Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Une Créa Développée Durablement...
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
Joe Vains
http://vains.deviantart.com/art/Deforestation-59403963

Une compo de moi. Je crois que, en dehors du fait que ce soit à la mode, l'écologie est un enjeu majeur. J'encourage tout le monde à faire des créas dans ce sens... Bien à vous.
Miles!
Je veux bien...
Mais je ne sais plus quoi penser... Nous allons déménager et enfin quitter paris pour Bourg en Bresse, où nous allons faire construire ce qui sera notre maison, et celle de nos enfants. Nous voulons absolument une maison écologique, et donc, nous avons choisi une maison entièrement en bois, avec récupération des eaux pluviales, géothermie, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, de manière à tendre à l'autosuffisance énergétique.

Alors une créa contre la déforestation, oui, mais faut pas mélanger non plus. La forêt amazonienne disparait, mais il faut avoir aussi conscience, et je tiens ça d'un ingénieur des eaux et forêts, qu'il est nécessaire d'entretenir nos forêts par des coupes régulières. Il ne faut pas systématiquement condamner les coupes de bois dans nos contrées, or ta créa n'est pas suffisamment claire sur ce point à on gout. La photo que tu utilise dans ta compo vient de coupe des forêts domaniales: les certificats sont agraffés sur les souches, les signes à la craie indiquent que chaque arbre a été mesuré par les eaux et forêts; IL s'agit d'une coupe légale.

D'autre part, il n'est pas soutenable que tout le monde prône la maison à ossature et panneaux en bois pour l'écologie, et condamne la coupe de bois sans discernement, parce que là, j'ai l'impression qu'on se joue de moi. Cela tient peut-être à ce que j'ai longtemps été journaliste, j'en ai gardé une certaine éxigence de rigueur quant aux informations qu'on me bombarde, et ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'on veut bien me faire avaler.

Globalement, j'ai l'impression très nette que sous couvert d'écologie, on dit un peu tout et n'importe quoi, suivant ce qui arrange chacun...
Joe Vains
CITATION(Miles! @ 23 Jan 2008, 11:10) *
Alors une créa contre la déforestation, oui, mais faut pas mélanger non plus.

C'est exactement le but. Une dénonciation de la déforestation sans discernement. Maintenant je suis à 100% d'accord avec toi sur les autres points.
Pour les souches, ne m'y connaissant pas outre mesure en matière de certificats et n'étant pas bucheron moi-même wink.gif, merci de tes remarques. Je tâcherai de faire mieux (ou pire) la prochaine fois.
Miles!
Bon courage à toi ! grinwink.gif
ramosraf
En plus pour nous graphistes, il faut bien du papier.....et le papier....hein!

Faudrait que tous nos print soit sur papier reciclé, et franchement, le papier reciclé c'est un peu tristounet au niveau des couleurs. je sais de quoi je parle, j ai un client qui n'admet pas autre chose (logique vu que c est une firme de reciclage)

CITATION
Il est nécessaire d'entretenir nos forêts par des coupes régulières.

Effectivement, ici au portugal, tout comme en France, on a d'énormes problèmes de feux de fôret. Et c'est justement le manque d'entretient de ces fôrets qui en est en grande partie responsable!

Donc, et comme toujours, c'est l'abus qui ne va pas.

Miles: respect pour la maison écologique, ça c est du développement durable.

Juste une question: est-ce beaucoup plus cher qu'une maison traditionnelle? (à construire)
Miles!
CITATION(ramosraf @ 23 Jan 2008, 15:19) *
En plus pour nous graphistes, il faut bien du papier.....et le papier....hein!

Faudrait que tous nos print soit sur papier reciclé, et franchement, le papier reciclé c'est un peu tristounet au niveau des couleurs. je sais de quoi je parle, j ai un client qui n'admet pas autre chose (logique vu que c est une firme de reciclage)

CITATION
Il est nécessaire d'entretenir nos forêts par des coupes régulières.

Effectivement, ici au portugal, tout comme en France, on a d'énormes problèmes de feux de fôret. Et c'est justement le manque d'entretient de ces fôrets qui en est en grande partie responsable!

Donc, et comme toujours, c'est l'abus qui ne va pas.

Miles: respect pour la maison écologique, ça c est du développement durable.

Juste une question: est-ce beaucoup plus cher qu'une maison traditionnelle? (à construire)

ça dépend. Si on la fait construire avec un architecte et un entrepreneur, faut compter 25% en plus, sans les panneaux solaires (qui peuvent couter jusqu'à 15000 euros). Mon beau-frère est architecte, et mon neveu entrepreneur. mais 25% quand même... cout des matériaux.

