Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Développement pellicules n&b Kodak Tri-x + Tmax 3200
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
chlorophylle
Bonjour,

Bon, ce coup-ci je poste dans Blabla et pas dans photo numérique, car là ça serait trop borderline grin.gif

Jusqu'ici j'avais bossé à l'ID11 et avec plutôt d'autres pellicules (dont la Tmax 3200), mais là, je reprend la Tri-x plus sérieusement, et je vais la développer moi-même avant de la confier à un pro pour tirage (je développe moi-même sur ses conseils).

Il m'a conseillé l'Xtol (qui me séduit beaucoup de par son côté moins polluant aussi wub.gif acide ascorbique + phénidone plutôt qu'hydroquinone) et un fixateur Tetenal, ainsi que l'option révélateur en poudre plutôt que tout prêt.

Et vous, pour ceux qui en ont l'expérience, vous procédez comment ? D76, Emofin, Rodinal, HC 110, Acufine ? Il parait qu'il y a une Tri-x nouvelle formule en fait, et qu'elle réagit différemment de l'ancienne...

Je voudrais garder un grain fin et un contraste équilibré... donc je lorgne aussi du côté de l'Acufine.

Mêmes questions pour la Tmax 3200... (et au fait, comparé à la Delta 3200 d'Ilford, vous en dites quoi de votre côté ?)

Avez-vous déjà essayé le développement sans agitation, à très haute dilution (plus d'une heure) ?

A+
Miles!
Hello Chloro ! mojito.gif

Pour la Tri X, quand je bossais à Libé, on la développait dans du D76, en poudre, pour bidon de 5 L (aujourd'hui, on ne trouve plus hélas que des sachets poudres pour un gallon américain, soit 3,8L). Ensuite, on développait à bain perdu, en diluant le D76 à 1+1 (soit 1l de D76 plus 1l d'eau), à 20°, pendant 11mn, ajitation les 30 premières secondes, puis 5s toutes les 30s. Puis bain d'arrêt, puis 3mn de fixateur Hypam Ilford.

Pour la T Max 3200, j'ai lu (mais jamais vérifié par moi-même) que rien ne peut remplacer le révélateur T Max.

Sinon, quant on poussait la Tri X à 1600iso, on développait avec de la diafine (prophot doit certainement avoir ça), révélateur deux bains, quasi inusable, à 24°, 3mn30 chaque bain, mais je ne me souviens plus de l'agitation. Mais c'était un couple explosif ! quelle qualité !!!!

Pour la T Max, le film a une couche protectrice rose, qu'il vaut mieux éliminer avant développement, en commençant par un rinçage de 3mn, à 20°.

Comme Tri X et D76 à bain perdu constituait visiblement pour les pros du labo le must en terme de définition et grain (dans le sens que c'est lui qui "révèle" le mieux le grain si spécifique de la tri X), je n'ai pas vraiment essayé autre chose, à part le X toll, que j'ai vraiment détesté, car il rendait le film mou, mou, mou.... l'accutance disparaissait totalement dans une soupe de grain, comme si on avait nettoyé l'objectif avec un chiffon imbibé (je dirais même suintant) l'huile d'olive ! Beurk ! angry.gif

Voili voilou...

(petite appartée pour Chloro : désolé de n'avoir pas répondu à tes posts sur la photos ces derniers jours, mais je suis over déborded, et ça va pas aller en s'amméliorant ( cool.gif mais on va pas se plaindre d'avoir trop de taff quand même....)
chlorophylle
Salut !

Je savais que je pourrai compter sur toi grin.gif

CITATION
Pour la Tri X, quand je bossais à Libé, on la développait dans du D76, en poudre, pour bidon de 5 L (aujourd'hui, on ne trouve plus hélas que des sachets poudres pour un gallon américain, soit 3,8L).

Ah mer##, bon, ça ira quand même pour la grosse cuve Paterson à 8 spires ? je me rends pas compte de la contenance... je vais essayer de me trouver ce modèle là.

CITATION
Ensuite, on développait à bain perdu, en diluant le D76 à 1+1 (soit 1l de D76 plus 1l d'eau), à 20°, pendant 11mn, ajitation les 30 premières secondes, puis 5s toutes les 30s. Puis bain d'arrêt, puis 3mn de fixateur Hypam Ilford.

Et un fixateur Tetenal, ça roule ou pas ? (Superfix Plus)
A priori quand on dilue et qu'on ne fait pas du 1+1, ça commence à faire monter le grain, ça joue ?

