Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Epinglé]:dégradé... dans lettrage
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Illustrator
Pages : 1, 2
Pitchou
Bonjour à tous,

Voilà je ne sais pas si c'est parce qu'on est en fin de semaine, mais aujourd'hui je n'arrive pas à réfléchir...

Auriez-vous la solution à mon problème...
Voici le visuel, je souhaite refaire le même effet de dégradé sur ces lettres, mais comment m'y prendre ?

Cliquez pour voir le fichier-joint

En espérant apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui grâce à vous !

Shame on me je l'avais mis en CMJN wink.gif
Aurels
avec la pièce jointe c'est plus pratique pour répondre wink.gif
RaGe
Déjà 1e chose, faut vectoriser ton texte pour pouvoir lui appliquer un quelconque dégradé.

Ensuite je vois 2 solutions :

- tu refais le "squelette" du lettrage à l'intérieur de celui-ci (dont avec un trait fin) et avec les 2 formes tu peux ainsi faire un dégradé de forme.

- tu utilises le filet de dégradé
Blacketdeker
ah moi je pensais dégradé de forme (beaucoup plus facile a mon gout que les filets )wink.gif
je m'explique :

- Vectorise ton premier texte (le gros qui sera au fond)
- Copier / coller devant
- Réduire les lettre une par une
- Mettre la couleur voulu qui sera au centre
- Et hop! outils dégradé de forme wink.gif
- Taddaaaaa voila ton effet wink.gif

voila

Enfin je fais ça de mémoire, je test entre midi et deux, j'ai juste un doute sur une petite chose, mais ça devrait marcher wink.gif
RaGe
Eh dis Blacketdeker ? Tu lis bien les messages en entier ? amused.gif
Regarde ma 1e proposition tongue.gif
Et je pense également que c'est la mieux adaptée wink.gif

Voilà ce que l'on peut obtenir assez rapidement :
airway
Pourquoi ne pas faire ça avec une lueur interne ?
Ce serait plus facile et entièrement modifiable, plus besoin de vectoriser quoi que ce soit.
Aurels
CITATION(airway @ 24 Oct 2008, 12:23) *
Pourquoi ne pas faire ça avec une lueur interne ?
Ce serait plus facile et entièrement modifiable, plus besoin de vectoriser quoi que ce soit.

Euh, la lueur interne pixelliserait le tout, or je pense que Pitchou veut du vecto ! La solution du dégradé de forme est en effet la plus adaptée à ce cas.
airway
CITATION(@urels @ 24 Oct 2008, 12:25) *
Euh, la lueur interne pixelliserait le tout, or je pense que Pitchou veut du vecto ! La solution du dégradé de forme est en effet la plus adaptée à ce cas.

Ok, je rentre chez ma mère, elle a fait du flan ! wink.gif

Surtout que le rendu n'est pas tout à fait le même.
Blacketdeker
CITATION(RaGe @ 24 Oct 2008, 12:11) *
Eh dis Blacketdeker ? Tu lis bien les messages en entier ? amused.gif
Regarde ma 1e proposition tongue.gif
Et je pense également que c'est la mieux adaptée wink.gif

Oups! j'ai sauté une ligne wink.gif

nan mais y'a l'explication avec moi héhéhé wink.gif
Pitchou
Merci à tous pour vos conseils je vais tester ça de ce pas wink.gif
ded
CITATION(RaGe @ 24 Oct 2008, 11:32) *
Déjà 1e chose, faut vectoriser ton texte pour pouvoir lui appliquer un quelconque dégradé.

Ensuite je vois 2 solutions :

- tu refais le "squelette" du lettrage à l'intérieur de celui-ci (dont avec un trait fin) et avec les 2 formes tu peux ainsi faire un dégradé de forme.

- tu utilises le filet de dégradé

Bonjour à tous, bonjour RaGe,
Je comprends pas la première méthode desole.gif .
Je n'arrive pas à utiliser un filet de dégradé avec un texte vectorisé (outil grisé).

