Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réduction du grain
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
adef
Bonjour,
n'étant pas du tout expert de la photographie mais graphiste, je me permets de poser cette petite question : comment faire pour enlever le "grain" d'origine (je ne sais pas si c'est le terme exacte) sur les photos.
Donc faut-il avoir un équipement plutôt spéciale ou fiable (j'entends par là high-tech) ou s'agit-il simplement de bases fondamentales de la photographie (réglages de lumière, balance, ...).
Je reçois des photos sur lesquels le grain est quand même visible et même en passant par quelques filtres de photoshop, il reste quand même présent, est mon travail est destiné au print et à l'écran donc l'idéal pour moi serait d'avoir des photos super nettes au final.
Merci d'avance pour vos réponses ou conseils !
Miles!
Bonjour, ce que tu appelles du grain est en fait du bruit numérique. Tu peux utiliser Noise Ninja pour le supprimer ou l'atténuer. C'est à ma connaissance le soft le plus efficace pour ce boulot.
Attention toutefois à une chose : plus tu enlèves du bruit, plus tu perds en netteté. Le monde est mal fichu quand même !
wink.gif
adef
CITATION(Miles! @ 25 Feb 2009, 08:13) *
Bonjour, ce que tu appelles du grain est en fait du bruit numérique. Tu peux utiliser Noise Ninja pour le supprimer ou l'atténuer. C'est à ma connaissance le soft le plus efficace pour ce boulot.
Attention toutefois à une chose : plus tu enlèves du bruit, plus tu perds en netteté. Le monde est mal fichu quand même !
wink.gif

ok merci je vais essayer de tester ça déjà on verra bien !
Miles!
Bonne chance, car je ne l'ai pas trouvé évident de prime abord. Noiseware est beaucoup plus simple (et gratuit) mais seulement sur PC.
saturnfox
Tu dis que ce n'est pas toi qui fait les photos, mais si un jour ça arrive, sache que le bruit est directement dépendant de la sensibilité du capteur (100 ISO, 400 ISO...) (et aussi de sa chaleur, mais c'est plus marginal).

Plus on monte en sensibilité, plus le bruit fait son apparition (c'est le même phénomène que les parasites dans un système audio mal amplifié). Ceci dit, les appareils les plus récents (je parle des reflex, pas des photoscopes) ont fait de larges progrès ces derniers temps à ce sujet.

Pour réduire encore plus le bruit, il faut donc utiliser de basses sensibilités. Ceci peut se faire en ouvrant plus le diaphragme de l'objectif (la profondeur de champ est donc réduite, il faut voir si ça colle avec le résultat voulu) ou bien en augmentant le temps d'exposition (avec un risque de flou de bougé). L'usage d'un trépied pour augmenter le temps de pose, lorsque c'est possible, permet de faire disparaître presque totalement le bruit.

Comme le dit Miles, il est possible de faire des miracles avec Noise Ninja pour réduire le bruit en post-production, mais il faut savoir doser l'effet du logiciel, entre trop et pas assez. Le bruit chromatique (chroma) est généralement très facile à atténuer sans aucun effet sur la netteté de l'image. Pour le bruit lumineux (luma), c'est une autre histoire... Je te conseille donc d'en laisser un peu, car de toute façon il est beaucoup moins désagréable que le bruit chromatique !
Miles!
CITATION(saturnfox @ 9 May 2009, 15:39) *
T
Pour réduire encore plus le bruit, il faut donc utiliser de basses sensibilités. Ceci peut se faire en ouvrant plus le diaphragme de l'objectif (la profondeur de champ est donc réduite, il faut voir si ça colle avec le résultat voulu) ou bien en augmentant le temps d'exposition (avec un risque de flou de bougé). L'usage d'un trépied pour augmenter le temps de pose, lorsque c'est possible, permet de faire disparaître presque totalement le bruit.

