Comme dit, Fabien, je te réponds donc, pardon, j'avais complètement zappé... c'est nul de ma part puisque je te l'avais dit il y a un moment déjà... donc, c'est les vacances... pour certains c'est la plage, pour d'autres les pavés
C'est un sujet fondamental, et c'est sympa de voir qu'il est traité sur un forum comme celui-ci.
Il est plus rapide et plus catastrophique que prévuOh oui... c'est bien ce qui est inquiétant en fait, ce que nos connaissances sont encore limitées même si ça a bien avancé avec le GIEC et que c'est déjà très préoccupant. Et c'est plus rapide à se déglinguer qu'à se stabiliser et encore pire, à se refroidir. Pour caricaturer et vulgariser, c'est comme quand vous chauffez de l'eau, ça chauffe plus vite que ça ne refroidit (en GROS !).
On "sort du bruit" depuis cinq ans (la courbe de température atteint des valeurs moyennes supérieures aux oscillations naturelles) alors qu'on aurait pas du en sortir avant 10-15 ans.Si il n'y avait que ça... le GIEC a dit que c'est même pire que ce qu'ils ont pensé auparavant. Faudrait vraiment que je mette une fois pour toutes de l'ordre dans mes dossiers et que je prenne le temps de poster certaines choses... pfff, le temps manque toujours c'est pénible.
Abordé sous un angle un peu pragmatique, c'est triste à pleurer. Triste à cause des moyens d'actions dont nous disposons et triste à cause des conséquences que cela aura.Oui, je me sens dépités par l'inertie ambiante et le fanatisme de l'argent dans l'histoire... on est des moustiques qui faisons de notre mieux. Il suffirait de décréter une situation d'urgence et des règles drastiques et on pourrait y arriver... au lieu de ça, le sujet est pris avec tant de légèreté, c'est assez horrible à voir. Dire que ce seront encore les pays déjà les plus touchés par bien des fléaux qui en pâtiront les premiers, me déprime aussi... (Enfin, pas toujours, parce que des choses bougent, des résistances s'organisent... mais aujourd'hui, les prises de bec sur le topic sur le nucléaire m'ont un peu sapé le moral... il y a des jours comme ça. Demain, je remonte sur mon canasson...)
La réalité est simple : la machine est en marche et elle s'arrêtera quand elle sera à cours de carburant.Ou, "abordé sous un angle un peu pragmatique" quand celui qui utilise ce carburant sera à moitié zigouillé... sic.
A un niveau individuel, il n'y a que deux moyens de réduire "vraiment" notre bilan carbone. Moins de voiture/avion. Et acheter des produits bio/cultivés ou fabriqué proches de chez nous. Réduire la facture d'électricité en France, c'est bon pour le porte-monnaie. Mais l'électricité étant nucléaire/hydro, ça ne changera rien au climat.Il n'y a pas que la France dans le monde, et le nucléaire pose beaucoup d'autres problèmes

donc apprendre à faire des économies réduira d'autres déchets et préservera d'autant les générations futures de bien des dégâts.
Je mets juste un lien vers le rapport sur le nucléaire civil et la prolifération nucléaire de l'Oxford Research Group :
http://www.oxfordresearchgroup.org.uk/publ...ecureenergy.phpAinsi que, plus bas, un rapport de l'IEER qui propose des voies pour à la fois sortir du nucléaire et également réduire les émissions de CO2 (une présentation en français et le rapport en anglais... désolée)
Pour info, qui bosse à l'IEER :
http://www.ieer.org/ieerstaf.htmlPar contre, refuser d'acheter des fruits et légumes qui ont voyagé en avion, là on fait un vrai geste. Ne pas prendre sa voiture quand on peut éviter aussi. Enfin là... c'est facile pour moi, quand on habite dans Paris, c'est plus rapide de prendre le métro. Mais quand on habite à la campagne...Oui, mais bon, si on n'a pas le choix, alors on pourra au moins tout faire pour prendre une voiture moins crado ! il y a toujours moyen de faire quelque chose... nous on va sûrement acheter la CityCats bi-énergie à 3 personnes (divise sacrément les frais du coup), on se tâte encore... mais on est tenté par l'aventure :
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=citycatsBon, c'est sûr que ça fait Playmobil, mais on s'en tape