C'est vendredi oompf.gif ... pas glop.
wink.gif
RaGe
Salut ded,

es-tu certain de bien avoir vectorisé ton texte ?
Il faut travailler sur chaque groupe ensuite.
Bien sélectionner lettre par lettre et c'est glop logiquement wink.gif

D'ailleurs le gros avantage de cette 2e solution est de pouvoir travailler des effets de dégradé bien plus complexes et personnalisés.
Blacketdeker
ded, ca pourrait pas venir de ton texte qu'il soit grouper, ou peut etre le tracé transparent (on sait jamais wink.gif
ded
CITATION(RaGe @ 24 Oct 2008, 14:26) *
Salut ded,

es-tu certain de bien avoir vectorisé ton texte ?
Il faut travailler sur chaque groupe ensuite.
Bien sélectionner lettre par lettre et c'est glop logiquement wink.gif

D'ailleurs le gros avantage de cette 2e solution est de pouvoir travailler des effets de dégradé bien plus complexes et personnalisés.

J'ai raté un truc là...
RaGe
Ah okay oui, c'est moi amused.gif
En fait je parlais de l'outil 'filet' sur la palette d'outils.
Blacketdeker
Alors Ded, ayant testé a la seconde deux solutions :

- Tu oublie le filet de dégradé et tu opte pour l'option dégradé de forme wink.gif
- Clic droit sur ta sélection / annuler le tracé transparent. Et la tu peux appliquer un filet de dégradé wink.gif

Voilà pour l'explication wink.gif

Edit : Rage l'option dans le menu et l'outil de la palette c'est la même chose wink.gif
ded
ça marche dans les 2 cas... fallait "annuler le tracé transparent".
Merci les gars drink1.gif .
wink.gif
Pitchou
Me revoilà...
Bon, comment dire tongue.gif
J'ai pas du tout bien saisir, comme je ne me sers jamais de l'outil dégradé de forme, je ne sais pas comment faire, j'ai bidouillé pour le H et c'est bon mais pour le A et le D... misère.... J'suis une looseuse....

J'pourrai avoir un p'tit tuto rien que pour moi siou plait angel.gif
Pitié je veux comprendre !!!
RaGe
Olala la Pitchou ! Un p'tit tuto perso, rien que ça ! tongue.gif
Allez je vais tenté de faire ça et j'édite mon message après coup wink.gif
Par contre, comme on l'avais dit plus haut, la solution du dégra dé de forme sera plus simple.
Brijoutte
Hello,
très intéressant les garçons,
une petite question quelles options de dégradés utiliser??? par étape, par distance?
RaGe
Je le fais principalement par étape personnellement.

J'en profite pour préciser que la technique du dégradé de forme sur des lettres closes (je sais plus le terme exact tongue.gif enfin les 'O', 'D', etc, ...) devient plus complexe, selon ma méthode, que les lettres ouvertes ('H', 'U', etc, ...)
ded
Je suis complètement perdu avec tous ces outils :
- Outil filet,
- Outil dégadé de couleurs,
- Outils dégradé de formes (étapes...),
- Créer un filet de dégradé.
unsure.gif
Blacketdeker
Pour faire un effet dégradé de couleur (le cas ici wink.gif ) il faut mettre dans "pas" couleurs lissés.

Pour obtenir la fenêtre d'option de l'outil dégradé de forme, doucle clic sur l'outil.

Si malgré cette option le dégradé de couleur ne se fait pas, il suffit juste de forcer illustrator. Pour cela, dans les options du dégradé de forme, choisir pour le "pas" étapes et mettre un nombre suffisament grand pour permettre un dégradé de couleur qui ne soit pas trop visible a l'oeil nu (je pense que dans ce cas, 50 devrais suffir smile.gif )

Voila!

Avec plaisir wink.gif
ded
CITATION(Blacketdeker @ 24 Oct 2008, 15:19) *
Pour faire un effet dégradé de couleur (le cas ici wink.gif ) il faut mettre dans "pas" couleurs lissés.

Pour obtenir la fenêtre d'option de l'outil dégradé de forme, doucle clic sur l'outil.

Si malgré cette option le dégradé de couleur ne se fait pas, il suffit juste de forcer illustrator. Pour cela, dans les options du dégradé de forme, choisir pour le "pas" étapes et mettre un nombre suffisament grand pour permettre un dégradé de couleur qui ne soit pas trop visible a l'oeil nu (je pense que dans ce cas, 50 devrais suffir smile.gif )

Voila!

