Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nettoyer Son Reflex
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
Djoule
Salut les malades

J'ai un petit soucis avec mon APN (Sony alpha 100), le viseur est "plein" de poussiere. Ca n'a aucune incidence sur les photos bien sur, elles sont nickelles. Mais c'est pas super agréable de shooter avec tous ces petits points noirs dans le champ de vision.

Comme ils sont à l'interieur du viseur, pas moyen de les atteindre avec la soufflette ni avec un pinceau fin.

Si quelqu'un a une méthode efficace pour nettoyer tout ça sans tout devoir démonter ou je ne sais quoi je suis preneur tongue.gif
vincent.tim
CITATION(Djoule @ 25 Mar 2008, 18:19) *
Salut les malades

J'ai un petit soucis avec mon APN (Sony alpha 100), le viseur est "plein" de poussiere. Ca n'a aucune incidence sur les photos bien sur, elles sont nickelles. Mais c'est pas super agréable de shooter avec tous ces petits points noirs dans le champ de vision.

Comme ils sont à l'interieur du viseur, pas moyen de les atteindre avec la soufflette ni avec un pinceau fin.

Si quelqu'un a une méthode efficace pour nettoyer tout ça sans tout devoir démonter ou je ne sais quoi je suis preneur tongue.gif

Salut,

En fait ce n'est pas vraiment le viseur qui est plein de poussières (je pense) mais plus probablement le verre dépolis et ou le miroir.
Démonte l'objectif et envoi quelques coups de soufflette a l'aide d'une bombe a air ou d'un compresseur.
Fait quand même attention qu'aucun liquide ne soit projeté par la bombe a air ou de l'huile souvent présente dans les compresseurs (fait un essais sur une feuille blanche par exemple)
Voila c'est pas bien compliqué mais il faut être un peu méticuleux.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Miles!
S'il est prévu que tu puisses le démonter, c'est facile. Sinon, s'il n'y a rien d'évident, c'est que ce n'est pas prévu. Le dépoli est quelque chose de TRES fragile, à manipuler avec précaution. Alors, bombe soufflante. Toujours tenue debout, première pression sur la main, pour le cas où, et ensuite, coup sur le prisme à nu, et coup recto verso sur le dépoli, et remontage. Avec un peux d'habitude, tu verras, ça se fait tout seul.

Sur les Nikon, quand on achetait un dépoli de rechange, il était livré dans sa boite, avec la pince ad-hoc pour opérer l'échange. Avec de l'habitude, on le faisait nous même. Aujourd'hui, je ne m'y risque pas...
Miles!
Pour tout ce qui est entretien du matériel, rien, ne vaut la peau de chamois.
Vous la prendrez à l'hypermarché du coin, au rayon auto. Le plus important, est de la laver A LA MAIN !
Avec du savon de marseilles... Puis, la rincer abondamment, essorer, tout à la main. La laisser sécher, et ensuite la détendre en l'étirant dans tous les sens, et en la froissant. Vous voila avec l'accessoire bon à tout faire. Il nettoie les objectifs, les lentilles, les boitiers, SAUF LES CAPTEURS.
Un relavage dans trois ou quatre ans suffira. (et ensuite, la jeter, vous l'aurez largement rentabilisée !)
Pour les lentilles des objectifs: je tiens la méthodes des opticiens de chez LEICA: faites un mélange 50% alcool à 90° pur (pas transformée) et 50% d'Ajax vitre. Prenez un mouchoir en papier propre, type Kleenex, imbibez-le du mélange, pas trop, et nettoyez la lentille. Avant que le mélange ne sèche, nettoyez avec un mouchoir papier sec. Enfin, comme le Kleenex a laissé de fines peluches, finissez avec un coup de bombe à air.