j'ai un ami qui est un vrai chieur et qui connaît limite le poids à vide de tout ce qui sort des usines, pinaille pour tout au niveau écologie, est sceptique, dubitatif, gnagnagna... et là, il a été bluffé. Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit autorisé sur le marché français... pas mal d'autres pays ont sauté dessus, j'espère sincèrement que ça ne bloquera pas.
Par contre, il ne faut pas se leurrer. Cela ne changera rien au final. Mais c'est fantastique ! relis juste la petite citation qui est tout au bas de mon post... renoncement, pessimisme, nihilisme... c'est par où pour se suicider tout de suite ? quelqu'un aurait une corde en chanvre bio ?

quoi ! on va se bouger le

à la fin ??
En économisant au maximum, on aura brûlé et rejeté tout le pétrole dans l'atmosphère dans 60 ans. En dépensant au maximum dans 40 ans. Et plus probablement, dans 50 ans. C'est ce qui fait rire d'ailleurs dans la promesse de la France au dernier g8. Réduire les émissions de 50% d'ici 2050. En France, nous émettons en brûlant du pétrole. Dans 40 ans, les réserves seront au plus bas, le pétrole sera devenu rare et très compliqué à extraire. De toute façon, personne ne pourra se payer le plein à 500€. Alors oui, nous tiendrons notre engagement... Super. Mais oui, ça c'est certain ! mais là, le but, c'est pas d'économiser le pétrole, c'est d'économiser la vie le plus possible à la surface de cette planète ! Réduire l'utilisation du pétrole n'est qu'une partie, pas le tout !
Super pour le pétrole. Sauf que le pétrole, ce n'est pas le problème. De loin. Le problème, c'est le charbon. Pour une simple question de quantité disponible.Le problème... il n'est pas dans le matériau, ni la quantité, mais dans l'usage qui en est fait, dans la tête des gens, dans l'apologie de l'inutile au sein de la société humaine. De loin.
Je m'en fout d'avoir un nouveau portable chaque année, d'avoir des robes à la dernière mode, une télé dans chaque pièce, de partir 5 fois par an en vacances à l'autre bout du monde, de manger des papayes en hiver... c'est ça qui ne va pas. Et ça, ce n'est pas la technique qui l'arrangera. J'ai l'impression qu'il faut plus une psychanalyse de masse malheureusement ! Donc, pour moi, de loin, le problème, il est civilisationnel.
Une certaine manière de vivre bouffe le monde et tous ceux qui ne vivent pas ainsi. Il pourrait y avoir tout le charbon du monde et tout le pétrole accessible, qu'on en serait pas là si certains choix n'étaient pas aussi stupides et irrationnels.
http://www.amazon.fr/Comment-riches-d%C3%A...4315&sr=8-1On sait pertinemment qu'on va envoyer tout le pétrole dans l'atmosphère. Oui, car les gens sont aveugles et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez dans cette affaire là (en plus d'être égoïstes, au passage)
Si on ne le fait pas, les chinois et les indiens le feront pour nous, et on peut difficilement leur en vouloir. Au mieux, on peut faire augmenter le prix pour retarder l'échéance de 5-10 ans. Mais on va tout brûler. Oui, mais c'est pas parce que d'autres feraient la connerie, qu'il faut foncer dans cette direction !
CITATION(fabien² @ 16 Jul 2008, 01:12)

Pour le charbon, c’est différent, les réserves sont immenses. C’est l’énergie la plus utilisée au monde.
Malheureusement.

