Credits

Gaming images in backgrounds are trademarks of their respective holders.
Museo Sans font by Jos Buivenga (exljbris) : http://www.exljbris.nl

Forum PAO LaLogotheque.com: Transférer des images via un .doc : NON ! - Forum PAO LaLogotheque.com

Aller au contenu

Hide message Show message

Bienvenue sur le Forum d'entraide à l'infographie de Lalogotheque.com !!!

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transférer des images via un .doc : NON ! Comment l'expliquer convenablement ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   makao 

• Logoteur de Bois
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04-juin 08

Posté 31 juillet 2013 - 07:52

Bonjour à tous.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des magazines municipaux, je travaille donc avec la matière que diverses structures, associations et autre vont me fournir directement émanant de chez elles. Une fois sur 3, je me retrouve avec des gens qui m'envoient des images dans un document texte. J'essaye en vain de leur faire comprendre que ça ne fonctionne pas, que l'image sera du coup de très mauvaise qualité, mais ça ne rentre pas, et comme j'en ai beaucoup à gérer, je ne peux pas prendre du temps à leur expliquer correctement à chacun...
Je suis à la recherche d'un article web, quelque chose d'un tant soit peu correct et légitime que je pourrais transmettre en réponse à tous ceux qui m'envoient leurs images incluses en .doc, histoire d'améliorer d'une part leurs connaissance et d'autre part, m'éviter de perdre du temps à les contacter et leur expliquer pour la 20ème fois que ça ne marche pas.

Je n'ai rien trouvé, mais je ne sais pas trop quoi définir comme termes de recherches, je dois donc passer à côté..
Avez-vous des références?

Merci d'avance !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kevart 

• Logoteur d'Argent
  • Inscrit(e) : 11-octobre 11

Posté 31 juillet 2013 - 08:17

Bonjour,

Je te conseil de faire toi même ta fiche technique.
Avec des indications de surcoût par point non respecter.

Car le temps que tu perds à régler leurs problèmes, c'est du l'argent que tu perds.

Exemple, je dois faire un véhicule, le client me fourni son fichier vecto...cool, un AI et dedans un JPG...tu peux leurs expliquer par tout les chemins que tu veux, ça ne rentrera pas...souvent, c'est logique, ce n'est pas son job et la personne qui lui fourni le fichier n'a pour elle que son incompétence.
Dans ce cas, recréation vectoriel du logo, XX minutes = XX euro supplémentaire à la facture.

Autre exemple, tu donne un format d'impression pour un Roll Up, fichier fourni client. Et quand tu ouvres, le fichier n'est pas à la bonne taille, format fini 2000x850 et tu as un 2000x900. Tu lui explique une fois, il te le renvoie, toujours pas bon...modification du fichier fourni client XX minutes = XX euros. Surtout que la plus part du temps c'est le genre d'article qu'il fallait pour hier.

Bien à toi.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Livaille 

• Parangonneur de chouïa
  • Groupe : Admin Adjoint
  • Inscrit(e) : 21-septembre 06

Posté 31 juillet 2013 - 09:31

Voir le messagemakao, le 31 juillet 2013 - 07:52 , dit :

Bonjour à tous.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des magazines municipaux, je travaille donc avec la matière que diverses structures, associations et autre vont me fournir directement émanant de chez elles. Une fois sur 3, je me retrouve avec des gens qui m'envoient des images dans un document texte. J'essaye en vain de leur faire comprendre que ça ne fonctionne pas, que l'image sera du coup de très mauvaise qualité, mais ça ne rentre pas, et comme j'en ai beaucoup à gérer, je ne peux pas prendre du temps à leur expliquer correctement à chacun...
Je suis à la recherche d'un article web, quelque chose d'un tant soit peu correct et légitime que je pourrais transmettre en réponse à tous ceux qui m'envoient leurs images incluses en .doc, histoire d'améliorer d'une part leurs connaissance et d'autre part, m'éviter de perdre du temps à les contacter et leur expliquer pour la 20ème fois que ça ne marche pas.

Je n'ai rien trouvé, mais je ne sais pas trop quoi définir comme termes de recherches, je dois donc passer à côté..
Avez-vous des références?

Merci d'avance !

Avec quel logiciel travailles-tu ? Si c'est avec InDesign, j'ai une solution, car ce que tu dis est partiellement faux. Je m'explique : je suis d'accord avec toi sur le fait que la façon dont on te communique les images est fastidieuse et contre-productive, mais il est faux d'affirmer que les images incluses dans un doc texte sont forcément de mauvaise qualité.

Tu peux récupérer les images de deux façons :
  • soit on te donne un fichier toto.docx, et il suffit de renommer ce fichier en toto.zip (fais une copie avant, tout de même). Quand tu dézipperas ton archive zip, tu trouveras les fichiers image inclus dedans.
  • si le fichier texte est dans un autre format, tu l'importes dans InDesign en cochant la case « afficher les options d'importation », puis « importer les images texte ». Tu récupéreras les images en tant que blocs ancrés incorporés. Il ne te restera plus qu'à les désincorporer pour pouvoir les ouvrir dans Photoshop si tu as besoin de travailler dessus.

Évidemment, si ton client t'a fourni des images de m…, tu récupères des images de m…
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   makao 

• Logoteur de Bois
  • Inscrit(e) : 04-juin 08

Posté 31 juillet 2013 - 12:50

Je ne connaissais pas la technique pour ID, je vais sans doute tester !
Quant à la fiche technique, le problème est bien là : elle existe bien cette fiche technique, et lorsque je fais mes demandes d'articles et de matériel visuel, je l'inclue systématiquement, mais ce n'est pas pour autant que ça fonctionne. Le problème vient aussi de mon statut : je suis salariée et pas presta, du coup, c'est moi qui suis en dessous : pas de sur-facturation ou de prime pour un travail plus important ou plus long, et pas non plus la complète légitimité dont je devrais normalement jouir. Or si je me braque et que je leur dit tout bêtement que mauvaise image = pas d'image du tout, il va falloir que je m'explique (me justifie serait le terme plus à propos) à postériori, et je retombe au même point : perdre du temps...
C'est donc pour ça que j'aimerais trouver un article n'émanant pas de moi qui explique que ce n'est pas une bonne chose de transférer des images au sein d'un doc. (même si je note que je peux me débrouiller) - Et cela même si l'article en question est obscur, c'est juste pour avoir :
1 - une réponse automatisée et légitime à ceux qui ne veulent pas faire l'effort de m'écouter
2 - la preuve extérieure que ce que je m'échine à dire n'est uniquement pour les e..erder, comme certains semblent le penser (et qu'accessoirement, je ne suis pas la dernière des gourdes...)
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1