Par contre, si on prend une maison de constructeur, ça revient au même que du traditionnel parpaing.
Quelques liens utiles:
http://www.ossabois.com/frame.php?page=6
http://www.confortbois.com/galerie/
http://www.la-bonne-maison.com/
http://www.jcd40.com/jcd_landes/constructe...tchancayre.html

pour l'instant, j'attends les devis. Mais on s'y voit déjà ! rolleyes.gif
ramosraf
CITATION
pour l'instant, j'attends les devis. Mais on s'y voit déjà ! rolleyes.gif

Ben je comprend, je viens de jeter un coup d'oeil aux sites...
Miles!
notre préférée, c'est celle de JCD (le lien tombe dessus directement, prix raisonnable, trèèèèèèèèèèèès bien conçue ! )
mais ils ne construisent que dans leur département (les landes, très loin de l'Ain...) cry.gif

Enfin, pour ceux qui voudraient creuser la question, précipitez vous chez votre marchand de journaux favoris, pour acheter le dernier hors-série de Sciences et Vie, consacré à la maison du 21ème siècle. TOUT y est ! cool.gif
ramosraf
Ceci dit, les landes, c'est pas mal... amused.gif
Miles!
Lisbonne aussi !!!!!!!!
youpi.gif youpi.gif youpi.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif
ramosraf
Ha ben ouais, peux pas me pleindre... cool.gif
Miles!
veiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinard ! rolleyes.gif

(tu es français expatrié, ou portugais?)
ramosraf
Belgo-portugais. Né a Bruxelles et fatigué de la pluie....

Ça va faire quatre que j'ai désérté la grisaille, demain je vais surfer.... whistling.gif
Miles!
CITATION(ramosraf @ 23 Jan 2008, 19:29) *
Belgo-portugais. Né a Bruxelles et fatigué de la pluie....

Ça va faire quatre que j'ai désérté la grisaille, demain je vais surfer.... whistling.gif

saywhat.gif
Miles!
cry.gif
ramosraf
Entre temps je suis allé visiter ton site, je vois que tu sais de quoi je parle(Lisbonne)
....Capitães de Abril, beau film, ça...puis ça fait partie de mon inconscient collectif.

Et beau boulot de photo!
Miles!
Merci ! (très touché...)

Pour moi, le portugal c'est:
-la patrie de Maria de Medeiros
-le pays où de jeunes capitaines on renversé une dictature POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE ! ça doit bien être la seule fois dans l'histoire de l'humanité où des militaires font un coup d'état sans violence pour abandonner aussitôt le pouvoir au peuple ! A mon sens, la plus belle page de l'histoire contemporaine, de celles qui te font encore croire en l'homme, et qui font qu'on se dit qu'il y a toujours des gens suffisamment extraordinaires pour que l'on garde la foi (dans l'homme, pas dans dieu, faut pas délirer ! )
-et puis Lisbonne: la plus belle ville du monde !
Miles!
Et puis aussi Lisbonne Story de Wim Wenders, et puis Madredeus..... et puis le fado.... et les lisboettes!!!!!!

comment ne pas succomber au charme de Teresa Salgueiro???????
Miles!
et puis un restaurant japonais, perdu dans les hauteurs de Lisbonne, où il n'y a pas un seul japonais, mais où les woks crépitent, et les pâtes et les légumes sautent haut dans de grandes jerbes de flammes ! w00t.gif
ramosraf
Et oui,

Tout ça et plein d'autres trucs, la lumière, le poisson, les jolies filles, l'ambiance, le pacifisme des portuguais, la "saudade", les couleurs, les odeurs, la nonchalence, la passion, le Taje, etc, etc....

si tu passes par ici mail moi.
Miles!
CITATION(ramosraf @ 23 Jan 2008, 20:08) *
Et oui,

Tout ça et plein d'autres trucs, la lumière, le poisson, les jolies filles, l'ambiance, le pacifisme des portuguais, la "saudade", les couleurs, les odeurs, la nonchalence, la passion, le Taje, etc, etc....

si tu passes par ici mail moi.

on peut même venir exprès avec la famille !

Nan, je rigole, mais si je viens, pour sûr, je te fais signe ! mojito.gif
Djoule
Dites les enfants, je veux pas jouer les pères-fouetard mais ça fait longtemps qu'on s'est éloigné du sujet d'origine fouet.gif
Alors on recentre ou on va dans blabla.
ramosraf
Djoule, t as entièrement raison.