CITATION
Pour la T Max 3200, j'ai lu (mais jamais vérifié par moi-même) que rien ne peut remplacer le révélateur T Max.

A priori les Tmax ont un bon rendement mais nécessitent un développement très soigné, encore plus que les autres, du moins c'est les retours que j'ai... je ne me rappelle plus dans quoi je développais mes Tmax 3200 il y a 8 ans, je crois dans de l'ID11 qu'on trouvait aux Beaux-Arts grin.gif sûrement pas le top, mais les résultats étaient très équilibrés pourtant. Bon, faudrait que je retrouve mes vieux mickeys* pour les regarder d'un œil neuf maintenant...

*RaGe m'a précisé que ça peut aussi nommer un truc dégueu sur lequel je ne m'étendrai pas, mais je précise que ça me vient d'un de mes vieux profs de Design, et qu'en gros ça voulait dire "croûte dont on est content 5 minutes par naïveté !" lol.gif

CITATION
Sinon, quant on poussait la Tri X à 1600iso, on développait avec de la diafine (prophot doit certainement avoir ça), révélateur deux bains, quasi inusable, à 24°, 3mn30 chaque bain, mais je ne me souviens plus de l'agitation. Mais c'était un couple explosif ! quelle qualité !!!!

Ah super ! merci pour le tuyau ! smile.gif quand tu dis quasi inusable, développe un peu...

CITATION
Pour la T Max, le film a une couche protectrice rose, qu'il vaut mieux éliminer avant développement, en commençant par un rinçage de 3mn, à 20°.

Je lis pas mal de trucs sur ceux qui préconisent de pré-laver les films pour assurer une bonne répartition du révélateur, mais j'avais pas encore vu ça... on peut juste immerger le film à 20° ou faut vraiment de l'eau courante ?

CITATION
Comme Tri X et D76 à bain perdu constituait visiblement pour les pros du labo le must en terme de définition et grain (dans le sens que c'est lui qui "révèle" le mieux le grain si spécifique de la tri X), je n'ai pas vraiment essayé autre chose, à part le Xtol, que j'ai vraiment détesté, car il rendait le film mou, mou, mou.... l'accutance disparaissait totalement dans une soupe de grain, comme si on avait nettoyé l'objectif avec un chiffon imbibé (je dirais même suintant) l'huile d'olive ! Beurk ! angry.gif

Ah ouais ??? bin mer##, il m'a été conseillé par qui tu sais, qui a quand même tout appris avec Georges Févres saywhat.gif du coup j'en ai commandé avant pour démarrer et voir un peu. Je comparerai bien évidemment avec le D76 et ta méthode, pour me faire mon avis.
T'as utilisé comment l'Xtol, tu t'en rappelles ?

Ça t'intéresserait que je poste ici un exemple de résultat quand j'aurai fait mes tests ?

Merci pour tout ce premier jet d'infos déjà !!!
A+

Edit :

CITATION
(petite appartée pour Chloro : désolé de n'avoir pas répondu à tes posts sur la photos ces derniers jours, mais je suis over déborded, et ça va pas aller en s'améliorant ( cool.gif mais on va pas se plaindre d'avoir trop de taff quand même....)

Mais vis ta vie surtout !! je sais ce que c'est ! grin.gif
Miles!
-pour la cuve paterson : 270ml par film, donc, 8 films ça fait.... 2l160... en fait, faudra avoir deux bidons en permanence.
-fixateur téténal : celui-là ou un autre... le tout est qu'il ne soit pas épuisé.
-diafine : facilement 20 films par dose / spire. (270 du bain A développe 20 films, et autant pour le bain cool.gif
soit 20 films au total
-rinçage de la T Max à l'eau courante
-j'utilisais le X tol à sa sortie, en poudre, mais peut-être a-t-il changé depuis (ça remonte à .... 20 ans ! oompf.gif )
et puis, je ne suis pas un champion du labo. Toute mon expérience se borne à ce que m'avait appris le laborantin de libé.
-oui, je veux bien voir des résultats ! (surtout dans du lait.... whistling.gif ) mais l'ordi ne me permettra jamais de me rendre compte de ce qu'il y a vraiment sur tes films...
Miles!
Et puisqu'on parle de gourmandise, je ne résiste pas à te conseiller un summaron Leica 35mm 2.8. Il ira parfaitement sur ton Leica M6, et s'il n'est pas très lumineux, il offre le plus fantastique modelé que j'ai jamais vu sur un film ! Des nuances de gris comme tu n'oses même pas en rêver !!!! Je pense tout simplement que c'est le meilleur objectif que j'ai jamais eu, et qu'il rendait justice aux capacités de la tri X comme personne ! (mais comme il n'est pas traité multicouche, pas de couleur avec).
chlorophylle
CITATION(Miles! @ 5 Jun 2009, 20:31) *
-pour la cuve paterson : 270ml par film, donc, 8 films ça fait.... 2l160... en fait, faudra avoir deux bidons en permanence.

