CITATION(vincent.tim @ 18 Mar 2009, 16:15)

Les produits de nettoyage utilisés par le SAV Nikon sont en vente à
cette adresse.
La bombe à air comprimé suffit en général à supprimer, en ce qui me concerne, toutes les poussières. Il faut juste veiller à ne pas la secouer pour que le gaz propulseur ne fasse pas une tache sur le capteur, donc, par prudence, je souffle d'abord sur ma main avant. D'autre part, chaque boitier, dont les Nikon, a une procédure à suivre : celle-ci fait lever le miroir et ouvre l'obturateur, tout comme la pose B (Bulb) mais à la différence de cette dernière, coupe l'alimentation de l'obturateur, dont le champ magnétique à tendance à attirer les poussières lorsque l'on reste en pose B. (et à ce titre, ne pas perdre de vue que l'air soufflé part directement à travers l'obturateur, donc, éviter de souffler trop fort.)
Quant au Coton Swab, si l'on suit pas-à-pas la procédure, cela n'a rien de compliqué ni de traumatisant. J'ai du le faire 2 ou 3 fois sur mon vieux boitier, 1 fois sur le D200, et pas encore sur le D300. C'est très efficace. Là encore, bien suivre la procédure de nettoyage pour l'obturateur, car si l'on relache le déclencheur en pose B alors que l'on nettoie le capteur... on peut changer tout de suite l'obturateur !