CITATION(baron @ 2 Jun 2009, 20:28)

Une petite mise en garde, pour la préservation du patrimoine : la lumière et plus particulièrement les rayonnements UV sont un facteur de dégradation important pour certaines œuvres d'art.
Parmi les plus sensibles, les produits issus du règne végétal (colorants, fibres – lin, coton, raphia…), les plumes, le papier, les photographies, les teintes d'aquarelle, etc. Les œuvres d'art africaines sont donc concernées au premier chef. D'autre part, ces objets en bois exotiques sont parfois sensibles aux variations de notre climat, qui ne correspond guère à leur milieu d'origine.

Mon archéologue préféré fait bien d'intervenir !

Dire que j'aurais pas pensé d'emblée à tout ça sans toi (sauf le flash en fait, je ne l'aurai pas utilisé pour les raisons que tu cites, et que je n'utilise de toutes façons quasi jamais et surtout pas sur une œuvre d'art (je pourrais dégommer ceux qui font ça

)).
Là il y a des bronzes du Bénin, et beaucoup d'objets en bois avec tissus et matières animales et végétales justement.
CITATION
Il est important de limiter tant la durée que l'intensité de l'exposition. Les flashes en particulier peuvent être très agressifs.
Je ne comptais pas utiliser de flash

(j'avoue ne pas aimer cette "chose" de toutes façons dans ma pratique

)
Ok pour la durée d'expo, je prends note, j'éteins donc ou je gradue au minimum quand je ne photographie pas. En fait, quand j'y pense, c'est clair ce que tu dis, j'avais pas fait le lien mais quand je travaillais en tant que régisseuse lumière assistante dans le spectacle et quand un musicien n'avait pas sa couverture chauffante, il arrivait qu'on "garde au chaud" une percussion ancienne sur scène en projetant sur elle un faisceau de
PC 650W, et même à 5m, le projecteur faisait effet sur elle O-O . Trop d'écarts de température, même minimes, faisaient travailler les instruments et les musiciens auraient dû les réaccorder de trop... du coup, on n'éteignait pas complètement les projecteurs après les balances et répétitions, on les graduait à 20-30% jusqu'au concert qui suivait.
Par ailleurs, pour ce qui est des pigments et de leur altération à la lumière... il suffit de regarder les vieilles affiches dans la rue
Tu conseillerais quoi comme type de lampes pour une protection maximale toi ? et quelle durée d'expo maxi, à quelle intensité maxi ?
CITATION
Si les musées donnent volontiers des indications précieuses quant à la « robustesse » du matériel à photographier et les précautions à prendre, les galeristes, antiquaires et autres marchands ne sont pas toujours aussi scrupuleux.
C'est vrai malheureusement

CITATION
Génial

merci beaucoup ! je vais creuser très sérieusement tout ceci, ça va d'ailleurs être une priorité maintenant, tu as bien fait d'intervenir. D'après tes liens, ça serait plutôt de la lampe à incandescence qu'il me faudrait alors ? Avec gélatine de correction bleue sur le projecteur du coup + balance des blancs fine en rab (je trouve que juste la seule balance c'est moins fin dans le résultat) ...
CITATION
Les métaux, eux, ne craignent pas grand chose de ce côté-là. Par contre, ils sont très sensibles aux acides gras contenus dans la sueur et à l'érosion causée par des frottements répétés ou machinaux.
L'usage de gants de coton blanc est à conseiller.
Je vais m'acheter des gants alors

Quand j'aurai des références précises de ce que je photographierai, je reviendrai vers toi pour des conseils plus pointus encore

Ah je suis soulagée que tu sois intervenu... ! Merci mille fois !
A+