Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : les boules à laver le linge
Forum LaLOGOtheque.com > ADMINISTRATION > => Ecologie et environnement
tikky
Bonjour,
Hier j'ai vu que l'on pouvait utiliser une boule pour remplacer la lessive ?
Qu'en pensez-vous ?
est-ce que quelqu'un utilise la méthode ?
Merci
Tophy
peut-être, mais tu ne vas pas mettre beaucoup de linge à chaque lavage !!!

mdrire.gif
Livaille
On utilise ça depuis l'été dernier. On a acheté un sac sur un marché, ça nous a coûté 10 euros, et il nous en reste un peu moins de la moitié. Impeccable ! (3 personnes à la maison jusqu'en décembre de l'année dernière, puis 2 maintenant)
chlorophylle
CITATION(Livaille @ 8 Nov 2008, 11:55) *
On utilise ça depuis l'été dernier. On a acheté un sac sur un marché, ça nous a coûté 10 euros, et il nous en reste un peu moins de la moitié. Impeccable ! (3 personnes à la maison jusqu'en décembre de l'année dernière, puis 2 maintenant)

Tu ne confondrais pas avec les noix de lavage ? amused.gif

Tikky parle de ça en fait, boule de lavage en céramique :

Au passage, il y a aussi ça à mettre dans le tambour pour économiser de la lessive :

Perso j'utilise tantôt de la lessive bio, tantôt des noix de lavage, car l'éco-bilan global des noix de lavage est pas terrible (niveau transport (+petite monoculture qui commence à poindre dans les pays concernés)). En revanche, pour la qualité de l'eau, c'est royal. J'ai aussi les boules et battoirs verts qui permettent de mettre moins de lessive, d'assouplir le linge. Je me pose aussi des questions sur ces boules en céramique et j'aimerai bien avoir des retours, ça me parait un peu louche à vrai dire jester.gif

Edit : à Tophy : andouille !!! grin.gif
Livaille
Ah ba ouais… jester.gif jester.gif
Comment ça fonctionne, les boules de bowling? euh, de lavage ?
chlorophylle
CITATION(Livaille @ 8 Nov 2008, 12:49) *
Ah ba ouais… jester.gif jester.gif
Comment ça fonctionne, les boules de bowling? euh, de lavage ?

Une discussion sur ça... je suis assez ultra sceptique pour ma part jester.gif dès que je vois l'argument "magique" tamponné sur un truc, j'ai un méchant sourire qui vient, je ne peux pas m'en empêcher jester.gif

http://www.eco-bio.info/forum/upload/index...pic=4570&hl
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article917
http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conf...s/decembre-2007

Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi fabriquer votre lessive tous seuls amused.gif

Site très intéressant pour ce genre de soluces home made :

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/04...C3%A9cologique_
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06..._..._%C3%A9colo
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/08...s_blanchissants

http://fr.ekopedia.org/Lessive
tikky
Oui chloro c'est exactement çà, les boules en céramique que j'ai vu et moi aussi je suis sceptique c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs !(enfin s'il y a des amateurs) !
Livaille tu parlais des noix de lavage c'est ce que tu utilises ?
Livaille
CITATION
Livaille tu parlais des noix de lavage c'est ce que tu utilises ?

C'est ça.
Glaude
Salut
Chez moa nous (enfin ma femme) utilise des noix de lavage depuis bientôt 2 ans
Donc je vais l interroger et je reviens……
Voila ce quelle en dit
- très écologique
- très économique (10€ le sac qui dure plus d’un an) y compris pour la consommation d’eau qui est diminué (les lavages se font en demi charge et du fait qu il a moins de mousse les rinçages sont plus rapide)
- et surtt efficace
Le linge est parfait (ou presque)
Pour les taches difficiles il faut utiliser du savon de Marseille et pour le linge blanc du per carbonate de soude
Pour l’adoucissant le vinaigre blanc est parfait ( je vous rassure notre linge ne sent pas la vinaigrette wink.gif
Apres 2 ans d utilisations madame ne veux pas revenir en arrière fini les lessive chère et qui POLUENT
A vous de choisir
tikky
Euh je ne suis pas trop partante pour le sac avec les noix parce qu' il faut le stocker et je n'ai plu de place c'est pourquoi, je voulais savoir ce que vaut le système des boules céramiques..... jester.gif
chlorophylle
CITATION(tikky @ 9 Nov 2008, 17:38) *
Euh je ne suis pas trop partante pour le sac avec les noix parce qu' il faut le stocker et je n'ai plu de place c'est pourquoi, je voulais savoir ce que vaut le système des boules céramiques..... jester.gif

Le sac fait la même taille qu'un petit bidon de lessive... c'est pas un sac de blé amused.gif même ça c'est trop gros ?
tikky
CITATION(chlorophylle @ 9 Nov 2008, 17:57) *
CITATION(tikky @ 9 Nov 2008, 17:38) *

Le sac fait la même taille qu'un petit bidon de lessive... c'est pas un sac de blé amused.gif même ça c'est trop gros ?

