Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nettoyage capteur Nikon à la boutique
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
jarreweb
Salut à tous

Est-il vrai qu'un nettoyage de capteur à la boutique Nikon à Paris (avenue Beaumarchais) est gratuit ?
Et le délai de restitution du boitier ?

Toute info concernant l'efficacité (ou autre) de la boutique est la bienvenue
Aurels
Salut Jarreweb

C'est tout à fait vrai, ils te nettoient le capteur gratuitement mais seulement si ton Nikon est encore sous garantie. Sinon, ce ne doit pas être très cher. Quand au délai, je ne sais pas, c'est peut-être immédiat, il faudrait les appeler pour ça.
vincent.tim
Salut,

En boutique (pas nikon) le tarifs d'un nettoyage de capteur est généralement autours de 50 €.
Tu peux aussi le faire toi même si tu est méticuleux. Les produits de nettoyage utilisés par le SAV Nikon sont en vente à cette adresse.
Seb92
Hello,

Le nettoyage du capteur à la boutique Nikon est effectivement autour de 40€.
Tu n'as pas besoin de laisser l'appareil car ils te le font directement, ça doit prendre environ 5 minutes.
Par contre pour ce qui est de le faire soit même, je suis assez septique. Tout ce qui est "p'tit coup de bonbonne d'air" peut effectivement enlever les poussières mais aussi en faire coller d'autres ... pour bien nettoyer, ils utilisent une espèce de pinceau un peu "magnétisé" pour attirer les poussière ...
Miles!
CITATION(vincent.tim @ 18 Mar 2009, 16:15) *
Les produits de nettoyage utilisés par le SAV Nikon sont en vente à cette adresse.

La bombe à air comprimé suffit en général à supprimer, en ce qui me concerne, toutes les poussières. Il faut juste veiller à ne pas la secouer pour que le gaz propulseur ne fasse pas une tache sur le capteur, donc, par prudence, je souffle d'abord sur ma main avant. D'autre part, chaque boitier, dont les Nikon, a une procédure à suivre : celle-ci fait lever le miroir et ouvre l'obturateur, tout comme la pose B (Bulb) mais à la différence de cette dernière, coupe l'alimentation de l'obturateur, dont le champ magnétique à tendance à attirer les poussières lorsque l'on reste en pose B. (et à ce titre, ne pas perdre de vue que l'air soufflé part directement à travers l'obturateur, donc, éviter de souffler trop fort.)

Quant au Coton Swab, si l'on suit pas-à-pas la procédure, cela n'a rien de compliqué ni de traumatisant. J'ai du le faire 2 ou 3 fois sur mon vieux boitier, 1 fois sur le D200, et pas encore sur le D300. C'est très efficace. Là encore, bien suivre la procédure de nettoyage pour l'obturateur, car si l'on relache le déclencheur en pose B alors que l'on nettoie le capteur... on peut changer tout de suite l'obturateur !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.