Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelles imprimantes photos choisir ?
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Photos
KER44
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je sollicitais le forum pour avoir un avis sur les scanners.
Vos conseils m'ont vraiment bien aidé et j'ai acquis le scan V700 de Epson.
Pour rappel, j'ai en archive 25 ans de négatifs noir et blanc...
Aujourd'hui, j'ai un autre choix à faire qui est encore plus délicat je pense.
Quelle imprimante photos choisir en sachant que je tire presque exclusivement du noir et blanc ?
La question n'est pas facile j'en conviens.
Après un petit tour à droite et gauche, il apparaît que la marque Epson semble sortir du lot.
Dans cette marque, deux imprimantes ont l'air de se détacher il s'agit :
Epson R2880
Epson R1900

A moins que vous conseillez de passer par un photographe pro pour le tirage ?
(jusqu'à maintenant, je tirais mes photos argentiques noir et blanc moi-même car j'étais équipé d'un labo).

La discussion est ouverte !!

Merci d'avance de votre aide dans ce choix cornélien...
ptitnico
Bonjour KER44,

tu ouvres un sujet, alors j'y vais ... rolleyes.gif

Afin d'essayer de te conseillé au mieux, à moi de te posé quelques questions :

1 - quel est ton budget ?
2 - Tu penses faire beaucoup de tirages ?
3 - .... je laisses la place aux autres pour d'autres questions jester.gif

En attendant tes réponses, je dirais que pour du beau N&B je te conseille l'Epson photo 2880 car elle gère des cartouches de gris et gris clair qui te donnerons un meilleur résultat sur les gris de tes photos.

Sinon, j'ai un amis qu'il la et afin de faire un ptit test, je lui est demandé de faire un tirage sur de la toile (style toile de peinture), le résultat est vraiment bluffant.

Bonne journée
KER44
Bonjour Ptitnico,

Jusqu'à maintenant, je tirais mes photos jusqu'au 40 x 50 sur papier barythé (en fait dans les règles de l'art).
J'ai été obligé de me séparer de mon labo traditionnel et j'essaie de retrouver au travers du numérique ce que je pouvais réaliser en argentique.
Pour répondre précisément à tes questions :
Budget : entre 800 et 1000 euros (car il faut aussi que je pense à mon budget cartouches et papiers ?)
Nombre de tirages ? Eh ben, si tu veux 25 ans de photos ça fait pas mal de stock...
Je dirais qu'entre 100 et 150 photos mérites un tirage 30 x 40 nickel dans un premier temps.
Là dans l'immédiat, je dois proposer une vingtaine de mes photos en A3 + pour une possible expo en octobre.
Soit que je me lance et j'investis maintenant soit que je fais tirer une trentaine de mes photos en qualité professionnelles 30 x 40 mais là je n'ai pas notion des prix pratiqués ?

Merci encore pour ton avis
manu56
Bonjour,

Une bonne reproduction en impression numérique vaut environ 30 euros le m2, sans le traitement du fichier. Attention cependant, il y a de tout... du bon, du très bon et du... très mauvais. Je pense qu'il faut se rendre chez l'imprimeur pour voir ce qu'il est capable de sortir... tout en respectant ta créa.
Le tout est d'avoir un bon piqué. Dans le 44 tu as la société LE MEAUFF à Besné, qui maitrise depuis très longtemps l'impression numérique. Elle saura te conseiller (choix des encres, du supports, de la tenue dans le temps, de la plastif... etc... )

Bonne continuation.
KER44
Bonjour,

C'est super sympa les adresses. Mais es ce que cela veut dire que pour vous, il vaut mieux faire réaliser mes tirages chez un pro et donc ne pas faire l'acquisition d'une imprimante.
Parce qu'en fait mon message initial était bien de connaître une expérience dans ce domaine.
Il est certain qu'une imprimante perso offre une large autonomie et surtout ...du temps.
Du temps pour bien préparer ses fichiers.
J'avoue que plus je réfléchis et plus je pense à cette solution et à la fois je ne me rends pas vraiment compte du coût des encres, papiers que cela va représenter...
Pas facile !!
vincent.tim
Bonjour KER44,

Pour ma part, je te conseille un bon vieux tirage argentique sur tireuse numérique.
Rapport qualité / prix et durabilité, il n'y a pas mieux.

