Je confirme par expérience qu'il ne faut jamais passer de bombe à air à l'intérieur d'un reflex, c'est le meilleur moyen d'aller loger les poussières dans les endroits inaccessibles ou pire d'envoyer une bonne giclée d'air propulseur (même avec les bombes top qualité, air sec, gaz pur et autres dénominations commerciales).
J'en ai fait la mauvaise expériences avec mon D50, je lui ai envoyé une bonne giclée en plein sur le capteur.
Pourtant la bombe était pas mauvaise, j'avais pris les précautions nécessaires (première vaporisation sur la main, bombe tenue droite, pas de brefs accoups mais des longues pressions)
Heureusement j'ai réussi à rattraper le coup pour pas trop cher. J'utilise le liquide nettoyant Eclipse (connu et reconnu) avec des lingettes pec pad monté moi même sur une sorte de raclette un peu souple à la taille APS-C (achetée en même temps que les lingettes et prévue pour) Cela équivaut aux sensor swad vendu très cher.... Par contre faut faire bien gaffe en montant la lingette, d'une part ne pas la toucher avec les doigts (sinon gras garanti) d'autre part en ayant une surface bien plane sans plis....
Après quand je nettoye je prends qq précautions, accu bien chargé (j'image mal le miroir redescendre sur le pinceau

), appareil sur trépied pour avoir les deux mains de libre, lumière abondante et rasante (autant que possible mais surtout pas dans l'axe optique yeux capteur qui sont de vrais miroirs)
Pareil pour les poires, ne jamais souffler dans la cage du reflex pour deux raisons : pour l'histoire des poussières qui vont aller n'importe et aussi pour éviter d'en envoyer de nouvelles car les poires ne sont pas souvent propres. Donc toujours souffler à l'extérieur et aspirer à l'intérieur !
J'imagine pas le coup du compresseur dans le reflex, avec la graisse incorporée dans l'air sous pression ça doit faire un sacré carnage .
Un petit lien du fabricant du produit eclipse avec ses kits de nettoyage digital (premier prix 20$)
http://www.photosol.com/dskit.htm++
PS : un autre truc pour éviter les poussières, j'ai mis dans mes bouchons d'objectif (au niveau de la lentille de sortie pas la frontale) du scotch double face et ensuite je transporte toujours mes obj lentille frontale vers le haut. Comme ça les poussières vont gentiment se coller sur le double face (d'ailleurs certains reflex ont une bande adhésive en dessous du capteur dans le même but )
PPS : pareil pour l'appareil photo, je le transporte (quand il est dans son sac) objectif monté vers le bas, donc le capteur ne reçoit pas les poussière par gravité (bonne précaution à prendre) et puis évidemment je fais gaffe lors du changement d'obj à pas me foutre en plein vent....
PPS : moi pour vérifier l'état d'empoussièrement de mon capteur, je me mets en MAP manuelle, diaphragme fermé à fond (super important, les poussières avec des objectifs lumineux à pleine ouverture sont invisibles) et je prends un coin de ciel bleu en photo, c'est parfait et cela marche mieux qu'une feuille blanche.