Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [réglé]:Dimensions Photo Pour Affiche Grand Format
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
dAb
Hello!

On m'a confié la création d'une affiche pour une manifestation.
Après discussion avec les membres du comité d'organisation, nous avons décidé de nous lancer dans un projet basé sur une photographie.
Je possède un APN (EOS 300D) depuis quelques années et je voudrais l'utiliser pour ce projet.
Seulement, après quelques réflexions techniques ( rolleyes.gif ), je me suis rendu compte qu'il y aurait un petit problème...
Le support que nous allons utiliser est de format 520x840mm et l'EOS 300D ne possède qu'un capteur 6,3Mpixels... Sachant que l'image sera de plus en 300 dpi...

Est-ce que ma réflexion est correcte? Faut que je me procure un appareil plus "puissant" au niveau de l'optique?
Sinon, avez-vous d'autres conseils à me donner pour ce genre de travail?

Merci d'avance à tous!!
Tophy
Salut,
une affiche 52x84 cm se conçoit au 1/2, voire même au 1/4, c'est bien suffiisant.
Donc 1/2 de 52x84 = 26x42 cm = 3071 x 5669 pixels
1/4 de 52x84 = 13 x 21 cm = 1535 x 2834 pixels
en 300 dpi CMJN

Voici tous les formats d'affiche existants standards
http://tophy52.free.fr/docs/Fichiers_Print...s_Documents.pdf

Mais tu es sûr de ton format, il me parait excessivement étroit pour la hauteur ?

EDIT
me suis gouré 84 / 2 = 42, pas 48...
Djoule
Je rajouterai que par securité, tu devrais prendre ta photo en RAW, une erreur de prise de vue est vite arrivée et le RAW laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre pour une éventuelle retouche.
Quand tu parles d'un appareil plus puissant au niveau de l'optique, tu parles de l'objectif ou du capteur? L'obectif dans ce cas ne rentre pas vraiment en ligne de compte. Au mieux il améliorera le piqué ou les couleurs de la photo, mais ne corrigera en rien la pixelisation due à un agrandissement. Pour le capteur, 6.3M Pixels semblent largement suffisant pour ton affiche.

P.S : Tophy, peux tu me dire comment tu obtiens le nombre de pixels en fonction de la taille de l'affiche? Je ne connais pas la règle de conversion et j'ai envie d'apprendre grin.gif
claude72
CITATION(Tophy52 @ 16 Jun 2007, 21:15) *
une affiche 52x84 cm se conçoit au 1/2, voire même au 1/4, c'est bien suffiisant.

Non Tophy, dans ce format, qui reste un format classique d'impression offset, on travaille de préférence à tel… c'est plus facile : ça simplifie le calcul des résolutions de sortie réelles finales des images, et ça évite surtout de faire l'erreur de croire que parceque le document est plus petit, il serait possible d'utiliser une image plus petite (ou avec une plus faible résolution) : c'est complètement faux, car le nombre de pixels nécessaires se calcule pour la taille réelle finale de flashage (et sans oublier la linéature !).

dAb, pour savoir si tu as assez de pixels avec ton APN, il suffit donc simplement de le calculer (je ne connais pas ses caractéristiques exactes, donc mon calcul ne sera qu'une approximation) : 6,5 mégapixels, ça fait environ 2080 x 3120 pixels, et il faut "rentrer" ces pixels dans 52 x 84 cm : pour ça, il suffit d'une simple division, suivie d'une conversion des "pixels par centimètres" en "pixels par pouces" :

- 2080 pixels / 52 cm = 40 pixels/cm x 2,54 = 101,6 pixels par pouce, soit 101,6 ppi

- 3120 / 84 = 37,14 pixels/cm = 94,3 ppi…

… donc tu n'as pas assez de pixels pour une impression offset et pas assez non plus pour une impression numérique.

CITATION
Donc 1/2 de 52x84 = 26x48 cm = 3071 x 5669 pixels

Justement, non : car dans tes calculs, tu ne tiens pas compte de l'agrandissement final au flashage (ou à l'impression) : c'est à dire que tu ne travailles qu'avec la résolution d'entrée de l'image, sans tenir compte de la résolution de sortie : donc ça ne fonctionne pas.