Et la libération dans l’atmosphère de la totalité des stocks de charbon aurait un effet autrement plus dévastateur que pour le pétrole.
Oui. Mais ce n'est pas parce qu'une chose est encore pire qu'une autre, que la première n'est pas pour autant à arrêter ! Ce qui m'inquiète encore plus c'est la libération des hydrates de méthane contenu dans le permafrost qui dégèle en raison du réchauffement (20 fois de pouvoir que le CO2 en tant que gaz à effet de serre) :
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap1109066.htmlhttp://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque...tes.methane.htmCITATION(fabien² @ 16 Jul 2008, 01:12)

Heureusement, il existe des solutions. Pas des solutions de remplacement malheureusement. Mais des solutions de filtrage et de séquestration. Le BRGM a travaillé pendant des années sur les méthodes d’enfouissement du CO2 produit par la combustion du charbon en profondeur à un couple température pression qui lui permet d’atteindre un état liquide super critique. Cela correspond à renvoyer le charbon où on l’a pris. Mais oxydé et plus hydrogéné. Le problème, c’est que cela coute entre 15 et 20% de l’énergie produite par la combustion.
Mais si il y en a de remplacement, seulement elles sont multiples et décentralisées et ça, le cerveau binaire ou monomaniaque humain, ça le stresse... alors il préfère la standardisation, tellement plus simple à envisager et gérer.
Tout ça n'est pas encore au point et bien paradoxal encore une fois... toujours enfouir, enfouir au lieu de chercher à moins produire, on réfléchit à l'envers

un jour il faudra bien se poser la question de la réduction, même si on essaye par tous les moyens d'éviter l'échéance.

Bref, le problème du moment, est double.
Que double ?

je te taquine

D’abord trouver des énergies de remplacement et pas du solaire/éolien, de vraies solutions.
Pas d'accord du tout,
c'est une partie de la solution et elle sont on ne peut plus "vraies", là, pour le coup, il y a une dérive idéologique dans laquelle je ne te reconnais pas, de ce que je ressens de toi... donc je vais te laisser préciser. Ce que tu dis d'ailleurs ici :
"
Mais bon, comment d'habitude, la vraie solution est mixte. Il faut faire du chauffage solaire/éolien/pompes à chaleur autant que possible au niveau individuel et de bien faire son isolation."
Une de ces "vraies" énergies brille pour et depuis un bon moment à une Unité Astronomique d'ici ! c'est même une partie de ce qui nous maintient en vie... (pardon, je jargonne, rêve de jeunesse d'être astro-physicienne

)

On commence à en voir émerger certaines. Notamment les systèmes de puis à vent développés près de Strasbourg.
Euuuh, qu'est-ce-que tu entends par là... ? j'y vis et j'ai du mal à voir avec ton appellation...

Enfin en plus des solutions locales comme en Suède ou en Islande, mais la majorité des pays n’ont pas ce qu’il faut sur leur territoire.
Et ? il leur faudrait quoi comme Graal ? chaque pays a des ressources différentes, c'est ça l'intérêt justement, ce sont les solution locales et adaptées au milieu ! il y a des zones très venteuses et pluvieuses comme la Patagonie, des zones très ensoleillées comme les pays du Sud, des pays avec de larges côtes qui peuvent donc installer des hydroliennes et d'autres systèmes, ETC... et j'aime bien ce "etc" moi. Par "
n'ont pas ce qu'il faut sur leur territoire" tu es de nouveau parti sur UNE solution globale, alors qu'il en faut autant que de lieux. Et il n'y a pas ou très peu de lieux où rien n'est possible.
Je ne te suis pas du tout sur ce point. Mais ce n'est pas grave, on est là pour discuter

Je proposerai des exemples le plus vite possible, histoire de garder tout ça frais dans les têtes...

Ensuite convaincre l’économie mondiale de séquestrer son carbone en attendant d’avoir des solutions de rechange à lui proposer pour produire son énergie.
Stockage + Production au même rythme = dans le mur à court terme car on ne se posera pas les bonnes questions du Pourquoi ? On est encore dans le Comment ? ça, ça vient après le Pourquoi ? en général...
Ne soies pas idéaliste, tu voies un peu le monde... il séquestreront, continueront sur leur lancée et un jour, il sera trop tard.

ps : môme, j'étais complètement amoureux de Severn Cullis-Suzuki. Je la trouvais tellement... trop. Enfin c'est toujours le cas

Et ? elle a fini par te répondre ?
lol :PPP