Oui mais je ne sais pas où en trouver, j'habite la banlieue et j'aimerais trouver pas trop loin de chez moi..il faut que je trouve des potos qui utilisent ce système ! wink.gif
chlorophylle
CITATION(tikky @ 10 Nov 2008, 16:28) *
Oui mais je ne sais pas où en trouver, j'habite la banlieue et j'aimerais trouver pas trop loin de chez moi..il faut que je trouve des potos qui utilisent ce système ! wink.gif

A priori, dans certains supermarchés ils en vendent maintenant... sinon, tu peux en commander sur des sites internet de produits bios pour la maison. Si jamais tu prends finalement des noix de lavage, ne dépense pas plus de 10-15 euros le sac et prend celles qui sont dans des sacs en tissu, jette un œil dedans, presse un peu quelques noix et voies si elle sont un peu souples et si il y a une couche d'au moins 1,5 à 2mm de revêtement à l'intérieur de l'écorce... c'est ça qui contient de la saponine... si il n'y en a pas beaucoup, tes noix dureront moins longtemps.

Une fois que tu les as utilisées pour la lessive, il reste toujours un peu de matière à récupérer... perso je les fais revenir dans un petit fond d'eau dans une casserole et je récupère le liquide, le filtre, et utilise ça pour laver les sols ou autre, en guise de produit de nettoyage quand la surface à nettoyer n'est pas trop sale wink.gif normalement, tu peux même laver les mains à ça, voire les cheveux, il n'y a pas de contre-indications... puisque c'est un agent lavant de base.

Avec un sac à 10-15 euros, tu es facile tranquille pour un an smile.gif

L'eau qui sortira de ta machine sera clean au possible, et les noix sont compostables. Normalement, on peut même récupérer l'eau de lavage pour arroser les plantes (faut pas abuser, mais c'est faisable). Pour que le linge sente bon, parce que c'est relativement sans odeurs ces noix... tu peux ajouter des huiles essentielles au linge, ou alors des petits sacs plein de plantes séchées dans l'armoire (je mets du cèdre, du bois de santal ou du mélange pour vin chaud, j'aime bien jester.gif)

voilou
A+
tikky
Merki tongue.gif
tikky
Il parle de cette boule dans sciences et vie et j'ai bien envie de tenter l'aventure !
www.robbywash.com
djouby
dans sciences et vie ??????
ils donnent plus d'informations que le site robbywash?
Parce que les explication détaillées du site sont assez risibles quand même....
combonheur
Là où j'ai un doute sur le produit céramique c'est la recharge... c'est quoi au juste =:]
tikky
Bonjour,
Justement je ne sais pas non plus et mes interrogations sont liées aussi aux recharges ???
noukiza
Les nano-technologies, nos amies pour la vie ... rolleyes.gif
Pour plus d'info, un article est paru récemment dans l'excellente revue des magasins Satoriz à ce sujet. Il n'est pas encore disponible en lecture sur le site, en attendant vous pouvez le lire ici :
http://bio.ouvaton.org/dotclear/
Dawn®
Merci pour l'info noukiza, c'est très intéressant.

Bon ben je ressucite la mère Denis... N'empèche que j'ai le souvenir de ma grand mère qui faisait ça à la cendre blanche (issue du feu de bois) dans une lessiveuse sur la cuisinière à bois et que le linge sentais bon.

CITATION
Préparation de lessive à base de cendre

L'objectif est d'extraire la potasse de la cendre et l'utiliser comme détachant.

Encore une fois, la lessive est un produit dangereux à fabriquer et manipuler. Fabriquez-la à l'extérieur et avec précautions!

En cas de brûlure sur la peau, versez dessus du jus de citron ou du vinaigre blanc puis rincez à l'eau claire. Et surtout, gardez l'eau de lessive hors de portée des enfants !

Fournitures

cendre de bois

Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L'on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.

Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu'elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d'acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d'argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.

Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.

de l'eau douce

Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l'eau d'une rivière ou d'un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.

Il est aussi possible d'employer l'eau du robinet. Si vous avez de l'eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l'eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d'eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d'acier inoxydable.

La lessiveuse

N'importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de "terre cuite au four". Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l'eau de lessive.

