Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le mystère des matières recyclables...
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
Odayaka
Bonsoir à tous !

Voici quelques années que je trie consciencieusement tous les emballages plastiques qui croisent mon chemin, dès lors qu'ils sont ornés du fameux picto triangulaire (ci-dessous).

Or, hier, lors d'une journée portes-ouvertes de la communauté d'agglo, j'ai appris, non sans une grande déception, qu'une très infime partie de ces produits sont pris en charge par notre agglo.

D'où mes interrogations :
- ce picto signifie-t-il vraiment qu'une matière est recyclable, ou est-il simplement une indication de la composition du plastique ?
- si ces plastiques sont effectivement recyclables, à quoi ça sert que les fabricants se cassent la binette à fournir des emballages recyclables, si c'est pour qu'ils finissent dans les ordures ménagères ?
- j'ose espérer naïvement que certaines villes en France prennent en charge ces emballages...

Autre chose concernant les papiers/cartons : on me dit qu'il ne faut pas trier les papiers/cartons souillés (gras, nourriture). En revanche, les plastiques et emballages alu ne nécessitent pas qu'on les nettoie avant de les jeter dans les bacs de tri.
Or, dans ma ville, les papiers (propres) sont vidés dans les mêmes containers que les plastiques et alu (sales)...
D'où mon interrogation :
- ???????? (vous aurez compris de vous-mêmes)

Une Odayaka déconcertée et frustrée qui croyait bien faire !! cry.gif
combonheur
Non ce symbole ne signifie pas forcement qu'il est recyclable car l’Anneau de Mœbius est un peu différent les flèches sont plus épaisses

Voir ici l'Anneau de Moebius

Le tri dans les agglomérations de villes est organisé de différentes manières selon les compétences. Du coup ce qui est recyclable à Lyon, ne l'est pas obligatoirement à La Rochelle.

Le papier pour être recyclé va baigner dans une solution d'eau puis broyé. Si le papier est gras, le gras sera aussi recyclé avec le papier car absorbant par nature et devient impropre à une utilisation d'imprimerie ou d'emballage. Pour être entièrement recyclable, les moyens mis en oeuvres seraient beaucoup plus polluant qu'un recyclage classique ou une production de cellulose classique.
Pour le plastique ou le métal, il y a le broyage, le bain de lavage et la chauffe. C'est en gros le process utilisé mais il est un peu plus compliqué.
Miles!
je partage totalement ton désarroi ! J'ai cru comprendre que plein d'emballages plastiques ne se recyclent pas à Bourg, comme les sacs, alors que tout se recyclait sur paris. Non seulement les règles sont différentes, mais en plus j'ai l'impression de bien moins recycler....
combonheur
Et oui Miles, c'est une réalité. Cependant, avec la hausse du carburant, les collectivités se posent de bonnes questions mais le temps que les choses se mettent en place, il va encore se passer plusieurs années et c'est toujours trop tard.
Pour les poches plastiques mieux vaut parfois les brûler que de les recycler car moins coûteux et moins polluant que de les envoyer vers une commune qui demandera à faire des centaines de kilomètres.
Odayaka
Eh oui, il y a encore beaucoup à faire...

Merci pour ces informations Combonheur !

Mais alors :
CITATION(combonheur @ 4 Oct 2008, 20:25) *
Si le papier est gras, le gras sera aussi recyclé avec le papier car absorbant par nature et devient impropre à une utilisation d'imprimerie ou d'emballage. Pour être entièrement recyclable, les moyens mis en oeuvres seraient beaucoup plus polluant qu'un recyclage classique ou une production de cellulose classique.

Lorsque les containers sont communs, comme dans ma ville, les papiers sont forcément souillés par les autres déchets (sans compter les gens qui y mettent n'importe quoi)... que se passe-t-il dans ce cas ?
combonheur
CITATION(Odayaka @ 4 Oct 2008, 20:57) *
Eh oui, il y a encore beaucoup à faire...

Merci pour ces informations Combonheur !

