Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choisir sa banque, pour de vraies bonnes raisons !
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
noukiza
En ces temps de crise rolleyes.gif voici un peu de lecture, afin de repenser les choses sous un autre angle, celui de l'environnement et du social !
Il ne tient qu'à nous de cautionner des projets immondes ou pas ! Oui, on a le choix de soutenir des initiatives éthiques ! Oui, on peut quitter sa banque pourrie ! wink.gif

L'association Les Amis de la Terre qui appartient au réseau Banktrank, un réseau international d'ONG étudiant la finance, vient de publier un guide éco-citoyen 2008-2009 : « Environnement : comment choisir ma banque ? »
Plusieurs banques françaises sont citées, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux de certains de leurs projets tout à fait édifiants oompf.gif : Nef, Crédit Coopératif, Banque Postale, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas. Le document est téléchargeable à cette adresse :
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/GUIDE_BANQUES.pdf

A lire, à diffuser ...
Du côté belge, rappelons qu'il y a Triodos ... mojito.gif
chlorophylle
Génial ! merci mojito.gif

Par contre, petite expérience perso un peu décevante... comme me l'a conseillé mon comptable, j'avais décidé d'ouvrir un deuxième compte courant dédié à mon activité pro, pour faciliter ma compta.

Il m'a bien précisé que RIEN dans la loi française n'oblige à ouvrir un compte pro pour une chose aussi simple. Il ne s'agit que de faciliter la compta. En revanche, il m'a bien spécifié que les banques tentent souvent de substituer leur règlement intérieur à la loi et poussent les gens à ouvrir des comptes pros, qui coûtent bien sûr beaucoup plus cher.

J'ai donc été au Crédit Coopératif avec toutes ces infos et le conseiller financier m'a dit que c'était impossible d'ouvrir un compte perso pour ça, que le passage au compte pro était obligatoire. Silence radio quand je lui ai demandé de me sortir le texte de loi fantôme bien connu whistling.gif il m'a parlé du règlement intérieur de la banque comme prévu.

J'ai été à la Poste, et là, aucun souci pour faire ça, pas besoin d'ouvrir un compte pro et je peux toucher des chèques libellés à mon nom d'auteur.

Snif... unsure.gif
leKteur
Ca s'apparente pas à de la vente forcée ça (donc 100% illégal !) ?
chlorophylle
CITATION(leKteur @ 20 Oct 2008, 14:59) *
Ca s'apparente pas à de la vente forcée ça (donc 100% illégal !) ?

Mon comptable a dit que toutes les banques tentent de faire ça, en profitant du flou de la législation amused.gif c'est pas terrible oui
samyOne
Merci Nouzika pour ce petit PDF. En tout cas ça me conforte dans ma décision depuis quelques temps de changer de banque. Après avoir ouvert un compte pro au Crédit Agricole, depuis plus de trois ans, je ne cesse de réitérer ma demande de découvert : Que neni, nada, tu peux aller de faire f*****. Dernièrement, j'ai eu quelque souci de clients qui tardaient à payer... ils m'ont pas rater, succession d'incidents de paiement avec des frais énormes. Résultat des courses, fiché... Hé bien, figurez-vous que même avec mes bons de commande signés, ils n'ont même pas voulu, ne serait-ce de me faire un découvert temporaire ou même un facilité de caisse..... oompf.gif Croyez-moi, j'ai laissé pourrir la situation, rien à glander. Dernièrement, ils m'ont envoyer un courrier pour me notifier de la procédure de fermeture de mon compte. J'avoue c'est tant mieux

C'est une décision que je voulais prendre depuis plus d'un an. Malheureusement, la tête dans le cambouis et par manque d'infos. En tous cas, j'ai transféré mon compte à la Banque Populaire BRED (compte perso, depuis plus de 16 ans je crois), et après avoir lu vos remarques, je ne suis pas décidé à ouvrir un compte pro (je vais imprimer un exemplaire que j'enverrais à chaque chef d'agence.. shifty.gif )

mojito.gif Nouzika
chlorophylle
CITATION(samyOne @ 21 Oct 2008, 16:25) *
et après avoir lu vos remarques, je ne suis pas décidé à ouvrir un compte pro

N'ouvre un compte pro que si tu as besoin de services que ce compte pro peut t'offrir, mais RIEN dans la loi française ne t'y oblige. Si ils insistent, demande leur quel texte de loi oblige à ça dans LA LOI (pas dans leur règlement interne qui ne se substitue en rien à la loi du pays !). Et d'ailleurs, tu n'as même pas à leur préciser que c'est pour faciliter la compta au final, tu fais ce que tu veux de ton compte... est-ce-que les gens qui touchent leur salaire par virement à la fin du mois doivent ouvrir un compte pro ??? lol.gif

Et fais gaffe où tu mets ton argent avec la crise boursière... les banques où tu es commencent à voir rouge... oompf.gif

Edit : tiens, lis ça : http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/2...caires-mefiance
samyOne
CITATION(chlorophylle @ 21 Oct 2008, 15:47) *
CITATION(samyOne @ 21 Oct 2008, 16:25) *
et après avoir lu vos remarques, je ne suis pas décidé à ouvrir un compte pro

N'ouvre un compte pro que si tu as besoin de services que ce compte pro peut t'offrir, mais RIEN dans la loi française ne t'y oblige. Si ils insistent, demande leur quel texte de loi oblige à ça dans LA LOI (pas dans leur règlement interne qui ne se substitue en rien à la loi du pays !). Et d'ailleurs, tu n'as même pas à leur préciser que c'est pour faciliter la compta au final, tu fais ce que tu veux de ton compte... est-ce-que les gens qui touchent leur salaire par virement à la fin du mois doivent ouvrir un compte pro ??? lol.gif

Et fais gaffe où tu mets ton argent avec la crise boursière... les banques où tu es commencent à voir rouge... oompf.gif

Edit : tiens, lis ça : http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/2...caires-mefiance

Ben oui, merci pour le lien et pourtant ce site est épinglé dans mes favoris. Perso, je préfère la BRED (jamais eu de souci avec eux, j'y suis depuis l'age de 18 ans). Par contre avec le Crédit Agricole, en cinq ans, deux incidents bancaires... On me dira ce que l'on voudra, je le mettrai sur l'incompétence des personnes ressources de cette bancaire (conseillers et chef d'agence... la preuve j'ai appris dernièrement que sa nomination était une affaire de petite culotte). Vous m'en direz tant oompf.gif
chlorophylle
CITATION(samyOne @ 21 Oct 2008, 17:11) *
Ben oui, merci pour le lien et pourtant ce site est épinglé dans mes favoris. Perso, je préfère la BRED (jamais eu de souci avec eux, j'y suis depuis l'age de 18 ans). Par contre avec le Crédit Agricole, en cinq ans, deux incidents bancaires... On me dira ce que l'on voudra, je le mettrai sur l'incompétence des personnes ressources de cette bancaire (conseillers et chef d'agence... la preuve j'ai appris dernièrement que sa nomination était une affaire de petite culotte). Vous m'en direz tant oompf.gif

La Banque Populaire est exposée à la crise à cause de sa filiale Natixis par le biais de laquelle ils ont fait n'importe quoi. Ils vont fusionner avec la Caisse d'Épargne, il va y avoir du changement, donc gaffe...
Ah les affaires de petite culotte rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.