Avec plaisir wink.gif

Merci Blacketdeker,
heu nous parlons bien à la base de l'outil dégradé de formes pour créer un dégradé de couleurs...
wink.gif

PS : aujourd'hui je fatigue... pas glop !
Pitchou
aquarium-poisson.gif <- c'est moi et les outils de dégradés !

tongue.gif Vaut mieux en rire...
RaGe
Encore désolé les gens, c'est moi qui ai un peu semé la confusion en parlant du filet de dégradé ... qui reste cela dit une bonne option pour des dégradés plus chiadés.
ded
Merci RaGe, comme cela c'est beaucoup plus simple mojito.gif ( drink1.gif à force, ça gonfle l'estomac).
Glop.
wink.gif

PS : je vais pôtasser un max...
PS2 : Re-merci Blacketdeker (pour le post suivant celui-ci).
Blacketdeker
A tout compris Ded wink.gif

Sinon pour les différent outils =>

- Outil filet (outil qui ressemble a un filet de pêche) : outil trèèèèèèèèssss complexe pour faire des dégradés de couleurs (cf la fleur dans les exemples illustrator CS3)

- Outil dégradés de couleur (outil qui est en forme rectangulaire avec un dégradé noir et blanc) : permet de faire un dégradé de couleur sur un ou plusieurs objets en le définissant avec "un trait" (pas sur que je m'exprime bien)

- Outil dégradé de forme (outil qui ressemble a un carré relié a un rond par une espèce de pointillé) : pemet de faire des dégradé entre plusieurs formes, qui ne sont pas forcément superposé et pas non plus forcément de la meme couleur.

- Créer un filet de dégradé (dans objet / créer un filet de dégradé) : meme effet que l'outil filet de dégradé wink.gif, je crois de mémoire (faut que je me repenche sur mon carnet de note pour retrouver la différence, mais de mémoire elle est minime wink.gif )

Voila si ca peux vous aider wink.gif

Petite parenthèse au sujet de l'outil dégradé de forme : on peux s'en servir pour passer d'un carré a un rond par exemple, on est pas obliger d'avoir de couleur différente. Dans notre cas, on a la "meme" forme deux fois et l'on veux un dégradé de couleurs. Il faut bien noté que illustrator ne crée pas un dégradé de couleur mais un dégradé de forme avec une couleur différente dans chaque, ce qui nous donne l'illusion d'un dégradé de couleur. Si vous avez des soucis au flashage (pour les imprimeurs), un simple clic sur l'objet en dégradé de forme et décomposé wink.gif

voila je coris que j'ai fini wink.gif
Aurels
CITATION(Blacketdeker @ 24 Oct 2008, 15:44) *
- Créer un filet de dégradé (dans objet / créer un filet de dégradé) : meme effet que l'outil filet de dégradé wink.gif, je crois de mémoire (faut que je me repenche sur mon carnet de note pour retrouver la différence, mais de mémoire elle est minime wink.gif )

Presque.

La différence entre l'outil filet de dégradé qu'on trouve dans la barre d'outils et l'option "créer un filet de dégradé" du menu, c'est que le second génère automatiquement un filet avec x lignes et x colonnes à partir de la forme sélectionnée.
Pitchou
Merci Rage wink.gif et Blacketdeker

Mais "Pitchou la débile" rencontre un problème avec le "H" (sans mauvais jeu de mots) et le "A" aussi...
Qu'est-ce qui ne va pas docteur ?

Je crois que je vais reprendre lundi ça commence à me miner cette histoire...
Brijoutte
Merci pour le tuto et toutes les astuces, c'est vraiment intéressant d'être parmi vous.
Bon week-end
Brijoutte
RaGe
Ah oui, là y a un schmilblic Pitchou amused.gif

mmm, alors il faut bien que tes 2 'H' soit 2 formes à part entière.
Ensuite il faut bien que ton H d'origine soit en dessous de l'autre.
A 1e vue ça m'a l'air correct ... mais le dégradé ne s'est fait que partiellement ...
Blacketdeker
erf j'ai un vague souvenir que l'on peut appliquer les dégradé par rapport a un point d'ancrage... faut vraimetn que je regarde mes notes mais elles sont pas avec moi la. Ca pourrait etre ca qui donne cet effet de "tourbillon"
jack in the box
Bonjour à tou(TE)s,

Voici une petite explication :

