Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Definition : Bio ???
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
jeannor
Je recherche une définition la plus précise de la mention "BIO".
J'ai bien l'impression qu'il y en existe une, scientifique, objective et claire (qui respecte la Vie, l'environement), et une autre qui en fait est un présupposé commun : le Bio, c'est bon pour la Santé... hors, à ma connaissance, pas de précision concernant les allégations santé dans le chaier des charge produits Bio... Qu'en est-il ?

Si vous avez des infos (sourcées;-) n'hésitez pas !!
ded
BONJOUR whistling.gif ,
bienvenue jeannor.

PS : Topic très intéressant...
chlorophylle
Hello et bienvenue à toi mojito.gif

Déjà, tu dis "la mention" bio, ce qui veut dire, en gros, le terme tel qu'il figure sur bien des produits. Ce qui est différent de sa simple mention dans un texte car il y a, ... il y a... la volonté de faire du business ! w00t.gif

Donc, il faut distinguer plusieurs choses :

- la mention "naturel" qui indique juste qu'un pourcentage de la chose n'a pas été créé ex-nihilo dans un labo, souvent du blanchiment écologique (ex : les cosmétiques usent et abusent de ce procédé)
- la mention "bio" sans label officiel, qui ne veut strictement rien dire à part si elle sort de la bouche du brave paysan du coin qui fait ça depuis 30 ans et qui se contrefout de payer pour avoir un label car ça lui reviendrait trop cher
- la mention "bio" avec un joli label créé par la marque, pour elle seule et selon ses propres critères, du sur mesure ! le cas le plus comique ou le plus triste, selon l'humeur du jour
- la mention "bio" avec le label AB , déjà mieux, mais de moins en moins fiable depuis que ce label a été torpillé au niveau européen afin d'être plus permissif ! à surveiller de près, PDF édité par la FNAB et démêlant le vrai du faux ci-joint
- la mention "bio" accompagnée par les labels Demeter ou Nature et Progrès, le must à l'heure actuelle, vraiment strict.
- NB : le bio allemand est moins strict, beaucoup d'amis allemands me le disent, mais il faut encore que je me penche plus sérieusement dessus pour répondre objectivement

http://www.chacunsonbio.fr/alimentation/al...ture-biologique

CITATION(jeannor @ 22 Sep 2008, 15:25) *
J'ai bien l'impression qu'il y en existe une, scientifique, objective et claire (qui respecte la Vie, l'environnement), et une autre qui en fait est un présupposé commun : le Bio, c'est bon pour la Santé... hors, à ma connaissance, pas de précision concernant les allégations santé dans le cahier des charge produits Bio... Qu'en est-il ?
Si vous avez des infos (sourcées;-) n'hésitez pas !!

Pourrais-tu préciser les infos que tu aimerais avoir ? (qualités nutritionnelles, santé, pesticides exclus, type de culture, etc...) parce que "qui respecte la vie", c'est vaste amused.gif

J'ai des articles de Que choisir que je peux scanner aussi, de science & vie, etc...

Développe juste un peu tes questions !
A+
Juls
CITATION(chlorophylle @ 22 Sep 2008, 16:04) *
Hello et bienvenue à toi mojito.gif

Déjà, tu dis "la mention" bio, ce qui veut dire, en gros, le terme tel qu'il figure sur bien des produits. Ce qui est différent de sa simple mention dans un texte car il y a, ... il y a... la volonté de faire du business ! w00t.gif

...

J'ai des articles de Que choisir que je peux scanner aussi, de science & vie, etc...
Développe juste un peu tes questions !
A+

Salut Chloro,

Je reconnais bien ta passion pour le sujet !! wink.gif

@++
chlorophylle
CITATION(Juls @ 22 Sep 2008, 16:37) *
Salut Chloro,
Je reconnais bien ta passion pour le sujet !! wink.gif
@++

C'est l'hôpital qui se fout de la charité mdrire.gif
Suis en train de potasser le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe.... l'horreur, j'ai envie de tout acheter !!! cry.gif
Juls
CITATION(chlorophylle @ 22 Sep 2008, 16:44) *
C'est l'hôpital qui se fout de la charité mdrire.gif
Suis en train de potasser le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe.... l'horreur, j'ai envie de tout acheter !!! cry.gif

Regarde pas ça, c'est le suicide du portefeuille assuré !!
chlorophylle
CITATION(Juls @ 22 Sep 2008, 21:42) *
Regarde pas ça, c'est le suicide du portefeuille assuré !!

Bouhouhouhouhouuuuu cry.gif et en plus ils proposent un truc pour cultiver des pleurotes chez soi, et j'adore ça mdrire.gif
jeannor
Bonjour,

Et merci de votre réactivité fouet.gif

1 . Quand je dis Bio, c'est au sens certifié par le label AB, donc je cherche la définition objective.

2 . En revanche, ce que signifie le mot "Bio", et le Label AB chez le consommateur, n'est pas forcément en relation avec la 1ere déf, objective... d'où la brèche sémantique dans laquelle s'engouffrent allègrement les marketeurs verts et moins verts...

Salut ! et bon shopping Bio ;-)
chlorophylle
CITATION(jeannor @ 25 Sep 2008, 15:22) *
1 . Quand je dis Bio, c'est au sens certifié par le label AB, donc je cherche la définition objective.

En gros, le cahier des charges, c'est ça ?

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21118.htm
http://biogassendi.ifrance.com/reglesbio.htm
http://www.fnab.org/

Tu as tout ce qu'il faut savoir là-dessus wink.gif

salut, à + !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.