Sur les imprimantes le rendu est bon mais tirer sois même nécessite du temps,des compétences en colorimétrie et les encres pigmentés ne tiennent pas 100 ans comme de l'argentique.

Va faire un tour dans les labos amateur de ton quartier et vérifie qu'il possèdent une tireuse numérique de qualité, genre Fuji Frontier ou Noritsu (je ne me rappelle plus la réf).

Prépare tes fichiers à 300 pp et au format final.
30x40 405 x 305 mm 2584 x 1946 pixels
30x45 457 x 305 mm 2915 x 1946 pixels
50x66 677 x 508 mm 2266 x 1700 pixels
50x70 708 x 508 mm 2370 x 1700 pixels
50x75 762 x 508 mm 2550 x 1700 pixels
50x125 1250 x 508 mm 4184 x 1700 pixels
76x100 1016 x 762 mm 2560 x 1920 pixels
76x115 1143 x 762 mm 2880 x 1920 pixels

Sinon il y a aussi les labos en ligne... (je te conseille photoweb.fr)
samyOne
CITATION(KER44 @ 19 Jun 2009, 16:17) *
Bonjour,

C'est super sympa les adresses. Mais es ce que cela veut dire que pour vous, il vaut mieux faire réaliser mes tirages chez un pro et donc ne pas faire l'acquisition d'une imprimante.
Parce qu'en fait mon message initial était bien de connaître une expérience dans ce domaine.
Il est certain qu'une imprimante perso offre une large autonomie et surtout ...du temps.
Du temps pour bien préparer ses fichiers.
J'avoue que plus je réfléchis et plus je pense à cette solution et à la fois je ne me rends pas vraiment compte du coût des encres, papiers que cela va représenter...
Pas facile !!

En fait tout dépend du type de production que tu envisage de faire avec (petit tirage, gros tirages, expo, ...).
Perso, je préfère la R2880, après il faut vérifier la rentabilité et l'amortissement du produit.
Va voir sur le site epson, il y a quelques commentaires qui devraient te conforter dans ton choix (si R2880) : http://www.epson.fr/Particuliers-Micro-ent...lus-Photo-R2880
KER44

En fait tout dépend du type de production que tu envisage de faire avec (petit tirage, gros tirages, expo, ...).
Perso, je préfère la R2880, après il faut vérifier la rentabilité et l'amortissement du produit.
Va voir sur le site epson, il y a quelques commentaires qui devraient te conforter dans ton choix (si R2880) : http://www.epson.fr/Particuliers-Micro-ent...lus-Photo-R2880
[/quote]

Pour l'urgence, ce sont des tirages en vue d'une expo en octobre 2009.
Photos présentées en 30 x 40 voir plus (Marie-Louise en plus).
Je n'ai pas encore scanné mes négatifs mais avec le scan acquis (epson V700) je vais m'y atteler.
En fait je désirais acquérir une imprimante car jusqu'à maintenant comme je l'explique, je tirais mes photos en traditionnel car je pouvais tout maîtriser du tirage. J'ai tenté une expérience avec un "pro". C'était pas trop mal mais je m'y retrouvais pas. C'est vrai nous autres les photographes Noir et Blanc, nous sommes assez exigent.
Je vais donc aller voir le lien que me propose Samyone.
J'espère quand même trouver sur le forum quelqu'un qui pourra me faire partager son expérience de "tireur noir et blanc sur imprimante jet d'encre".

merci pour tous vos conseils
ptitnico
Bonjour,

Bon, à voir ton budget je continue a te conseiller l'Epson R2880, à la quelle je te conseille 2 possibilités pour avoir des tirages de bonne qualité.

1 - acheté une sonde de calibration pour imprimante (la spyder 3 print coûte environ 300€)
2 - utiliser du papier Ilford et aller sur leur site, car il donne des profil ICC "de base" par rapport à ton imprimante et le papier utiliser.

Sinon, vu la quantité que tu penses tirer j'aurais tendance à te conseiller l'Epson R3800, oui cet A2+ et qui coûte entre 1300 et 1500€ mais elle te reviendra moins chère à l'utilisation.