Sachant qu'un bidon pas complètement plein s'use plus vite... je vais voir pour trouver des bidons de la bonne taille alors, du sur-mesure...

CITATION
-fixateur téténal : celui-là ou un autre... le tout est qu'il ne soit pas épuisé.

Je pense acheter ça par sécurité :
http://www.tetenal.com/index_c_fr.htm?AKT=...500000&L=FR

CITATION
-diafine : facilement 20 films par dose / spire. (270 du bain A développe 20 films, et autant pour le bain cool.gif soit 20 films au total

J'ai encore jamais utilisé des révélateurs en 2 bains, quel est l'avantage ? ça me semble un peu contraignant en fait

CITATION
-rinçage de la T Max à l'eau courante

Ok, et ça, c'est bien ou ça brusque un peu trop les films ?
http://www.caddyphoto.com/product_info.php...products_id=779

CITATION
-j'utilisais le X tol à sa sortie, en poudre, mais peut-être a-t-il changé depuis (ça remonte à .... 20 ans ! oompf.gif )

Ah bin bravo !!!! mdrire.gif alors tu restes braqué 20 ans en arrière toi lol.gif ??

CITATION
et puis, je ne suis pas un champion du labo. Toute mon expérience se borne à ce que m'avait appris le laborantin de libé.

Merci de la précision honnête grin.gif

CITATION
-oui, je veux bien voir des résultats ! (surtout dans du lait.... whistling.gif ) mais l'ordi ne me permettra jamais de me rendre compte de ce qu'il y a vraiment sur tes films...

Pour le lait, j'ai retrouvé les négas dernièrement, faudrait que je refasse des scans propres car les tirages sont pas bons tongue.gif c'est en cours, ça avance un peu plus vite là !
Oui, je sais bien pour l'ordi... je tâcherai de faire ça proprement quand même...

Djoule
=> Sujet déplacé :

Meme si c'est de l'argentique, on est quand meme 100 % photo, et je trouve que ce sujet a plus sa place ici que dans Blabla wink.gif
chlorophylle
Mais que, ... mon sujet a été déplacé dans photo numérique !! > Ok Djoule, je pensais bien faire et pas faire de hors-sujet en fait, déjà que je viens avec mes vieilleries genre Weston Master V grin.gif

CITATION(Miles! @ 5 Jun 2009, 20:39) *
Et puisqu'on parle de gourmandise, je ne résiste pas à te conseiller un summaron Leica 35mm 2.8. Il ira parfaitement sur ton Leica M6, et s'il n'est pas très lumineux, il offre le plus fantastique modelé que j'ai jamais vu sur un film ! Des nuances de gris comme tu n'oses même pas en rêver !!!! Je pense tout simplement que c'est le meilleur objectif que j'ai jamais eu, et qu'il rendait justice aux capacités de la tri X comme personne ! (mais comme il n'est pas traité multicouche, pas de couleur avec).

Méheu, je bavais devant le Summilux 1:1,4 35mm Asphérique tongue.gif
En fait, plus j'avance, plus je m'aperçois que c'est une question de goûts pure et simple des fois !

Par exemple, tu pourrais me mettre quelques liens de ce que toi tu trouves beau comme photo n&b (tirage, grain, modelé, densité) ?

Si pas de couleur avec, ça pourrait être quand même embêtant... même si à la base je veux un Leica pour bosser uniquement en n&b, on sait jamais...

Edit : je sais que c'est délicat, mais là on peut pas trop faire autrement... y aurait pas un site qui a pensé à faire des scans et comparatifs de grains des pellicules selon les types de process de développement ???
De ce genre : http://400tx.blogspot.com/
Miles!
acufine deux bains :
permet d'augmenter la sensibilité du film. Dans les faits, quand on pousse un film, on n'augmente pas sa sensibilité en prolongeant le développement, on augmente de façon drastique son contraste. Le révélateur deux bains a un avantage : un premier bain énergique qui augmente donc le contraste, et un révélateur doux qui va développer les teintes de gris (pour schématiser...) Donc, on augmente la sensibilité, sans dégrader trop les nuances de gris, ce qu'il n'est pas possible d'obtenir par exemple en prolongeant de 2mn le développement avec du D76 pour augmenter la sensibilité.

