CITATION(l @ 18 Apr 2008, 18:18)

n'hésites pas à rentrer dans les détails chlorophylle, beucoup on envie, mais ne savent pas dans quelle(s) direction(s) partir

Bonjour,
Mais sais-tu que je suis absolument ravie d'entendre ça !

héhé...
j'avais déjà mis ces liens sur le forum :
http://forumde.lalogotheque.com/index.php?showtopic=18567http://forumde.lalogotheque.com/index.php?showtopic=18209Si vous avez des questions sur les papiers, on peut en reparler sur le topic général des papiers que j'ai lancé sur le forum "Écologie et environnement". Il y a aussi un début de débat sur les encres végétales sur le forum sur l'impression.
Pour ce qui est de ne pas savoir dans quelle direction partir, j'ai assez trimé au début aussi ! Mais heureusement, l'angoisse des débuts s'est dissipée... comme disait Bettie Page, "Le secret de la réussite est la constance du but"
Il faut bien s'entourer, et bosser, bosser, bosser. Pas de miracle là-dessus.
Là où je bosse, on planche sur un guide national pour aider les graphistes à modifier leurs habitudes... patience, c'est long tout ça
Par ailleurs, le premier pas est de réfléchir en toute conscience et responsabilité à la situation de notre planète, seule maison dont nous disposons pour le moment au milieu de millards et milliards de galaxies. Des millions d'années d'évolution pour gâcher ça en quelques siècles. Chacun se doit de réinterroger en profondeur ses pratiques, au niveau purement individuel comme au niveau professionnel. Nous sommes tous responsables de demain.
Deuxième pas, ne pas abandonner à la première difficulté. Renforcer son caractère et ses connaissances (à ce niveau là, il y a du neuf sans cesse, on n'arrive jamais au bout), se renseigner des avancées partout dans le monde, demander des échantillons aux papetiers, poser des questions encore et encore à tous ceux qu'on croise, quitte à recommencer à en poser des toutes simples comme un débutant, juste pour avoir un panel d'opinions. Ne pas être dupe des intérêts de chacun et de la dimension égoïste de l'humain, toujours demander l'avis de membres d'ONG, car ils ne sont pas intérèssés par l'argent et n'ont rien à vendre. Des scientifiques sont aussi indispensables.
Si ça c'est en place, c'est déjà un bon début pour une mutation réussie
Eva