Allez, je remonte un peu ce topic pour faire part de mon expérience (Web uniquement, as usual)
#1 DEVIS
* Ce qui doit absolument y figurer- Nom de la société (ou nom commercial optionnel pour les EI et autres indépendants)
- Nom et prénom du contact (société) ou du prestataire (EI et autres)
- Adresse postale
- Coordonnées téléphoniques et email
- Siret, n° de TVA au minimum (à moduler si vous facturez HT, bien sûr)
- Date et lieu d'émission du devis
- Numéro de devis
- Nom (prénom optionnel) du client ou de la société + au moins un contact (dans l'idéal, coordonnées complètes)
(option : adresse du site sur lequel on va bosser).
Côté contenu du devis :
- les différentes prestations dans chaque domaine s'il y a lieu (exemple : webdesign, graphisme, découpe/intégration XHTML/CSS, développement php, etc...)
- suivant votre mode de facturation, le tarif à l'heure ou à la journée ou au forfait et le tarif total de chaque prestation + total général (précédé de "Prestations à payer")
- Eventuellement, les délais indicatifs.
Enfin, en bas, les CGV.
* Les points délicats/pièges- Les CGV, évidemment, mais
on en parle ailleurs.
- Faire attention à bien estimer la quantité de travail. C'est une évidence, mais bon...
<anecdote>
Il y a quelques mois, un de nos clients souhaite une grosse traduction ( plus de 8000 trucs et astuces de 2-3 lignes chacun...).
Bien qu'étant compétents pour le faire, on manque de temps et on décide de faire appel à un prestataire.
On signe un contrat, le prestataire commence à bosser et se rend compte au final qu'il a mésestimé la quantité de boulot.
Il nous envoie un mail pour nous expliquer ça et nous demande presque 3 fois le montant initial !
Là, on s'est expliqué, arguant du fait que nous n'étions pas responsables de son erreur d'estimation, que son attitude n'était pas professionnelle, etc... et le prestataire a finalement continué le boulot pour le tarif initial.
</anecdote>
- Ne pas hésiter à bien détailler les prestations, c'est toujours préférable, même si le devis finit par ressembler à un roman.
- Lorsque le devis est complexe (création d'un site de rencontres, ou d'une boutique, par exemple), on rédige en texte les différents postes, avec explications détaillées de tout ça et on fait un tableau récapitulatif à la fin du texte, pour que le client ait à la fois le détail et une vue d'ensemble.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
#2 FACTURE/ * Quelle appellation pour quel corps de métier/statut juridique ?Dans le cas du Web : "Facture", tout simplement
* Selon les cas, qu'est-ce qui doit y figurer ?- Comme pour le devis :
CITATION
- Nom de la société (ou nom commercial optionnel pour les EI et autres indépendants)
- Nom et prénom du contact (société) ou du prestataire (EI et autres)
- Adresse postale
- Coordonnées téléphoniques et email
- Siret, n° de TVA au minimum (à moduler si vous facturez HT, bien sûr)
- Date et lieu d'émission du devis
- Numéro de devis
- Nom (prénom optionnel) du client ou de la société + au moins un contact (dans l'idéal, coordonnées complètes)
(option : adresse du site sur lequel on va bosser).
Côté contenu de la facture :
- les différentes prestations dans chaque domaine s'il y a lieu (exemple : webdesign, graphisme, découpe/intégration XHTML/CSS, développement php, etc...)
- suivant votre mode de facturation, le tarif à l'heure ou à la journée ou au forfait et le tarif total de chaque prestation + total général
En face du total général : Prestations payées
- en cas de factures multiples, numéroter celles-ci (1/X, 2/X, etc... X/X) et rappeler à chaque fois les sommes payées et le solde restant.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
#3 NOTE DE CESSION DE DROITS
En ce qui nous concerne, c'est spécifié dans nos CGV.
Le client n'acquiert que les droits de publication des oeuvres (graphismes, codes XHTML/CSS/php, etc...), es droits d'auteur nous sont acquis, puisque incessibles par définition.
Les sources autres que graphiques restent notre propriété.
Pour les sources graphiques (PSD, AI, FLA...), j'en communique une version spécifique au client, suivant ses besoins, mais je conserve les fichiers originaux.
Par exemple, un client qui me dit n'avoir besoin que de changer une photo dans le header, je lui fournis le header en PSD, tous les calques fusionnés sauf celui de la photo.
Le client qui veut la maquette complète, pas de problème, mais je vais, par exemple, fusionner tous les calques du logo et/ou le calque de base + le fond, et je garde une version non-fusionnée.
Bon, c'est encore un petit roman, j'espère juste que ça pourra être utile (et n'avoir pas trop dit de bêtises)