Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nikon D80 et "points chauds"
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
jarreweb
Depuis qques temps, quand je monte en sensibilité ou quand je fais un temps de pause de qques secondes, j'ai des points de couleurs (rouges, bleus ou verts) qui apparaissent sur mes photos.
Après recherche, j'ai vu qu'il s'agissait de "points chauds", du au réchauffement du capteur. Cependant, ils n'existaient pas quand l'appareil était neuf (il a pas tout à fait 2 ans).

Peut-être que des pixels morts sont présent aussi sur le capteur, à vérifier.

J'ai pensé aller voir mon revendeur pour avoir des infos et des tarifs (tant qu'à faire, je pourrai aussi faire nettoyer le capteur).
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous aussi les tarifs d'une telle prestation de correction ?

A moins qu'une correction logicielle interne est possible mais pas vu (je sais qu'il existe une telle fonction dans Capture NX)

Merci
Miles!
Hello Jarreweb !
Les points que tu trouves sur tes photos sont plus du domaine du bruit numérique que de poussières sur ton capteur.
Pour le nettoyage du capteur, c'est une opération coûteuse lorsqu'elle est effectuée par un revendeur. Tu peux très bien prendre les devants toi-même. Dans un premier temps, achète-toi une bombe d'air comprimé au rayon informatique de ta boutique préférée (de l'air, pas du nettoyant pour écran). Mets ton appreil en pose B, mode manuel, ouvre l'obturateur, et passe une petit coup de bombe sue le capteur. Attention à ne surtout pas secouer la bombe avant, sous peine de mélange de gaz propulseur et d'air coagulé en brouillard givrant ! (donc, faire une petite pulvérisation sur la main, bombe droite).Pour aller plus loin, tu peux tenter le nettoyage par toi même. Prends un coton-tige, sur leque tu vas placer un mouchoir en papier plié de manière à faire une petite spatule d'environ 1cm de large, pour le passer délicatement sur ton capteur, APRES passage de la bombe d'air. Comme cela laisse des flushes, il faut repasser ensuite la bombe d'air. Je fais comme ça depuis 5 ans, sans aucun souci, et sans aucune dépense non plus. grinwink.gif

Pour le bruit numérique... j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution. Par contre, ce qui m'étonne dans ce que tu décris, c'est que les taches soient de couleurs variées. Normalement, le bruit numérique sur des poses longues se manifeste par des points blancs. Peut-être devrais-tu vérifier que tes paramètres de gestion du bruit ne sont pas déactivés. Enfin, pour ce genre de photo, je ne saurais trop te conseiller de travailler en raw. C'est la meilleure manière d'obtenir des fichiers propres, et de contenir le bruit. (voir le post "faire son raw" en "photo numérique")
jarreweb
ca n'est pas du bruit numérique que j'ai mais bien des "pixels chauds"
d'une photo à l'autre, les points sont exactement au même endroit
une image est plus parlante
ISO 400, 1/2 seconde de pause
Miles!
ça ressemble bien à des petites poussières sur le capteur. Tente un nettoyage...
Tu peux aller visiter le blog de Volker Gilbert, photographe, auteur de livres sur Photoshop chez Eyrolles.
Pour ma part, j'utilise (une fois par an en moyenne) ceci, quand la bombe à air ne peut plus rien faire. Et sinon, un petit mouchoir en papier plié sur un coton tige : aussi efficace, et nettement plus économique ! grinwink.gif
jarreweb
des poussières de différentes couleurs ?
ca me parait étrange que ces points n'apparaissent pas à un faible temps de pause

je pense que cela vient du capteur en lui-même car en haute sensibilité ou en pause longue, le capteur chauffe.

Y a-t-il d'autres utilisateurs qui auraient eu la même expérience ?
Miles!
les franges colorées en périphérie des points peuvent provenir d'une diffraction des rayons de lumière.
Pour en avoir le coeur net, fais une photo du ciel bleu à 100 iso, et une à 1600. Les poussières passent inapperçues sur un motif compliqué.
J'ai eu la rigoureusement la même chose sur mon Fuji S2. J'étais persuadé qu'il y avait des pixels morts sur mon capteur. Il m'a fallut passer trois fois le captor swob avec du liquide "eclipse" pour en venir à bout.
Si tes points venaient d'une surchauffe anormale du capteur, ils seraient réparties de façon aléatoire, alors que dans ton cas, ils se retrouvent toujours au même spot. Tu as soi- des pixels morts, soit des micro-poussières.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.