Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gpl Toutes !
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
Galata
Depuis 15 jours ma voiture roule au GPL, une vraie merveille, en 2000 km j'ai économisé environ 100 € de carburant.... Pour la transformation on a eu du crédit d'impot qui couvre presque tout l'équipement... Désormais on pollue un peu moins (moins de rejet de co2, combustion propre, vidanges plus espacées...), à nous les kilomètres à pas cher !
Alors je me demande pourquoi en France on en a qu'avec le diesel... vraiment je ne comprends pas !

Voilà je reviens bien décidée à hanter ze forum ^^
Wuam-Mi zeut
Avec plaisir Galata pour le "hantage" de forum. amused.gif

Faut dire qu'en France on est un peu frileux avec les nouveautés.
Pis quand c'est pas les français c'est le gouvernement qui mets des batons dans les rouages de "rouler écolo".
Il est toujours interdit de rouler à 100% avec des combustibles issue de végétaux! saywhat.gif (des fois que ça ferait un manque à gagner aux multinationales du petroleum)

Tu trouves de quoi faire le plein facilement?
Tu pourrais nous donner des infos sur un lien à propos du crédit d'impot?
Djoule
Le gros pb du GPL à mon avis reste encore le réservoire placé dans le coffre. Ceux qui comme moi ont tendance à utiliser leur véhicule en "break" se voient confrontés à un pb de place.
De plus il me semble que les véhicules GPL sont interdit dans les parking souterrains et dans certains autres lieux.
Le GPL rencontre donc encore pas mal d'obstacles pour pouvoir être démocratiser.
Séb33
Gros souci, le prix du véhicule à la revente... on vous reprend ou vous revendez votre véhicule une bouché de pain, alors que le GPL lui même est économique et écologique...d'après ce qu'on aurait répondu à une connaissance, le GPL garde toujours l'image d'un véhicule à risque...comme à une certaine époque, on entendais dire dans les médias que certain véhicule avait explosé...donc il n'en faut pas plus pour faire une image...
J'ai entendu dire qu'il avait pour projet de baisser le crédit d'impos...info ou intox ?
planeta
Bonjour,

J'ai eu deux voitures au GPL dont une neuve de chez le garagiste avec laquelle j'a roulé 10 mois en "W" car le sous traitant avat deposé le bilan et qui a fuit juqu'a je ne sais quand, ce vehicule etait a l'epoque exclusivement GPL (reservoir d'essence de 15 litres) pour des raisons fiscales, puis une grosse caisse (V6-4 litres) avec laquelle j'ai fini par rouler a l'essence (25 litres/100) car le systeme explosait souvent sous le capot.

Malgré ces problemes, je n'ai jamais eu de soucis pour faire le plein, la premiere disposait d'un reservoir a la place de la roue de secour donc pas de perte de place mais une autonomie moyenne. Et pour les parking sous terrains ils sont interdis au vehicule ne disposant pas des normes de securité (valve sur le reservoir en cas de choc)

Voila ma petite experience sur le sujet

A+
Galata
Coucou !

> Pour faire le plein je n'ai aucun souci et puis il existe un site web bien fichu avec toutes les stations de France, même que j'ai les moins chères de France à côté de chez moi (dans l'Poitou) soit 0.52 - 0.55 - 0.58 cts
http://stations.gpl.online.fr

> Pour les histoires de place dans le coffre, au début je m'inquiétais aussi d'autant que nous avons opté pour un gros réservoir : 70 L dont 56 L "utiles". Et bien en fait le réservoir est à la place de la roue de secours le coffre é été surélevé en tout de 4 cm. Donc on a quasiment pas de perte de place par contre on a plus de roue de secours. On fait peu près 750 km avec un plein GPL.

> Pour les parkings souterrains c'est variable selon qu'il soit public ou privé, les publics ne peuvent pas interdire les véhicules GPL, les privés peuvent tout faire, mais la plupart du temps ils l'autorisent aux véhicules munis d'une soupape de sécurité, soupape obligatoire aujourd'hui ^^. Pour le moment aucun souci à ce niveau donc !

> Mais bon c'est vrai que le GPL à une mauvaise image en terme de sécurité... forcément la faute aux médias les vilains ! Il y a bien eu une histoire d'un type dont la voiture avait explosé.... faut dire qu'il avait voulu trafiquer son réservoir lui même... J'imagine effectivement qu'il y a des soucis à la revente.... m'enfin nous on est du genre à garder les voitures jusqu'à la fin alors ... smile.gif smile.gif

> Pour le crédit d'impôt c'est compliqué, en gros la tendance c'est de donner du crédit d'impôt pour l'équipement de petites voitures... comme si c'était elles qui polluaient et consommaient le plus... (nous on a une 307).
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1495.php
A priori des collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux) peuvent aussi accorder des aides, mais là c'est très variables selon les coins de France.

Bref ça gaaazzz quoi ^^
claude72
CITATION(planeta @ 4 Apr 2007, 11:36) *
puis une grosse caisse (V6-4 litres) avec laquelle j'ai fini par rouler a l'essence (25 litres/100) car le systeme explosait souvent sous le capot.

Ce problème de "backfire" est fréquent sur les systèmes dits "italiens" ou système "en aspiration" (c'était, il y a quelque années les systèmes les plus utilisés pour les adaptation, car ils avaient l'avantage de coûter un peu moins chers et d'être facilement adaptables sur n'importe quels véhicules. En revanche, ils ont 3 inconvénients majeurs :
1- ça fonctionne un peu comme un (mauvais) carburateur, avec donc tous les inconvénients standard d'un carbu, c'est à dire manque de puissance, et consommation un peu élevée (et pollution qui va avec…)
2- backfire
3- démarrage à froid difficiles, surtout avec des moteurs injection, ce qui impose de démarrer à l'essence.

Il faut aussi savoir que les moteurs au GPL sont très sensibles à la qualité du système d'allumage et à l'état des bougies.
Sur ma vieille Mercos, j'ai un système "Hollandais" (un peu équivalent à une injection mono-point) et avec ce type d'alimentation il n'y a normalement jamais de "backfire"… sauf quand les bougies commencent à être usées, et c'est LE signe qu'il faut les changer !

CITATION(Galata)
Il y a bien eu une histoire d'un type dont la voiture avait explosé...

Il y a plusieurs années, un réservoir GPL avait explosé après l'incendie d'une voiture, au moment où un pompier a ouvert le coffre… il semblerait que ce soit le choc thermique de l'air froid sur le réservoir brûlant + le métal fragilisé par la chaleur de l'incendie + la surpression du gaz dans le réservoir qui l'ont fait éclater (et non pas exploser). Le pompier a eut la jambe arrachée, et c'est à la suite de cet accident que les pouvoirs publics ont imposé le montage des soupapes de sécurité sur tous les nouveaux équipements et ont obligé les véhicules déjà en circulation à être modifiés pour ajouter cette soupape.

Pour la petite histoire, cette soupape de sécurité existe depuis toujours dans tous les autres pays utilisant le GPL, mais avant cet accident, elle était interdite en France !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.