Bonne journée
vincent.tim
Il serait peut être intéressant de donner à KER44 les couts d'impressions: cartouches d' encres, papier ?
Partagez vos expériences.

je consomme 300 a 400 € de cartouches jet d'encre / an
moins de 80 € de papier/ an
(utilisation modéré, j'imprime mes maquettes et de la bureautique)
J'ai un cout de +/- 1,19 € par 20x30 sur papier photo avec une imprimante canon
KER44
CITATION(vincent.tim @ 20 Jun 2009, 13:10) *
Il serait peut être intéressant de donner à KER44 les couts d'impressions: cartouches d' encres, papier ?
Partagez vos expériences.

je consomme 300 a 400 € de cartouches jet d'encre / an
moins de 80 € de papier/ an
(utilisation modéré, j'imprime mes maquettes et de la bureautique)
J'ai un cout de +/- 1,19 € par 20x30 sur papier photo avec une imprimante canon

Bonjour,

On avance, on avance...Je suis certain que ce post va engendrer d'autres réactions car je pense que beaucoup de photographe se posent aussi cette question. On est arrivé à un tournant technologique.
Nous photographes passionnés avons de plus en plus de mal à se procurer du papiers et produits pour l'argentique.
vincent.tim je te remercie de ce premier élément en ce qui concerne les encres et papier.
Quand à toi ptitnico je vais aller voir la R3800 car je ne la connais pas..
KER44
Bonsoir Jo Arthur,

Je te remercie du suivi de ton post...Je n'irais pas voir ce lien.

Ma réflexion a avancé puisque je viens d'acquérir l'Epson R2880.
Je l'ai acheté dans ma bonne ville de Nantes chez un détaillant (Percepied pour ceux qui connaissent) à de bonnes conditions. Conseils de pro (Dominique) et un accueil sympa.
Je vais m'atteler à maîtriser cette superbe machine.
J'avoue que c'est un peu déroutant au premier abord lorsque l'on a des réflexes de labo argentique.
Je serais sans doute amener à vous solliciter.
Les premiers essais sont assez bluffant je dois dire. Maintenant, le plus difficile est de retrouver ce modelé si particulier au noir et blanc argentique.
En argentique, en fonction du négatif je savais quel grade de papier choisir; Là ???
Comme le préconise Ptinico, je vais aller faire un tour chez Ilford pour les profils ICC.
Bon je vous tiens au courant de toute façon.
KER44
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur les profils ICC ?
Utilisé les profils proposés par les marques de papiers ?
Faire réaliser un profil noir et blanc pour son imprimante ?
Là j'ai besoin de conseils...
Merci d'avance
Jo Arthur
CITATION(KER44 @ 23 Jul 2009, 23:55) *
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur les profils ICC ?
Utilisé les profils proposés par les marques de papiers ?
Faire réaliser un profil noir et blanc pour son imprimante ?
Là j'ai besoin de conseils...
Merci d'avance

Voici quelques liens..
http://www.profil-couleur.com/
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de...leurs-intro.htm
http://blog.aube-nature.com/?2006/12/21/70...rie-profils-icc
http://www.wisibility.com/blog/?2007/12/05...-un-profil-icc-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

Oui tu peux utiliser les profils des marques bien qu'il soit plus judicieux de faire tes profils imprimantes toi-même... Plusieurs solutions de l'amateur éclairé au professionnel haut de gamme existent (Ensemble Spyder 3, Monaco EZ, Colormunki, Pulse color Elite, EyeOne Pro extreme ou avec options idoines activées ...).

Nombreuses sont également les sociétés qui proposent de faire des profils de sorties sur mesure comme par exemple http://www.gestiondescouleurs.com/
KER44
Bonjour,

Après avoir consulté ces quelques liens (merci beaucoup), il me faut absolument une sonde de calibration écran (je vais tirer essentiellement des photos noir et blanc, mais cela ne change rien je suppose).
A priori en qualité-prix, la Spyder2 express a l'air de remporter touts les suffrages.
Qu'en pensez-vous ?