Blacketdeker
ah merci jack, c'est bien ce qui me semblait qu'il y avait un truc selon les points que tu cliquais, j'étais pas loin wink.gif
jektoo
Il ne me semble pas que ça a été dit, donc on peut aussi faire une vectorisation de la lettre (Texte - vectoriser) puis appliquer un décalage négatif au tracé (Tracé - Décallage + valeur négative en mm) comme ça les deux tracés auxquels on applique le dégradé sont assez propres l'un par rapport à l'autre
jack in the box
CITATION(jektoo @ 27 Oct 2008, 22:10) *
Il ne me semble pas que ça a été dit, donc on peut aussi faire une vectorisation de la lettre (Texte - vectoriser) puis appliquer un décalage négatif au tracé (Tracé - Décallage + valeur négative en mm) comme ça les deux tracés auxquels on applique le dégradé sont assez propres l'un par rapport à l'autre

Propres peut-être, mais aucune garantie que le dégradé de forme se passera bien, en particulier avec des parties concaves.

Exemple par l'image : à gauche ta méthode, jektoo, à droite la mienne wink.gif

Blacketdeker
Alors Pitchou, ca donne quoi? t'a réussi? montre nous on veux voir wink.gif
Pitchou
Merci pour ces infos...
Alors ma chère Blacketdeker,
je dois être débile, mais avec ma typo VAG rounded, je n'arrive à rien et ça me rend dingue, donc je prend du recule et je me poserai plus longtemps sur le problème demain... Le temps de me faire greffer un cerveau....
RaGe
Y a moyen que tu m'envoies ton texte vectorisé que je fasse un test de mon côté, Pitchou ?
Miro-
Alors Pitchou smile.gif
On est en où dis nous ?
jektoo
CITATION(jack in the box @ 28 Oct 2008, 01:11) *
Propres peut-être, mais aucune garantie que le dégradé de forme se passera bien, en particulier avec des parties concaves.

Exemple par l'image : à gauche ta méthode, jektoo, à droite la mienne wink.gif

Effectivement rolleyes.gif
Pitchou
CITATION(RaGe @ 28 Oct 2008, 16:46) *
Y a moyen que tu m'envoies ton texte vectorisé que je fasse un test de mon côté, Pitchou ?

Voui je te l'envoie de suite, mais pitié si tu y arrives (chose dont je ne doute pas une seconde) donnes tes explications à la pauvre fille que je suis....
jack in the box
CITATION(Pitchou @ 29 Oct 2008, 11:04) *

Voui je te l'envoie de suite, mais pitié si tu y arrives (chose dont je ne doute pas une seconde) donnes tes explications à la pauvre fille que je suis....

Je veux bien aussi, Pitchou
Blacketdeker
CITATION(jack in the box @ 29 Oct 2008, 11:35) *
CITATION(Pitchou @ 29 Oct 2008, 11:04) *

Je veux bien aussi, Pitchou

Pareil Pitchou, je veux bien aussi wink.gif (histoire de pas m'ennuyer a ma formation wink.gif)
Pitchou
Hop là, le fichier de Pitchou la neuneu dans vos boites wink.gif
RaGe
J'ai fait un petit test rapide et si ça peut te rassurer, j'obtiens le même 'H' que toi amused.gif
Donc non, t'es pas neuneu tongue.gif
Blacketdeker
Ah bah moi j'obtiens pas la meme chose wink.gif

Question bête, CS2 ou CS3? Mac ou PC?

Peut être une différence au niveau de la version, pur hypothèse wink.gif

ps : petite question bête, j'ai jamais été copine pour déposer une image sur un forum, comment on fait? que je vous montre quand même wink.gif
RaGe
Ah bah ça précise bien le caractère aléatoire que Jack a mis en avant.

Alors pour mettre une image on ze forum, quand tu réponds à un message, en dessous de la zone de saisie tu as tout ce qu'il faut wink.gif

- clique sur parcourir
- tu vas chercher ton fichier
- clique sur 'envoyer' (ce qui charge l'image sur le serveur de la logothèque)
- dans la liste au-dessus, tu pourras voir que ton fichier a bien été chargé, tu cliques sur le '+' et zou ! ça te génère le lien automatiquement dans la zone de saisie wink.gif

Sinon je suis sur CS3.
Reynald
Bonjour Pitchou,

Puis je dispose aussi de ton fichier ?
J'aimerais, également, le tester

@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.