Si tu veux travailler autrement qu'à 100%, il faut impérativement recalculer la résolution de sortie à partir des 300 dpi d'entrée :

- si tu bosses à la moitié du format, avec une image à 300 dpi importée à tel (à 100%) dans ton doc, tu as une résolution de sortie finale qui n'est plus que de 150 dpi : c'est limite pour une impression offset (mais, je le répète encore une fois, ça dépend de la linéature d'impression et ça peut passer), et correct pour une impression numérique

- si tu bosses au quart du format, avec une image à 300 dpi importée à tel, tu as une résolution de sortie finale qui n'est plus que de 75 dpi, et c'est très insuffisant…

Mais pour ne pas avoir à calculer la résolution de sortie, il faut travailler directement dans le format fini, avec une image au format fini, comme ça il n'y a pas de facteur d'agrandissement à prendre en compte (ni dans le doc, ni à l'impression), donc pas de résolution de sortie à calculer, puisqu'elle est alors égale à la résolution d'entrée : c'est quand-même plus simple et ça évite les erreurs !

Pour une impression offset d'une affiche, tu peux partir sur 180 ppi, donc :

84 cm / 2,54 = 33 pouces x 180 pixels par pouce = 5952 pixels

52 cm / 2,54 = 20,47 pouces x 180 pixels par pouce = 3685 pixels

5952 x 3685 = 21 méga pixels… pas sûr que ce genre d'appareil existe…

Sans oublier que ces 180 ppi sont une résolution de sortie finale, tu peux alors travailler :

1) simplement à tel avec une image 52x84 importée à tel, et la résolution d'entrée de l'image nécessaire sera alors aussi de 180 ppi,

2) au 1/2 avec une image 26x42 importée à tel, et dans ce cas il te faut une image à 360 ppi,

3) au 1/4 avec une image 13x21 importé à tel, et dans ce cas il te faut une image à 720 ppi,

…et ça ne change strictement rien au poids de l'image et au nombre de pixels nécessaires : il faut toujours
5952 x 3685 pixels !

Le même calcul pour 150 dpi :

33 x 150 = 4950 pixels
20,47 x 150 = 3070 pixels
= 15 mégapixels
Djoule
Claude, si pour une simple affiche en 52cm/84cm il faut du 15M Pixels, les photos pour du 4m/3m sont prises avec quoi??? Ils empruntent les appareils de la NASA? blink.gif
Ou alors ils utilisent les appareils présent sur le marché et "boostent" les dpi sur toshop. Auquel cas cette solution s'appliquerait également à dab.
Tophy
Djoule,
la règle est simple :
1. Tu dois tenir compte de la résolution du travail : 300 dpi, 180 dpi, 72 dpi ?

2. Faites l'essai, ouvrez un nouveau document phototshop de 1 pouce x 1 pouce en 300 dpi.
Cliquez sur le menu des unités de mesure : 1 pouce est bien équivalent à 2,54 cm.

- voici un petit gif animé que vous pourrez conserver de côté :

Pour l'expliquer :
Pour connaître la taille d'une image en pixels, lorsqu'on connait sa taille en centimètres :
cm x résolution = Nombre A
Ce Nombre A divisé par 2,54 = Taille en Pixels

Soit
21 cm x 300 dpi = 6300 divisé par 2,54 = 2480,314 ==> 2480 pixels
29,7 cm x 300 dpi = 8910 divisé par 2,54 = 3507, 874 ==> 3508 pixels

L'inverse fonctionne pour connaitre
la taille d'une image en centimètres lorsque l'on connait a taille en pixels :
Taille en Pixels x 2,54 = Nombre B
Ce Nombre B divisé par la résolution = Taille en cm

Soit
2480 x 2,54 = 6299,2 divisé par 300 dpi = 20,997 cm (*)
2508 x 2,54 = 8910,32 divisé par 300 dpi = 29,701 cm

(*) soit 21 cm à 3/100e de millimètre près,
Il vous est sûrement déjà arrivé de concevoir un document de 21 x 29,7 cm
et d'avoir à vérifier sa taille ultérieurement
pour constater que photoshop l'avait réduit d'un poil et l'affichait en 20,997 cm.
Voila pourquoi, il l'avait recalculé, parce qu'il arrondit ses calculs à 2 chiffres après la virgule.

========================================

CITATION(claude72 @ 17 Jun 2007, 17:27) *
CITATION
Donc 1/2 de 52x84 = 26x42 cm = 3071 x 5669 pixels

Justement, non : car dans tes calculs, tu ne tiens pas compte de l'agrandissement final au flashage ...

Oui, je sais, Claude,
je n'ai rien calculé, j'ai juste ouvert une nouvelle image Photoshop
et recopié les cotes correspondantes aux cm /pixels.