Jo Arthur
mieux vaut que tu cherches une Monaco optix (dtp94)
sur Eb*y on en trouve entre 60 et 100 euros max..
C'est toujours la meilleure bien qu'elel ne soit plus au catalogue chez Xrite (remlacée par celle ci-dessous)

La EyeOne display II (attention ne pas prendre la I qui ne calibre pas les écrans wide gammut)
est LA référence
Tu peux selon tes besoin ne prendre que la EyeOne Display II LT (Limited) qui peut te suffire...
Je n'ai jamais eu de très bon retour de la spyder..
KER44
Merci Jo Arthur, tes avis sont toujours très pertinent.
Je suis allé faire un tour sur le net pour connaître un peu le prix des sondes EyeOne Display II LT et Monaco optix. Elles ont l'air tout à fait professionnel et évidement plus honéreuse que la Spyder 2.
Je suppose que l'écran à un rôle à jouer. Moi je suis équipé en CRT 21 pouces IIYAMA HM204DT.

Je vais fouiner encore un peu pour voir..

Merci
Jo Arthur
Mais de rien wink.gif

Je ne connais pas ton écran mais un bon CRT est toujours meilleurs qu'un mauvais LCD wink.gif
J'ai eu d'ailleurs plusieurs Iiyama qui m'ont donné toutes satisfactions avant de passer à des écrans graphiques...
As-tu fouiné sur Eb*y ? Beaucoup de graphistes et photographes pros que je connais en trouve souvent.
KER44
CITATION(Jo Arthur @ 27 Jul 2009, 15:23) *
Mais de rien wink.gif

Je ne connais pas ton écran mais un bon CRT est toujours meilleurs qu'un mauvais LCD wink.gif
J'ai eu d'ailleurs plusieurs Iiyama qui m'ont donné toutes satisfactions avant de passer à des écrans graphiques...
As-tu fouiné sur Eb*y ? Beaucoup de graphistes et photographes pros que je connais en trouve souvent.

Pour l'instant les seuls que j'ai vu sur Ebay viennent des USA à environ 150 €...J'ai aussi regarder la Spyder 3 elite un peu plus pro que la Spyder 2..là aussi il faut compter 150 - 170 €.
Je continue de chercher.
Jo Arthur
cherches mieux wink.gif
Exemple d'une vendue hier pour moins de 60 euros (hors port).... avec logiciel EZ en plus..

fais une recherche Numero d'objet :
180385614747
KER44
Bonjour Jo Arthur,

Je viens de trouver une sonde X-RITE Eye One Display 2 chez Digitphoto à 202,12 € neuve...
Connais-tu ce site marchand ?

Ce serait vraiment dans mes prix, en plus on peut payer en plusieurs fois.

Merci
KER44
CITATION(KER44 @ 28 Jul 2009, 13:18) *
Bonjour Jo Arthur,

Je viens de trouver une sonde X-RITE Eye One Display 2 chez Digitphoto à 202,12 € neuve...
Connais-tu ce site marchand ?

Ce serait vraiment dans mes prix, en plus on peut payer en plusieurs fois.

Merci

Oh là là je n'avais peut être pas le droit de citer le nom du site marchand !!
Toutes mes excuses si c'est le cas....
Jo Arthur
CITATION

bin il n'y a que des marchand qui l'a vendent de toute façon non ? wink.gif
elle est au même prix sur le site de la coloracademy.
Si tu es sur Paris tu peux donc même aller la chercher chez eux

Tu peux la trouver un peu moins chère je penses..
KER44
CITATION(Jo Arthur @ 28 Jul 2009, 13:29) *
CITATION

bin il n'y a que des marchand qui l'a vendent de toute façon non ? wink.gif
elle est au même prix sur le site de la coloracademy.
Si tu es sur Paris tu peux donc même aller la chercher chez eux

Tu peux la trouver un peu moins chère je penses..

...et non je suis sur Nantes.
J'ai loupé le coche car je suis venu sur Paris la semaine dernière !!
Merci Jo Arthur car tes informations se sont confirmés quand au choix de cette sonde.
Tout le monde estime qu'elle est la meilleure sur le net.
La logothèque a encore frappé !!
Jo Arthur
La meilleure reste la Monaco Optix mais elle n'est plus au catalogue Xrite et son logiciel est un peu désuet par rapport a l'interface de EyeOne match..
C'est un tres bon investissement tu verra wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.