Non non ! Ouvrir le diaphragme permet de réduire justement le temps d'exposition ! Donc en l'allongeant, on augmente le bruit ! Enfin, tout étant relatif, le bruit, en pose longue, pose problème au-delà de quelques secondes de pose. L'usage du trépied n'a aucune incidence sur le bruit; il permet seulement de faire des photos nettes en posant plusieurs secondes, ce qui est impossible à main levée, à moins d'utiliser une sensibilité très élevée, comme 1600, où effectivement le bruit sera plus important qu'à 100 iso.
Alors là, on se rend compte qu'avec Photoshop, on a pris de mauvaises habitudes. Le magazine Le Photographe a comparé les fichiers issus d'un Nikon D3x (24,5 MP) avec un scan d'un négatif 4X5" (soit 10X12,5cm) haute définition. Les 24MP du Nikon rejoignent presque la définition du négatif, mais le fait intéressant est que le bruit du D3X à 1600 iso est moins marque que celui du négatif 4X5" à 160 iso. Le problème st qu'on juge de la netteté d'une image aujourd'hui sous photoshop en la visionnant à 100%, soit un agrandissement colossal ! alors qu'avant le numérique, on jugeait une diapositive ou un négatif avec une loupe Schneider à grossissement X5. (la loupe coûtait tout de même 120€, c'est dire si elle était bonne). Or, en faisant un tirage en 30X45 de votre photo numérique, vous pourrez constater que vous ne discernerez pas le bruit, quand bien même il est très présent à 100% sous Photoshop.
Résultat : détendez-vous ! drink1.gif
Liev
chuuut !! vous faites trop de bruit !! whistling.gif
saturnfox
CITATION(Miles! @ 9 May 2009, 18:19) *
Non non ! Ouvrir le diaphragme permet de réduire justement le temps d'exposition ! Donc en l'allongeant, on augmente le bruit !

En augmentant le temps d'exposition, on peut réduire la sensibilité nécessaire, donc le bruit. CQFD...
Le bruit apporté par le temps de pose est marginal par rapport à celui apporté par les hautes sensibilités, comme tu le dis toi-même :

CITATION(Miles! @ 9 May 2009, 18:19) *
Enfin, tout étant relatif, le bruit, en pose longue, pose problème au-delà de quelques secondes de pose.
chlorophylle
Ça mange pas de pain, je tente ça ! si ça peut aider un peu au niveau de l'exposition grin.gif
http://www.instructables.com/id/1-Image-St...-Lose-The-Trip/

(site super d'ailleurs !)
Miles!
Génial ! grin.gif

Et j'ai une idée pour l'améliorer :
tu remplaces la rondelle par une bassine en métal, tu poses le pied dessus, et ainsi, tu as non-seulement un stabilisateur, mais en plus, tu as une contrebasse à une corde, fétiche des orchestres de bastringue !

tongue.gif
chlorophylle
CITATION(Miles! @ 12 May 2009, 09:25) *
Génial ! grin.gif
Et j'ai une idée pour l'améliorer :
tu remplaces la rondelle par une bassine en métal, tu poses le pied dessus, et ainsi, tu as non-seulement un stabilisateur, mais en plus, tu as une contrebasse à une corde, fétiche des orchestres de bastringue !
tongue.gif

mdrire.gif j'adhèèère ! merci pour l'idée d'upgrade jester.gif voilà enfin réunis mes deux amours, la photo ET la musique !
Miles!
Manque plus qu'une trompette.... whistling.gif
chlorophylle
Petit up pour ceux qui connaissent pas et à qui ça pourrait servir pour améliorer l'exposition et la stabilité de leurs photos (je l'ai acheté sur conseil de Miles! mojito.gif )

Le trépied de poitrine, si comme moi, vous êtes plutôt baroudeur et que rien ne vous énerve plus que d'avoir à trimballer un pied photo à vos basques, à visser et dévisser / revisser angry.gif

Le trépied de poitrine, à fixer autour du cou et à reposer sur le buste/ventre :
http://www.missnumerique.com/trepieds-mono...ine-p-2651.html

Cliquez pour voir le fichier-joint

Moins maniable mais ça doit être sacrément pratique des fois :
http://www.morrisphoto.co.uk/ProductDetail...goryid~224.html

A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.