Mais je tiens à signaler qu'un document photoshop vierge de 52 x 84 cm à 300 dpi fait déjà 174,3 Mo
et qu'il va falloir un peu de mémoire pour travailler.
C'est pour cette raison que la majorité des affiches se travaillent à 1/2.
ptitnico
CITATION(Djoule @ 17 Jun 2007, 17:56) *
Claude, si pour une simple affiche en 52cm/84cm il faut du 15M Pixels, les photos pour du 4m/3m sont prises avec quoi??? Ils empruntent les appareils de la NASA? blink.gif
Ou alors ils utilisent les appareils présent sur le marché et "boostent" les dpi sur toshop. Auquel cas cette solution s'appliquerait également à dab.

euhhhh, la Nasa, pas sur il faut juste un Canon 1DS mark II, cet APN plein format avec un capteur à 16 millions de pixels grin.gif
par contre le prix ... pres de 7000 roros le bestiau whistling.gif

Quoi, oui, oui
claude72
CITATION(Djoule @ 17 Jun 2007, 17:56) *
Claude, si pour une simple affiche en 52cm/84cm il faut du 15M Pixels, les photos pour du 4m/3m sont prises avec quoi???

Pour une 4 x 3 ? un bon 11 mégapixels suffit !

Parceque le procédé d'impression n'est pas du tout le même :

1- une affiche 52 x 84, ou 65 x 90 s'imprime en offset (sur la 1re Speed master format 72 x 102 venue), en trame 150 ou 175 lpi, avec des films sortis à tel ou des plaque en CTP : il faut alors suivre les règles de résolutions standard (en fonction de la linéature) de l'imprimerie offset (avec, comme dit Tophy52, une image qui fait 174,3 Mo si tu utilises 300 ppi au lieu de calculer un peu soigneusement ta résolution…)

2- une affiche 4 x 3 s'imprime en sérigraphie en trame 15 lpi à partir de cadres obtenus en agrandissant un film 40 x 30 cm à 150 lpi ! et à partir de là, tu peux alors faire le calcul de la taille de l'image de 2 manières :

- soit tu considères l'affiche finale de 400 x 300 cm en trame 15 lpi : c'est une affiche, donc tu peux utiliser un facteur de qualité de 1,5 x, inférieur à la "norme" (théoriquement, à 15 lpi, il faudrait utiliser 2x) : il te faut donc une image avec une résolution de 15 x 1,5 = 22,5 ppi = 8,86 pixels par cm :
400 cm x 8,86 pixels par cm = 3543 pixels
300 cm x 8,86 pixels par cm = 2657 pixels
3543 x 2657 = 9413751 pixels

- soit tu considères le film de 40 x 30 cm en trame 150 lpi avant projection : avec de la trame 150 lpi le facteur de qualité normal le + bas est 1,5 x : il te faut donc une image avec une résolution de 150 x 1,5 = 225 ppi = 88,6 pixels par cm :
40 cm x 88,6 pixels par cm = 3543 pixels
30 cm x 88,6 pixels par cm = 2657 pixels
3543 x 2657 = 9413751 pixels…
… donc exactement les mêmes nombres de pixels ! ce qui est tout à fait normal puisque le facteur de qualité est le même, et les dimensions et linéatures sont modifiées inversement de 10 X !

Encore une fois, il faut raisonner avec la résolution de sortie finale en tenant compte de tous les paramètres et non pas avec une résolution d'entrée !

CITATION(Tophy52)
21 cm x 300 dpi = 6300 divisé par 2,54 = 2480,314 arrow.gif 2480 pixels
29,7 cm x 300 dpi = 8910 divisé par 2,54 = 3507, 874 arrow.gif 3508 pixels

La division par 2,54 sert à passer des pouces aux centimètres : donc tu peux aussi convertir la résolution de "pixels par pouce" en "pixels par centimètre" :

300 pixels par pouce / 2,54 = 118,11 pixels par centimètre,
et faire le reste des calculs avec la résolution en pixels/cm :
21 cm x 118,11 pixels par centimètre = 2480,314 pixels
29,7 cm x 118,11 pixels par centimètre = 3507, 874 pixels

ou

convertir les dimensions en pouces :
21 cm / 2,54 = 8,268 pouces
29,7 cm / 2,54 = 11,693 pouces
et faire le reste des calculs avec une résolution en pixels/pouce :
8,268 pouces x 300 ppi = 2480,314 pixels
11,693 pouces x 300 ppi = 3507,874 pixels

(le résultat est bien évidemment le même, puisque ce sont les mêmes multiplications et divisions, seulement dans un ordre différent qui permet de garder une cohérence mathématique des unités, et donc ça évite l'apparition d'un "6300" ou d'un "8910" intermédiaires qui n'ont pas d'unité (puisqu'ils sont le résultat de dimensions en centimètres multipliées par une résolution en pouces) et qui ne veulent rien dire…)

CITATION(Tophy52)
Mais je tiens à signaler qu'un document photoshop vierge de 52 x 84 cm à 300 dpi fait déjà 174,3 Mo
et qu'il va falloir un peu de mémoire pour travailler.
C'est pour cette raison que la majorité des affiches se travaillent à 1/2.

