Hello et bienvenue à toi
Déjà, tu dis "la mention" bio, ce qui veut dire, en gros, le terme tel qu'il figure sur bien des produits. Ce qui est différent de sa simple mention dans un texte car il y a, ... il y a... la volonté de faire du business !
Donc, il faut distinguer plusieurs choses :
-
la mention "naturel" qui indique juste qu'un pourcentage de la chose n'a pas été créé ex-nihilo dans un labo, souvent du blanchiment écologique (ex : les cosmétiques usent et abusent de ce procédé)
-
la mention "bio" sans label officiel, qui ne veut strictement rien dire à part si elle sort de la bouche du brave paysan du coin qui fait ça depuis 30 ans et qui se contrefout de payer pour avoir un label car ça lui reviendrait trop cher
-
la mention "bio" avec un joli label créé par la marque, pour elle seule et selon ses propres critères, du sur mesure ! le cas le plus comique ou le plus triste, selon l'humeur du jour
-
la mention "bio" avec le label AB , déjà mieux, mais de moins en moins fiable depuis que ce label a été torpillé au niveau européen afin d'être plus permissif ! à surveiller de près, PDF édité par la FNAB et démêlant le vrai du faux ci-joint
-
la mention "bio" accompagnée par les labels Demeter ou Nature et Progrès, le must à l'heure actuelle, vraiment strict.
- NB : le bio allemand est moins strict, beaucoup d'amis allemands me le disent, mais il faut encore que je me penche plus sérieusement dessus pour répondre objectivement
http://www.chacunsonbio.fr/alimentation/al...ture-biologiqueCITATION(jeannor @ 22 Sep 2008, 15:25)

J'ai bien l'impression qu'il y en existe une, scientifique, objective et claire (qui respecte la Vie, l'environnement), et une autre qui en fait est un présupposé commun : le Bio, c'est bon pour la Santé... hors, à ma connaissance, pas de précision concernant les allégations santé dans le cahier des charge produits Bio... Qu'en est-il ?
Si vous avez des infos (sourcées;-) n'hésitez pas !!
Pourrais-tu préciser les infos que tu aimerais avoir ? (qualités nutritionnelles, santé, pesticides exclus, type de culture, etc...) parce que "qui respecte la vie", c'est vaste
J'ai des articles de Que choisir que je peux scanner aussi, de science & vie, etc...
Développe juste un peu tes questions !
A+