mot mais rien n'y fait !

va falloir mettre la pression :grinwink:

merci
DOIGT D'OR 2006

CLIC

Fourre-tout
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre67 

• Logoteur de Platine
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 30-décembre 06

Posté 24 janvier 2013 - 23:18

Bonjour

Question n°1 : C'est de l'encre d'origine ou de l'encre compatible ?

Je me suis rendu compte que parfois, ce n'est pas l'encre qui pose problème, mais le support sur lequel on imprime.
J'ai remarqué qu'il y a des bâches qui sentent très très fort lorsqu'on les imprime, c'est la bâche qui réagit lorsqu"on la chauffe et qu'on l'imprime.

Je suis revendeur Roland et je ne vends que de l'encre d'origine.

J'ai eu un client qui m'a téléphoné et qui s'est plaint :
Client : "J'ai un problème avec la machine, votre encre pue énormément, il faut me la changer"
Moi : "Mais vous êtes certain que c'est la machine ?"
Client : "Oui, j'ai téléphoné à mon fournisseur de bâche qui m'a dit que c'était à cause de la machine !"
Moi : "Mais vous avez le problème avec tous les supports"
Client :"Ah non, seulement avec un type de bâche bien précises"
Moi : "Expliquez moi comment l'encre peut sentir différemment d'un support par rapport à l'autre"
Client : "Euhhhhhhhhhhh"

Conclusion, il n'a le problème qu'avec un seul type de bâche, mais c'est la faute de la machine , pas de la bâche !
Botec
+33 (0) 388.199 999
Retrouvez toute notre gamme de machines, logiciels et cliparts pour la découpe vinyle, le fraisage et l'impression numérique. botec-france.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kevart 

• Logoteur d'Argent
  • Inscrit(e) : 11-octobre 11

Posté 25 janvier 2013 - 09:15

Je ne sais pas comment les machines Roland sont conçue.

Sur la Mutoh, en MILDSolvant, nous avions des buses sur le haut de la machine afin d'y installer un extracteur.
Ils avaient d'ailleurs un système avec filtre etc etc, une mer## qui tombait en panne toutes les deux semaines et le prix des filtres était énorme!

Du coup, nous avions placé un extracteur d'air sur le toit du bâtiment, ce dernier raccordé à un tuyau PVC vers la machine.
Peux être pas très ECOlogique, mais au moins ça fonctionnait et c'était ECOnimique!
C'était mieux, mais pas non plus le super top! Une journée dans la pièce à imprimer donnait également des maux de têtes.

Maintenant, plus moyen d'avoir ça sur l'EPSON (GS6000), vu qu'il n'y a pas de conduite d'extraction prévu sur la machine...vu que c'est une ECOSolvant, et non une Solvant ou MILDSolvant.

Mais comme dis plus haut, c'est aussi souvent le média qui sent mauvais.

-------
Ensuite, c'est sur qu'il y a toujours des solvants qui s'évapore, ce qui explique le mal de tête.
Et c'est logique, je ne sais pas quelle taille fait "la petite pièce" de votre atelier d'impression, mais il faut également un renouvellement d'air en conséquence.

Je pense qu'il faudrait voir du coté du renouvellement d'air.

Normalement, ces machines "devraient" se trouver dans une pièce dont la température, l'hydrométrie et l'air sont contrôlé...ce qui d'office apporte un renouvellement d'air.

En espérant t'avoir apporter suffisamment d'infos pour pouvoir négocier un meilleur environnement de travail avec ton boss.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bloobird0 

• Logoteur d'Or
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 28 janvier 2013 - 09:36

hello,

pour ce qui est des odeurs, effectivement le support joue beaucoup, perso avec de la bâche c'est vraiment désagréable (je n'ai utilisé qu'une marque jusque là donc ne peut pas comparer avec d'autres bâches). Avec du vinyl, certains ne sentent rien d'autres sentent nettement plus.

Pour ce qui est du mal de tête, les encres ecosolvant ne sentent peut être pas grand chose mais sont quand même nocives pour la santé si tu reste exposé, c'est quand même une base de solvant que tu respires bien qu'il n'aie pas d'odeur.

Si 3 personnes se plaignent du mal de tête et que ton patron ne veut rien savoir, un simple coup de fil à l'inspection du travail et c'est réglé. Une ventilation c'est un investissement vraiment minime et peut se bricoler avec peu de chose sans être obliger de passer par des purificateurs d'air teka ou autre.

Ce message a été modifié par bloobird0 - 28 janvier 2013 - 09:40 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ptitradis 

• Admin nouveau papa !!

Posté 28 janvier 2013 - 21:57

merci a tous pour vos commentaires.

effectivement d'après la nature du support, l'odeur est plus forte.
pour les bâches, le taux d'encrage est plus important donc plus de solvants et donc plus d'odeurs !
le solvant doit plus attaquer la bâche.

je vais voir avec mon boss cette semaine, pour la pose d'un système d'évacuation sur la machine ou à proximité !
si il ne bouge pas .... je préviens l'inspection du travail.

n'hésitez pas si vous avec d'autres commentaires :merci:
DOIGT D'OR 2006

CLIC

Fourre-tout
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ptitradis 

• Admin nouveau papa !!

Posté 08 janvier 2014 - 22:01

et zou je continue à m'informer sur les encres , et je viens de découvrir un nouveau picto sur les cartouches : le SGH 08.
vous pouvez lire les infos sur la page du lien.

http://www.atousante...x-pictogrammes/
DOIGT D'OR 2006

CLIC

Fourre-tout
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ptitradis 

• Admin nouveau papa !!

Posté 11 mars 2014 - 23:02

salut

J'ai pris contact avec l'inrs, et j'attends une réponse de leur part, concernant la toxicité des encres utilisées dans l'impression numérique.
je vous ferait parvenir les résultats dès que possible.
DOIGT D'OR 2006

CLIC

Fourre-tout
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1