Sorry on s'est enthousiasmés
nill
c est clair que le papier c est un peu notre matiere premiere ou deuxieme apres l informatique en pao

mais en s organisant on peut gacher un peu moins et recycler en interne
ramseidou
Salut JV!
Salut à tous,

J'ai vu la créa.. Il est vrai que la question se pose en ce qui concerne l'éfficacité d'une telle action... La sauvegarde de notre planète (notre maison) est un enjeu crucial qui est menacé par de grands pouvoirs d'argent.
Les voix de ceux qui crient à la protection de l'environnement sont vraiment faibles mais ce n'est pas une raison pour abandonner....
"c'est plusieurs petites sources qui finissent par faire un grand fleuve.
C'est la multiplicité des petites actions telle que celle-ci qui finira par toucher les esprits et faire changer de comportements.
chlorophylle
CITATION(ramseidou @ 18 Apr 2008, 16:35) *
Salut JV!
Salut à tous,

J'ai vu la créa.. Il est vrai que la question se pose en ce qui concerne l'éfficacité d'une telle action... La sauvegarde de notre planète (notre maison) est un enjeu crucial qui est menacé par de grands pouvoirs d'argent.
Les voix de ceux qui crient à la protection de l'environnement sont vraiment faibles mais ce n'est pas une raison pour abandonner....
"c'est plusieurs petites sources qui finissent par faire un grand fleuve.
C'est la multiplicité des petites actions telle que celle-ci qui finira par toucher les esprits et faire changer de comportements.

rendez-vous sur le forum Écologie et Environnement de la Logothèque rolleyes.gif
chlorophylle
CITATION(nill @ 8 Feb 2008, 18:56) *
c est clair que le papier c est un peu notre matiere premiere ou deuxieme apres l informatique en pao

mais en s organisant on peut gacher un peu moins et recycler en interne

on peut même beaucoup beaucoup de choses en fait smile.gif
faut se retrousser les manches et changer les vieilles habitudes
l'Orél...aïe
n'hésites pas à rentrer dans les détails chlorophylle, beucoup on envie, mais ne savent pas dans quelle(s) direction(s) partir wink.gif
chlorophylle
CITATION(l @ 18 Apr 2008, 18:18) *
n'hésites pas à rentrer dans les détails chlorophylle, beucoup on envie, mais ne savent pas dans quelle(s) direction(s) partir wink.gif

Bonjour,

Mais sais-tu que je suis absolument ravie d'entendre ça ! grin.gif héhé...

j'avais déjà mis ces liens sur le forum :

http://forumde.lalogotheque.com/index.php?showtopic=18567
http://forumde.lalogotheque.com/index.php?showtopic=18209

Si vous avez des questions sur les papiers, on peut en reparler sur le topic général des papiers que j'ai lancé sur le forum "Écologie et environnement". Il y a aussi un début de débat sur les encres végétales sur le forum sur l'impression.

Pour ce qui est de ne pas savoir dans quelle direction partir, j'ai assez trimé au début aussi ! Mais heureusement, l'angoisse des débuts s'est dissipée... comme disait Bettie Page, "Le secret de la réussite est la constance du but"
jester.gif

Il faut bien s'entourer, et bosser, bosser, bosser. Pas de miracle là-dessus.
Là où je bosse, on planche sur un guide national pour aider les graphistes à modifier leurs habitudes... patience, c'est long tout ça oompf.gif

Par ailleurs, le premier pas est de réfléchir en toute conscience et responsabilité à la situation de notre planète, seule maison dont nous disposons pour le moment au milieu de millards et milliards de galaxies. Des millions d'années d'évolution pour gâcher ça en quelques siècles. Chacun se doit de réinterroger en profondeur ses pratiques, au niveau purement individuel comme au niveau professionnel. Nous sommes tous responsables de demain.

Deuxième pas, ne pas abandonner à la première difficulté. Renforcer son caractère et ses connaissances (à ce niveau là, il y a du neuf sans cesse, on n'arrive jamais au bout), se renseigner des avancées partout dans le monde, demander des échantillons aux papetiers, poser des questions encore et encore à tous ceux qu'on croise, quitte à recommencer à en poser des toutes simples comme un débutant, juste pour avoir un panel d'opinions. Ne pas être dupe des intérêts de chacun et de la dimension égoïste de l'humain, toujours demander l'avis de membres d'ONG, car ils ne sont pas intérèssés par l'argent et n'ont rien à vendre. Des scientifiques sont aussi indispensables.

Si ça c'est en place, c'est déjà un bon début pour une mutation réussie wink.gif
Eva
chlorophylle
petit PDF du WWF qui traite de la créa développée durablement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.