CITATION(planeta @ 4 Apr 2007, 11:36)

puis une grosse caisse (V6-4 litres) avec laquelle j'ai fini par rouler a l'essence (25 litres/100) car le systeme explosait souvent sous le capot.
Ce problème de "backfire" est fréquent sur les systèmes dits "italiens" ou système "en aspiration" (c'était, il y a quelque années les systèmes les plus utilisés pour les adaptation, car ils avaient l'avantage de coûter un peu moins chers et d'être facilement adaptables sur n'importe quels véhicules. En revanche, ils ont 3 inconvénients majeurs :
1- ça fonctionne un peu comme un (mauvais) carburateur, avec donc tous les inconvénients standard d'un carbu, c'est à dire manque de puissance, et consommation un peu élevée (et pollution qui va avec…)
2- backfire
3- démarrage à froid difficiles, surtout avec des moteurs injection, ce qui impose de démarrer à l'essence.
Il faut aussi savoir que les moteurs au GPL sont très sensibles à la qualité du système d'allumage et à l'état des bougies.
Sur ma vieille Mercos, j'ai un système "Hollandais" (un peu équivalent à une injection mono-point) et avec ce type d'alimentation il n'y a normalement jamais de "backfire"… sauf quand les bougies commencent à être usées, et c'est LE signe qu'il faut les changer !
CITATION(Galata)
Il y a bien eu une histoire d'un type dont la voiture avait explosé...
Il y a plusieurs années, un réservoir GPL avait explosé après l'incendie d'une voiture, au moment où un pompier a ouvert le coffre… il semblerait que ce soit le choc thermique de l'air froid sur le réservoir brûlant + le métal fragilisé par la chaleur de l'incendie + la surpression du gaz dans le réservoir qui l'ont fait éclater (et non pas exploser). Le pompier a eut la jambe arrachée, et c'est à la suite de cet accident que les pouvoirs publics ont imposé le montage des soupapes de sécurité sur tous les nouveaux équipements et ont obligé les véhicules déjà en circulation à être modifiés pour ajouter cette soupape.
Pour la petite histoire, cette soupape de sécurité existe depuis toujours dans tous les autres pays utilisant le GPL, mais avant cet accident, elle était interdite en France !