Mais alors :
CITATION(combonheur @ 4 Oct 2008, 20:25) *
Si le papier est gras, le gras sera aussi recyclé avec le papier car absorbant par nature et devient impropre à une utilisation d'imprimerie ou d'emballage. Pour être entièrement recyclable, les moyens mis en oeuvres seraient beaucoup plus polluant qu'un recyclage classique ou une production de cellulose classique.

Lorsque les containers sont communs, comme dans ma ville, les papiers sont forcément souillés par les autres déchets (sans compter les gens qui y mettent n'importe quoi)... que se passe-t-il dans ce cas ?

C'est tout simplement brûlé.
C'est mal pour un bien car le fait de brûler, l'énergie produite sert soit à chauffer des bâtiments collectifs ou encore pour une production d'électricité.
Et parfois, cela peut être composté si ce n'est pas nocif pour l'environnement, c'est à dire mélangé avec des matières végétales issues de tontes, de fauchages, d'élagages ou d'apport de résidus de l'industries agro-alimentaire.
Odayaka
blink.gif Mais, comment font-ils pour savoir si un container contient des papiers impropres au recyclage ?

(quand je parlais de "containers communs", je voulais dire, hors ordures ménagères et verre : en fait, nous avons 3 containers de tri : 1 pour papier/plastique/aluminium commun - d'où papiers forcément souillés, 1 pour le verre, et 1 pour les déchets ménagers).

Et inversement, de surcroit : "Les sacs et les bacs d'ordures ménagères ne seront pas collectés s'ils contiennent des déchets recyclables", voit-on sur les tracts de l'agglo.
Comment font-ils pour détecter s'il y a des déchets recyclables ??? (en d'autres termes : on ne nous prendrait pas un peu pour des benêts ???) glare.gif
combonheur
Le recyclable s'effectue à la main d'homme ou de femme ou visuellement par ces même personnes.

Ensuite, je ne savais que l'impropre n'est pas ramassé s'il y avait du recyclable. C'est plutôt l'inverse.

L'impropre poche opaque et noir.
Le recyclable poche transparente verte, jaune, bleu, etc.. selon les communes ce qui permet la détection de matière impropre au recyclage visuellement par les éboueurs.
Odayaka
Il n'y a pas ça chez nous... le mystère persiste donc !!
combonheur
C'est pourtant du bon sens.

Je suis persuadé que les poubelles impropres ne peuvent pas être triées car trop de contaminations diverses. La démarche me semble douteuse, je comprends tout à fait tes interrogations.
baron
Trop de matières compostables fait que les poubelles finissent par fermenter, ce qui leur donne une odeur particulière d'acide lactique – à moins qu'elles ne soient éventrées par les chiens, les chats ou les rats… grin.gif
Il est donc facile de les repérer. lol.gif

+++++++++++

En Belgique, les cimenteries sont de grands acheteurs de matières combustibles, telles des ordures « à recycler ».

++++++++++++

D'autre part, je sais que le logo « point vert » sert juste à signaler que le fabricant a payé sa cotisation à l'organisme chargé d'organiser le recyclage (chez nous, Fost Plus). Pas qu'elles seront effectivement (bien) recyclées. rolleyes.gif
Comme indiqué plus haut, ceci dépend de l'organisation locale.

Je ne sais trop ce que signifie le triangle avec les flèches. Je crois que c'est juste l'indication d'une matière susceptible d'être recyclée et son identification. Les mêmes conditions s'applique(raie)nt donc.

[Edit, après contrôle avec le lien de l'Ademe donné par combonheur] Les flèches indiquées, plutôt fines, « servent à identifier les matériaux lors du tri des produits et emballages usagés pour faciliter leur recyclage».
La version plus grosse, dite anneau de Moebius, est une simple indication de la recyclabilité du produit ou la teneur en matières recyclées.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sor...amp;catid=17490

Aucune des deux ne permettent de présumer du destin de cette ordure.
jack in the box
CITATION(baron @ 5 Oct 2008, 03:00) *
D'autre part, je sais que le logo « point vert » sert juste à signaler que le fabricant a payé sa cotisation à l'organisme chargé d'organiser le recyclage (chez nous, Fost Plus). Pas qu'elles seront effectivement (bien) recyclées. rolleyes.gif
Comme indiqué plus haut, ceci dépend de l'organisation locale.

