Je vous resitue un peu la chose et les données importantes :
- Il y a 5 ans, alors que j'étais encore étudiante, j'ai travaillé en régie générale sur un festival
- J'ai réalisé à ce moment là, gratuitement, des photographies des concerts et du montage des structures (photographies argentique en n&b)
- Lorsque j'ai remis ces photos sur CD à l'équipe de bénévoles, j'ai spécifié que c'était destiné à un usage en interne seulement, histoire d'avoir quelques souvenirs de l'évènement quoi...
Voilà le problème :
- On vient de me prévenir qu'il y avait 3 de mes photos sur le site de l'asso (hé oui, j'avais pas été voir ce site en 5 ans car je préfèrais oublier cette asso de mer##
- Aucun crédit pour l'auteure des photos
Première réaction de ma part :
- J'ai écrit un mail à l'une des responsables en lui demandant d'ôter ces photos car je ne souhaitais pas, pour des raisons personnelles qu'elles soient diffusées autrement qu'en interne... en lui rappelant les textes de lois
Sa réponse :
- Elle va ôter ça de suite
Situation actuelle :
- Près de 10 jours plus tard, les photos y sont encore
Je précise que cette asso est vraiment minable pour ce qui est du respect des droits d'auteur, ils ont déjà eu des soucis avec la SACEM, et qu'ils mettent 30 ans à faire les choses... donc je crains que dans 1 mois on soit encore au même stade.
Donc... comment me conseilleriez vous d'agir ? Lettre en recommandé avec AR ? ou constat d'huissier ? coup de gourdin ?
Merci !
A+