Effectivement, ça fait un gros fichier ! (inutilement)
Mais la raison pour laquelle certains travaillent les affiches au 1/2, c'est parcequ'il n'arrivent pas à utiliser autre chose que cette connerie de résolution de 300 dpi (ou qu'il ne savent pas calculer une résolution en fonction du travail qu'ils font), et qu'ils commencent par faire une image à 300 dpi, parcequ'ils croient que c'est toujours à 300 dpi qu'il faut travailler, et ensuite ils bricolent n'importe quoi pour éviter d'avoir une image énorme !

Une fois pour toute, débarrassez-vous de cette résolution de 300 dpi qui n'est pas la résolution miracle à utiliser pour tous les travaux, mais seulement une résolution "passe-partout" à utiliser seulement quand on n'a pas les renseignements pour calculer correctement la résolution.
(faut que je l'écrive en + gros ?)

Pour une affiche format 52 x 84 cm imprimée en offset avec de la trame 150 lpi, le facteur de qualité normal est de 1,5 x : donc il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,5 = 225 dpi, qui aura une taille de pixels de 130 Mo (c'est déjà plus raisonnable que 174,3 Mo).

Mais, c'est une affiche, pas un livre d'art et tu peux travailler avec un facteur de qualité de 1,3 x (voire même 1,2) :
- 1,3 x : il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,3 = 195 dpi, qui aura une taille de pixels de 98,3 Mo,
- 1,2 x : il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,2 = 180 dpi, qui aura une taille de pixels de 83,7 Mo,
et ça fonctionne très bien !…

… beaucoup mieux qu'une affiche au 1/2 avec une image à 300 dpi, car, je répète, comme tu travailles avec une résolution d'entrée alors que dès que tu utilises un agrandissement (ou une réduction) dans un document tu dois raisonner en résolution de sortie, là, en l'occurrence, ça te fait une résolution de sortie de seulement 150 dpi, limite pour une impression offset en trame 150 lpi, insuffisante pour une trame 175 lpi.
(et c'est exactement comme si tu faisais tes affiches à 100% avec une image 150 dpi à tel)

Si vraiment tu veux travailler au 1/2, il faut que tu doubles la résolution normale de ton image, donc il te faut au moins une image à 360 dpi…
Ça ne sert strictement à rien de travailler à 1/2 pour une affiche 60 x 80 et équivalent (à part à faire chier les imprimeurs !) et surtout, ça ne diminuera pas le poids de l'image à utiliser, puisqu'il te faudra toujours le même nombre de pixels à envoyer au RIP.

Et si vraiment tu veux des images à 150 dpi en sortie, alors fait tes affiches à 100% avec une image 150 dpi à tel, ça reviendra au même !

CITATION
Il vous est sûrement déjà arrivé de concevoir un document de 21 x 29,7 cm
et d'avoir à vérifier sa taille ultérieurement
pour constater que photoshop l'avait réduit d'un poil et l'affichait en 20,997 cm.
Voila pourquoi, il l'avait recalculé, parce qu'il arrondit ses calculs à 2 chiffres après la virgule.

Et aussi parcequ'il fonctionne en interne avec des dimensions en pixels entiers uniquement, et quand il recalcule ensuite les dimensions en centimètres ça ne tombe jamais juste.
Djoule
CITATION("claude72")
Pour une affiche format 52 x 84 cm imprimée en offset avec de la trame 150 lpi, le facteur de qualité normal est de 1,5 x : donc il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,5 = 225 dpi, qui aura une taille de pixels de 130 Mo (c'est déjà plus raisonnable que 174,3 Mo).

Mais, c'est une affiche, pas un livre d'art et tu peux travailler avec un facteur de qualité de 1,3 x (voire même 1,2) :
- 1,3 x : il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,3 = 195 dpi, qui aura une taille de pixels de 98,3 Mo,
- 1,2 x : il te faut une image avec une résolution de 150 x 1,2 = 180 dpi, qui aura une taille de pixels de 83,7 Mo,
et ça fonctionne très bien !…

Donc après calcul, il faudrait une image de 7440.945 pixels / 4606.299 pixels à notre ami dab pour son affiche 84/52cm. (en prenant la base de 225 dpi). Ce qui nous fait une resolution de 34 Mpixels blink.gif

J'ai foiré mes calculs ou quoi???