Idem en France. Le picto signifie seulement que le fabricant a payé sa cotisation à Eco-Emballages (ou un autre organisme - Cyclamed pour la pharmacie- mais ils ne mettent pas de picto)

Je ne sais trop ce que signifie le triangle avec les flèches. Je crois que c'est juste l'indication d'une matière susceptible d'être recyclée et son identification.
[Edit, après contrôle avec le lien de l'Ademe donné par combonheur] Les flèches indiquées, plutôt fines, « servent à identifier les matériaux lors du tri des produits et emballages usagés pour faciliter leur recyclage».

Oui, il y en a même pour les autres matériaux que les plastiques : bois, alu, acier, mais ils ne sont pas obligatoires, contrairement aux PVC, polyéthylènes et polypropylène.

La version plus grosse, dite anneau de Moebius, est une simple indication de la recyclabilité du produit ou la teneur en matières recyclées.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sor...amp;catid=17490
Aucune des deux ne permettent de présumer du destin de cette ordure.

En effet, rien ne permet de présumer du recyclage effectif d'un emballage (ou d'un objet quelquonque). Tant de paramètres entrent en ligne de compte : efficacité du tri de l'usager, circuit mis en place par la collectivité, rebut de tri...

CITATION
Le recyclable s'effectue à la main d'homme ou de femme ou visuellement par ces même personnes.

Plus exactement, le tri de la partie mise dans le container "recyclage" se fait à la main et visuellement. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de "refus de tri" : les opérateurs prennent, à la main, sur un tapis roulant, l'un les PE, l'autre les PVC, un autre les cartons. Les métaux (acier surtout) peuvent être extraits automatiquement. Les petits objets (pots de yaourt) partent donc quasi toujours à l'incinérateur (trop petits et sales). Parfois avant le tri manuel, il y a un tamis qui élimine les "petits" objets. Mais, horreur!, le plus souvent ce tamis est à mailles de 11 cm de diamètre, ce qui fait que le refus est énorme. C'est pour ça qu'ils demandent (ici en tout cas) de ne pas écraser les emballages, les bouteilles, les boites, sinon, hop ça passe à travers le tamis.

La partie confiée à la poubelle "non recyclable" n'est jamais retriée (sauf je crois quelques expériences ponctuelles, en automatique, cela va de soi).

Selon les collectivités, la consigne peut être donnée aux ramasseurs d'inspecter d'un coup d'oeil les containers avant de la prendre en charge. Ainsi ils peuvent soit refuser un container "recyclage" qui contiendrait des produits non recyclables (selon leurs critères), soit aussi refuser un container "banal" qui contiendrait des produits recyclables. A noter que le second cas est plus "intelligent" que le second, puisque dans ce cas le produit est perdu, alors que dans le premier cas il peut toujours être éliminé au tri manuel.
Odayaka
Merci pour toutes ces infos !
Odayaka
Autre mystère : comment est -réellement- utilisé l'argent récolté de la taxe éco-emballage ?
jack in the box
CITATION(Odayaka @ 5 Oct 2008, 14:54) *
Autre mystère : comment est -réellement- utilisé l'argent récolté de la taxe éco-emballage ?

Pas de mystère là-dedans, l'argent finance l'équipement des collectivités pour leur gestion des déchets (ttention, j'ai pas dit recyclage!). C'est en fait, le principe pollueur-payeur.

Bien sûr le système est quelque peu dévoyé, parce qu'ils ont aussi beaucoup financé d'incinérateurs ("unités de valorisation énergétique" comme ils disent -tu parles!-), et peut-être bien qu'ils en financent encore.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.