Technique un peu compliquée

Il faut que la lessiveuse soit munie d'un robinet filtrant ou d'un trou sur lequel l'on aura placé un linge pour filtrer le liquide. Pensez à placer un caillou devant le trou de sorte que la cendre ne le bouche pas.
Remplissez la lessiveuse de cendres blanches jusqu'à une dizaine de centimètres du bord.
Faites bouillir de l'eau (la moitié du volume de la lessiveuse).
Versez lentement l'eau bouillante sur les cendres jusqu'à ce que le liquide commence à dégoutter du trou. À ce moment, fermez l'ouverture du bas (fermez le robinet ou mettez un bouchon de liège).
S'il reste de la place, ajoutez de l'eau et de la cendre, mais ne mettez pas trop d'eau, car ceci ferait flotter la cendre.
Laissez reposer quatre heures ou toute la nuit si vous en avez le temps.
Laissez s'écouler par le robinet (ou trou), le liquide brunâtre dans un contenant sécuritaire puis reversez-le dans le baril.
Laissez l'eau de lessive égoutter lentement dans un contenant sécuritaire.
Quand le liquide brunâtre cesse de couler du baril, ajoutez de 3,5 à 4,5 litres d'eau douce dans les cendres, et collectez l'eau qui en résulte dans un autre contenant (cette eau de lessive sera moins forte que la précédente).
Répétez avec de 1 à 2 litres d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide brun qui en sorte.
Enterrez les cendres dans le jardin.
L'eau de lessive étant une tradition orale, il n'existe pas de recette écrite l'utilisant. Utilisez cette eau de lessive à la place de votre lessive habituelle, mais attention aux proportions utilisées ! Faites des essais en commençant par de très petites quantités.

La technique plus simple

De l'eau douce (idéalement de l'eau de pluie).
Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
Un vieux torchon
Un tamis.

Préparation

Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
Faire bouillir l'eau.
Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
Couper le feu et laisser infuser une heure.
Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.

Euh .... faut avoir le temps de faire sa lessive, non ?

Ah le Coluche avais bien raison sur les Anzymes gloutons : Eh les mecs ! v'nez ! y'a à bequetter derrière...

Ce que je regrettes c'est qu'il n'y a plus de cadeau Bonux... adieu les DS orange (j'en ai encore une), ami 6 ou 2CV en caoutchouc et autres surprises que les cerveaux fertile des créatifs des années 60 avaient inventé pour supplanter les bonnes vieilles lessives de nos lavandières et que nous attendions avec impatience dès que maman revenais des courses à la Coop au Miniprix ou au Prisunic.

Par contre je vais essayer et suivre les conseils de Chlorophylle... et presser les noix
mais pas celles de Tophy (pas de place dans la machine) mouton.gif

J'ai un noyer dans le jardin,ça marche aussi ? en même temps je pourrais faire de la teinture marron.
tikky
CITATION(noukiza @ 29 Jan 2009, 17:32) *
Les nano-technologies, nos amies pour la vie ... rolleyes.gif
Pour plus d'info, un article est paru récemment dans l'excellente revue des magasins Satoriz à ce sujet. Il n'est pas encore disponible en lecture sur le site, en attendant vous pouvez le lire ici :
http://bio.ouvaton.org/dotclear/

Bonjour noukiza,

Merci beaucoup pour ce lien.
Oui ben, je vais m'abstenir alors ! blink.gif
chlorophylle
CITATION(Dawn® @ 29 Jan 2009, 20:13) *
Par contre je vais essayer et suivre les conseils de Chlorophylle... et presser les noix
mais pas celles de Tophy (pas de place dans la machine) mouton.gif
J'ai un noyer dans le jardin,ça marche aussi ? en même temps je pourrais faire de la teinture marron.

Coucou,

C'est des noix qui viennent de l'arbre Sapindus mukorossi (Arbre à savon), et non de notre noyer bien connu smile.gif. Aujourd'hui elles sont majoritairement importées d'Inde, donc transport > CO2 etc... puis dans certaines régions, moyens de culture pas terribles, donc en prendre des bio et issues du commerce le plus équitable possible pour réduire les risques. J'alterne ça et une lessive bio histoire de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier... mais quand j'aurai un grand jardin, je voudrai bien en cultiver de cet arbre pour avoir de quoi faire mes lessives annuelles... et du coup pas avoir besoin d'importer depuis l'Inde et être plus sûr du type de culture grin.gif Mais faut être motivé... première récolte au bout de 10 ans environ whistling.gif

http://www.aujardin.info/plantes/sapindus-mukorossi.php
http://nature.jardin.free.fr/1105/sapindus_mukorossi.html
http://forum.aceboard.net/24190-2116-17495...s-Mukorossi.htm
http://www.ethnoplants.com/Sapindus_mukoro...vage/index.html
http://www.lanoixdelavage.fr/index.php?id=5

Loooong débat là tongue.gif
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index...p;hl=strasbourg

Par contre avec ton noyer, tu peux faire plein de truc de type teinture oui, soit brou de noix pour les meubles, soit teinture à tissu, à laine (ça tombe bien avec tes moutons wink.gif ). Tu peux aussi te lancer dans l'huile de noix, du vin de noix... une fois que t'as tout pressé, les moutons peuvent se régaler des galettes pressées et les coquilles vides servir de combustible grin.gif

A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.