Salut !
Je savais que je pourrai compter sur toi

CITATION
Pour la Tri X, quand je bossais à Libé, on la développait dans du D76, en poudre, pour bidon de 5 L (aujourd'hui, on ne trouve plus hélas que des sachets poudres pour un gallon américain, soit 3,8L).
Ah mer##, bon, ça ira quand même pour la grosse cuve Paterson à 8 spires ? je me rends pas compte de la contenance... je vais essayer de me trouver ce modèle là.
CITATION
Ensuite, on développait à bain perdu, en diluant le D76 à 1+1 (soit 1l de D76 plus 1l d'eau), à 20°, pendant 11mn, ajitation les 30 premières secondes, puis 5s toutes les 30s. Puis bain d'arrêt, puis 3mn de fixateur Hypam Ilford.
Et un fixateur Tetenal, ça roule ou pas ? (Superfix Plus)
A priori quand on dilue et qu'on ne fait pas du 1+1, ça commence à faire monter le grain, ça joue ?
CITATION
Pour la T Max 3200, j'ai lu (mais jamais vérifié par moi-même) que rien ne peut remplacer le révélateur T Max.
A priori les Tmax ont un bon rendement mais nécessitent un développement très soigné, encore plus que les autres, du moins c'est les retours que j'ai... je ne me rappelle plus dans quoi je développais mes Tmax 3200 il y a 8 ans, je crois dans de l'ID11 qu'on trouvait aux Beaux-Arts

sûrement pas le top, mais les résultats étaient très équilibrés pourtant. Bon, faudrait que je retrouve mes vieux mickeys* pour les regarder d'un œil neuf maintenant...
*
RaGe m'a précisé que ça peut aussi nommer un truc dégueu sur lequel je ne m'étendrai pas, mais je précise que ça me vient d'un de mes vieux profs de Design, et qu'en gros ça voulait dire "croûte dont on est content 5 minutes par naïveté !"

CITATION
Sinon, quant on poussait la Tri X à 1600iso, on développait avec de la
diafine (prophot doit certainement avoir ça), révélateur deux bains, quasi inusable, à 24°, 3mn30 chaque bain, mais je ne me souviens plus de l'agitation. Mais c'était un couple explosif ! quelle qualité !!!!
Ah super ! merci pour le tuyau !

quand tu dis quasi inusable, développe un peu...
CITATION
Pour la T Max, le film a une couche protectrice rose, qu'il vaut mieux éliminer avant développement, en commençant par un rinçage de 3mn, à 20°.
Je lis pas mal de trucs sur ceux qui préconisent de pré-laver les films pour assurer une bonne répartition du révélateur, mais j'avais pas encore vu ça... on peut juste immerger le film à 20° ou faut vraiment de l'eau courante ?
CITATION
Comme Tri X et D76 à bain perdu constituait visiblement pour les pros du labo le must en terme de définition et grain (dans le sens que c'est lui qui "révèle" le mieux le grain si spécifique de la tri X), je n'ai pas vraiment essayé autre chose, à part le Xtol, que j'ai vraiment détesté, car il rendait le film mou, mou, mou.... l'accutance disparaissait totalement dans une soupe de grain, comme si on avait nettoyé l'objectif avec un chiffon imbibé (je dirais même suintant) l'huile d'olive ! Beurk !

Ah ouais ??? bin mer##, il m'a été conseillé par qui tu sais, qui a quand même tout appris avec Georges Févres

du coup j'en ai commandé avant pour démarrer et voir un peu. Je comparerai bien évidemment avec le D76 et ta méthode, pour me faire mon avis.
T'as utilisé comment l'Xtol, tu t'en rappelles ?
Ça t'intéresserait que je poste ici un exemple de résultat quand j'aurai fait mes tests ?
Merci pour tout ce premier jet d'infos déjà !!!
A+
Edit :
CITATION
(petite appartée pour Chloro : désolé de n'avoir pas répondu à tes posts sur la photos ces derniers jours, mais je suis over déborded, et ça va pas aller en s'améliorant ( cool.gif mais on va pas se plaindre d'avoir trop de taff quand même....)
Mais vis ta vie surtout !! je sais ce que c'est !