Si ces calculs théorique sont exacts, c'est bien beau mais en pratique les photographes font comment?
Parce que actuellement aucun boitier n'est capable de sortir un telle résolution, alors quelle(s) solutions sont adoptées?

P.S : dab va s'enfuir en courant devant autant de précision technique tongue.gif
claude72
CITATION(Djoule @ 17 Jun 2007, 21:35) *
Donc après calcul, il faudrait une image de 7440.945 pixels / 4606.299 pixels à notre ami dab pour son affiche 84/52cm. (en prenant la base de 225 dpi). Ce qui nous fait une resolution de 34 Mpixels blink.gif

J'ai foiré mes calculs ou quoi???

Tes calculs sont parfaitement justes, il faudrait théoriquement dans l'idéal une image contenant 34 millions (et quelques…) de pixels.

(une taille de 34 Mpixels, pas une "résolution" !)

CITATION
Si ces calculs théorique sont exacts, c'est bien beau mais en pratique les photographes font comment?

Ils sont exacts !

En pratique pour un travail de qualité, il faut utiliser une photo adaptée au travail à faire, et donc mettre en oeuvre des moyens techniques adaptés au travail à faire : il faut comprendre qu'une photo pour faire une affiche aussi grande doit avoir un nombre de pixels minimal important, et donc qu'il n'est pas possible de prendre la 1re photo venue, sortie du 1er APN venu.
(même si un 6,5 millions de pixel n'est pas le 1er APN venu, il est insuffisant pour ce travail… désolé dAb, pas ma faute, non pas taper… aïe, pas sur la tête !).

Et quand la photo existante est inadaptée au travail à faire, il faut en utiliser une autre (le plus dur, c'est d'arriver à l'expliquer au client), ou "sauver les meubles" :
- descendre le facteur de qualité (1,3, ou 1,2, voire 1…), donc par conséquent la résolution,
- descendre la linéature d'impression, donc la résolution nécessaire correspondante,
- faire un peu de suréchantillonnage…

… mais ça reste du bricolage !

Et puis c'est un problème récent, qui n'existe que depuis l'arrivé du numérique… avant on avait des photos argentiques, papier ou ekta, qui pouvaient être scannées à la taille et la résolution voulue : quand on commandait une photo pour une grande affiche, le photographe compétent qui connaissait bien son métier faisait un ekta (genre 4 X 5 pouces).

(et c'est un problème qui, pour les travaux courants, ne se pose que pour les affiches A1 et dérivés (60 x 80) : en dessous (A2 - 40 x 60) il y a besoin de 2 fois moins de pixels, et au-dessus elles sont généralement faites en sérigraphie à partir de petits films agrandis : pour une 120 x 80, il suffit d'une image 16 x 24 cm à 225 dpi, soit 1417 x 2834 pixels, c'est à dire 4 mégapixels… et ça sort en trame 30 lpi !)
Djoule
Donc en gros dAb, il faudrait que tu trouves un APN reflex, de 10 Mpixels voire plus, et après ce sera un peu de bidouille en post-prod. Je pense que claude72 pourra t'indiquer la marche à suivre à ce moment là wink.gif

Je te mets un lien qui te présentera quelques appareils pouvant être interessent pour toi
http://www.dpreview.com/reviews/compare_po...00&show=all
dAb
He bien, he bien...
Merci à tous pour vos contributions!
Je ne pensais pas que ce sujet de conversation aurait autant d'attrait!!

Ca me rassure, mes calculs étaient donc corrects, je suis arrivé au même résultat (et me suis aussi posé la question de savoir s'il existait vraiment des APN avec un capteur de 95Mpixels!.....)!

Merci également pour tous vos conseils!
Je vais donc essayer de me procurer un appareil avec une optique plus puissante (10 - 11 Mpixels) et demander à mon imprimeur ce qu'il désire comme résolution de sortie pour l'impression (offset).

Encore une fois merci à tous et n'hésitez pas si vous avez encore d'autres conseils!
Djoule
Tu peux toujours essayer d'emprunter cet appareil jester.gif
claude72
CITATION(Djoule @ 18 Jun 2007, 01:56) *
Je pense que claude72 pourra t'indiquer la marche à suivre à ce moment là wink.gif

Pas de problème ! (et selon ce que l'imprimeur demandera…)
Djoule
En accord avec dAb sign_topicclosed.gif
Djoule
[Réponse automatique]

=> SUJET RÉGLÉ !
En cas de précisions supplémentaires :
Contactez un Administrateur ou le Modérateur de ce forum pour relancer ce sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.