Enfin, si votre objectif préféré a pris des embruns sur la lentille frontale, et présente quelques petites taches qui résistent, passez votre index sur la langue, et nettoyez au doigt. (sis si, c'est permis !) et ensuite, peau de chamois, ou mélange.
Miles!
Pour les capteurs numériques...
La première étape, c'est la bombe à air. Mettez votre APN en mode manuel, réglez la vitesse sur pose B, et appuyez sur le déclencheur, en le maintenant enfoncé: ainsi, l'obturateur reste ouvert. Envoyez de l'air.
ATTENTION: il faut impérativement tenir la bombe d'air debout, afin de ne pas envoyer du gaz propulseur, qui aura le même effet que de la vapeur, sauf que s'en n'est pas, et que c'est difficile à nettoyer.
De même: ne vaporisez pas l'air comprimé trop fort: les lamelles de l'obturateurs ne sont qu'à quelques milimètres, ce serait ballot de les plier sous la force de l'air comprimé.
ET SURTOUT: laissé bien l'obturateur ouvert tant que vous envoyez de l'air, car sinon, adieu l'obturateur (300 euros).

Si VRAIMENT vous avez une tache de poussière qui résite: il y a forcément danger, car faire glisser une poussière à la surface du capteur peut le rayer. (dans ce cas, voir le SAV ET le banquier). Vous avez l'option "coton Swab", kit hors de prix, ou relever vos manches, prendre un coton tige propre, et encore un mouchoir en papier. Il faut le couper de manière à faire une lanière de 3cm de large sur la longueur du mouchoir. Plier tout ça pour obtenir un tampon de 1,5cm de large, sur 3 cm de long. On place tout ça au bout du coton tige (avec un sctoch). Préparez-en deux. Sur le premier, mettez du mélange alcool-ajax vitre (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès peux !), passez le tampon DELICATEMENT sur le capteur, puis rapidement passer l'autre, sec, pour enlever le produit. Finissez à l'air comprimé.

Mais si vous passez régulièrement la bombe à air, vous n'aurez pas à en arriver là.
claude72
CITATION(Miles! @ 26 Mar 2008, 16:19) *
De même: ne vaporisez pas l'air comprimé trop fort: les lamelles de l'obturateurs ne sont qu'à quelques milimètres, ce serait ballot de les plier sous la force de l'air comprimé.

Et là, tu devrais préciser de ne pas utiliser le compresseur du garage qui pousse 10 bars...

... ni même le compresseur de l'aérographe qui n'en fait que 8, car ça suffit pour tout arracher.

(et encore moins la bouteille de plongée remplie à 200 bars wink.gif)

(euhhh... question stupide, les bombes à air sortent quelle pression ?)
sbweb
N'utilisez jamais de compresseur ou de bombe à air pour nettoyuer un capteur de réflex numérique. vous risquez de faire pire que mieux !

En effet un compresseur est trop puissant il va déplacer les poussières et il risque de projeter de la vapeur et laisser des dépots d'impureté sur le capteur.

L abombe à air c'est idem risque de vapuer et dépot sur le capteur.

Utilisez uniquement des kit de nettoyage pour capteur. Ils se composent souvent d'un liquide spécifique pour chaque capteur (nikon / Canon / etc), d'un batonnet et de lingette à imbiber.

Utiliser une loupe eclairante est super efficace pour déceler les poussières ou éventuelle tâches(visibleDUST c'est le top !) certe un peu cher mais vous gagnerez en efficacité et eviterez de gaspiller les kits.

Utilisez également un pinceau anti-statique pour les poussières légères. Ce dernier permet un nettoyage efficace si le capteur n'est pas taché.

Voilà, conseil de photographe professionnel, n'attendez pas que vos capteurs soit complètement sale pour les nettoyer un contrôle régulier et un nettoyage au pinceaux antistatique permet d'avoir un capteur clean et des images sans tâches.

De plus après le nettoyage, faite une photo d'une charte graphique zone gris clair ou un canson lisse A4 gris clair
Puis ouvrez l'image sous photoshop et contôlez qu'ils n'y a plus de tâches.
dobs57
CITATION(sbweb @ 4 Jul 2009, 17:35) *
N'utilisez jamais de compresseur ou de bombe à air pour nettoyuer un capteur de réflex numérique. vous risquez de faire pire que mieux !

En effet un compresseur est trop puissant il va déplacer les poussières et il risque de projeter de la vapeur et laisser des dépots d'impureté sur le capteur.

L abombe à air c'est idem risque de vapuer et dépot sur le capteur.

Utilisez uniquement des kit de nettoyage pour capteur. Ils se composent souvent d'un liquide spécifique pour chaque capteur (nikon / Canon / etc), d'un batonnet et de lingette à imbiber.

