Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Effet de distorsion de textes?
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Illustrator
sign4
Bonjour,

J'ai essaye differents types d'effets de textes mais je n'ai pas reussi a faire une distortion en maitenant
le haut et le bas des textes horizontal et un allongement ou reduction du bas ou du haut.
La forme de l'enveloppe finale des textes ressemble a la forme ci-jointe.

Comment obtenir un tel effet?

Merci.
Séb33
Avec distortion manuelle, il me semble que l'on peu faire ça... Avec Cliquez pour voir le fichier-joint
aveboo
Je ne sais pas quelle version de Ai tu utilises, mais à partir de CS2 tu as déjà un menu -> effets -> déformation...
Aurels
Salut sign4

Je te suggère (si j'ai bien compris ta demande) d'utiliser les outils de distorsion de l'enveloppe, disponibles dès la version CS2 d'Illustrator.

Voici comment procéder (et c'est très simple)
  1. Ecris ton texte dans la police et la couleur de ton choix
  2. trace la forme que doit épouser le texte, et assure-toi que le calque de cette forme soit au premier plan
    Cliquez pour voir le fichier-joint
  3. Sélectionne le texte et la forme et choisis dans le menu "Objet" -> "Distorsion de l'enveloppe" -> "Créer d'après l'objet au premier plan"
  4. et voilà le travail !
aveboo
Comment ai-je pu rater cela depuis si longtemps... merci Aurel mojito.gif
rodger
Salut,

Tout d'abord, mes excuses aux modérateurs car je viens de faire 2 mauvaises manips! J'suis nouveau rolleyes.gif et même pour répondre à un message j'me plante, imaginez la suite!

Merci à aveboo pour mon message du 23/02, c'est vraiment sympa! (mon poste est très semblable à celui-ci, et ouais je l'avais loupé le saloupiot -> sûrement que les modérateurs peuvent les fusionner?)

Grand merci aussi à Aurels, bonne explication qui m'a permis de m'approcher de mon but.
Le seul hic, c'est que la déformation de mes 3 lettres dans mon losange part dans tout les sens!
Est-ce qu'il y a un moyen pour garder la bonne fonte de caractère avec les bonnes proportions?

Merci pour vos aides

rodger

tetsuo
Salut Rodger (et les autres zaussi),

1/ J'ai effacé tes 2 messages
2/ Pour la déformation, je pencherais pour un problème de groupe, de tracé transparent... As-tu un visuel ?
rodger
Salut et merci Tetsuo,

Je t'envoie mon logo avant et après déformation (mon losange est un peu plus long vers le bas, je ne sais pas si ça a une incidence?)

Rodger
D-Sky
Je me demande si tu ne devrais pas partager ton losange en trois sections avec des espaces entre elles et ne mettre qu'une lettre par section. C'est à dire un triangle supérieur, un hexagone central et un triangle inférieur.
rodger
Salut D-Sky,

Merci pour la rapidité de ta réponse wink.gif
Je n'y avais pas pensé, c'est sûrement une piste à envisager.
Mais je t'avoue que si il y a plus simple, j'suis preneur!
Allez je repars dans les méandres de AI
Je vous tiens au jus

@+

Rodger
rodger
J'ai testé en séparant les lettres, et il y a du mieux mais ça c'est toujours pas ça (bon les formes géométriques je les aient faites vite fait et pas régulières!) : je ne pense pas que le soucis vienne de là?!

La déformation sera peut-être mieux prise en compte avec les lettres à la vertical ou peut-être que certaines fontes réagissent mieux à la déformation?

J'attends vos avis avisés smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.