Je voudrais aussi ajouter quelque chose : le laborantin de Libé utilisait de la HP5, qu'il exposait à 200 iso, et sous développait d'une minute dans du D76. Là encore, on obtenait des nuances de gris absolument extraordinaires. Si en plus tu fais tes photos avec un Summaron....

Le summilux 35/1,4 asph est extraordinaire au niveau du piqué certes (je parle en connaissance de cause, puisque j'en avais un), mais au niveau du modelé, c'est une optique résolument moderne, qui n'a pas le modelé du summaron, qui lui avait comme une chaleur... je ne sais pas comment expliquer ça.... mais ça sautait aux yeux, même sur un papier plastique ordinaire. Je retrouve la même chose avec mon Hasselblad. Ce même modelé. Sauf que le summaron va sur du 24X36, mais on dirait presque du blad, doux, nuancé, sans manquer de contraste, ni de piqué. Sublime quoi !
chlorophylle
CITATION(Miles! @ 5 Jun 2009, 20:58) *
acufine deux bains :

Très intéressant, je note attentivement tout ça merci !

CITATION
Je voudrais aussi ajouter quelque chose : le laborantin de Libé utilisait de la HP5, qu'il exposait à 200 iso, et sous développait d'une minute dans du D76. Là encore, on obtenait des nuances de gris absolument extraordinaires.

Ma pelloche des débuts, avec la Tmax 3200 grin.gif nostalgie nostalgie !
Intéressant tout ça, car justement, mon "conseilleur" grin.gif préfère la HP5 à la Tri-x, il trouve qu'il y a plus de nuances justement. Je verrai bien, je vais faire mes tests... si ça me convient, je garde, qu'importe ce qu'on en dira tongue.gif

CITATION
Si en plus tu fais tes photos avec un Summaron....

Peut-être, peut-être pas jester.gif

CITATION
Le summilux 35/1,4 asph est extraordinaire au niveau du piqué certes (je parle en connaissance de cause, puisque j'en avais un)

Ouais, que j'ai pas pu acheter tongue.gif grrrrr

CITATION
mais au niveau du modelé, c'est une optique résolument moderne, qui n'a pas le modelé du summaron, qui lui avait comme une chaleur... je ne sais pas comment expliquer ça.... mais ça sautait aux yeux, même sur un papier plastique ordinaire. Je retrouve la même chose avec mon Hasselblad. Ce même modelé. Sauf que le summaron va sur du 24X36, mais on dirait presque du blad, doux, nuancé, sans manquer de contraste, ni de piqué. Sublime quoi !

Je demande un scan comparatif entre une photo prise au Summaron et une prise au Summilux ! tongue.gif parce que là, j'ai besoin de voir...

Miles!
c'est pas un scan comparatif qu'il faut faire, c'est un tirage 30X45 barythé !!!! allons allons Chloro, tu veux faire de l'argentique pour le plaisir de l'argentique, et tu propose de verifiér avec scans !!!!! oompf.gif tsssstsssstssss................. angry.gif
chlorophylle
CITATION(Miles! @ 6 Jun 2009, 08:40) *
c'est pas un scan comparatif qu'il faut faire, c'est un tirage 30X45 barythé !!!! allons allons Chloro, tu veux faire de l'argentique pour le plaisir de l'argentique, et tu propose de verifiér avec scans !!!!! oompf.gif tsssstsssstssss................. angry.gif

1/ Allons allons Miles, c'est "baryté" et pas "barythé" tongue.gif tongue.gif tongue.gif
2/ Et tu veux qu'on fasse comment pour discuter de ça ici, qu'on matérialise en 3D un tirage baryté devant chaque écran ????????? J'ai jamais voulu vérifier ICI POUR MOI (j'entends : dans mon salon) avec scan de tirage en zoom, je suis quand même pas encore dinde à ce point !!! thumbsup.gif Bien évidemment je proposais de parler de scans uniquement sur le forum (je vois pas ce qu'on peut faire d'autre ici hein...), ça permet déjà de défricher un peu à défaut d'être parfait... le reste, je fais ça de mon côté... tirage et loupe thumbsup.gif

Et "tsssstsssstssss................. angry.gif" toi-même d'abord !!!!!! Monsieur "l'Xtol-d'il-y-a-20-ans-il-est-vraiment-pourriiiiiiii-c'est-un-scandale" mdrire.gif
chlorophylle
Un site intéressant smile.gif
http://www.bw-reeltime.com/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.