Utiliser une loupe eclairante est super efficace pour déceler les poussières ou éventuelle tâches(visibleDUST c'est le top !) certe un peu cher mais vous gagnerez en efficacité et eviterez de gaspiller les kits.

Utilisez également un pinceau anti-statique pour les poussières légères. Ce dernier permet un nettoyage efficace si le capteur n'est pas taché.

Voilà, conseil de photographe professionnel, n'attendez pas que vos capteurs soit complètement sale pour les nettoyer un contrôle régulier et un nettoyage au pinceaux antistatique permet d'avoir un capteur clean et des images sans tâches.

De plus après le nettoyage, faite une photo d'une charte graphique zone gris clair ou un canson lisse A4 gris clair
Puis ouvrez l'image sous photoshop et contôlez qu'ils n'y a plus de tâches.

salut pour mon materiel photo moi je me sert d'une poire regarde le lien cordialement

http://www.occasionphoto.fr/component/opti...,2621/catid,25/
FrankyLeClown
Je confirme par expérience qu'il ne faut jamais passer de bombe à air à l'intérieur d'un reflex, c'est le meilleur moyen d'aller loger les poussières dans les endroits inaccessibles ou pire d'envoyer une bonne giclée d'air propulseur (même avec les bombes top qualité, air sec, gaz pur et autres dénominations commerciales).

J'en ai fait la mauvaise expériences avec mon D50, je lui ai envoyé une bonne giclée en plein sur le capteur.
Pourtant la bombe était pas mauvaise, j'avais pris les précautions nécessaires (première vaporisation sur la main, bombe tenue droite, pas de brefs accoups mais des longues pressions)

Heureusement j'ai réussi à rattraper le coup pour pas trop cher. J'utilise le liquide nettoyant Eclipse (connu et reconnu) avec des lingettes pec pad monté moi même sur une sorte de raclette un peu souple à la taille APS-C (achetée en même temps que les lingettes et prévue pour) Cela équivaut aux sensor swad vendu très cher.... Par contre faut faire bien gaffe en montant la lingette, d'une part ne pas la toucher avec les doigts (sinon gras garanti) d'autre part en ayant une surface bien plane sans plis....

Après quand je nettoye je prends qq précautions, accu bien chargé (j'image mal le miroir redescendre sur le pinceau sad.gif ), appareil sur trépied pour avoir les deux mains de libre, lumière abondante et rasante (autant que possible mais surtout pas dans l'axe optique yeux capteur qui sont de vrais miroirs)

Pareil pour les poires, ne jamais souffler dans la cage du reflex pour deux raisons : pour l'histoire des poussières qui vont aller n'importe et aussi pour éviter d'en envoyer de nouvelles car les poires ne sont pas souvent propres. Donc toujours souffler à l'extérieur et aspirer à l'intérieur !

J'imagine pas le coup du compresseur dans le reflex, avec la graisse incorporée dans l'air sous pression ça doit faire un sacré carnage .

Un petit lien du fabricant du produit eclipse avec ses kits de nettoyage digital (premier prix 20$)

http://www.photosol.com/dskit.htm

++

PS : un autre truc pour éviter les poussières, j'ai mis dans mes bouchons d'objectif (au niveau de la lentille de sortie pas la frontale) du scotch double face et ensuite je transporte toujours mes obj lentille frontale vers le haut. Comme ça les poussières vont gentiment se coller sur le double face (d'ailleurs certains reflex ont une bande adhésive en dessous du capteur dans le même but )

PPS : pareil pour l'appareil photo, je le transporte (quand il est dans son sac) objectif monté vers le bas, donc le capteur ne reçoit pas les poussière par gravité (bonne précaution à prendre) et puis évidemment je fais gaffe lors du changement d'obj à pas me foutre en plein vent....

PPS : moi pour vérifier l'état d'empoussièrement de mon capteur, je me mets en MAP manuelle, diaphragme fermé à fond (super important, les poussières avec des objectifs lumineux à pleine ouverture sont invisibles) et je prends un coin de ciel bleu en photo, c'est parfait et cela marche mieux qu'une feuille blanche.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.