Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vectorisation de polices privées intégrées dans un PDF
Forum LaLOGOtheque.com > La cave... > => Juridique
D-Sky
Avec Canvas, je peux vectoriser les fontes intégrées dans un PDF, même sans les posséder.
Est-ce légal d'utiliser des fontes vectorisées particulièrement si ce sont des fontes réservées à une entreprise?

On me demande de vectoriser les fontes IKEA d'un catalogue.

Il serait donc possible d'utiliser ces fontes vectorisées avec un logiciel comme FontLab et de recréer la police.

De plus en rendant ce service ne pourrais-je pas me rencdre involontairement complice d'un piratage?
Vanguard
houla !! Je vais te répondre car justement j'étais graphiste chez IKEA...

D'ailleurs que ce soit IKEA ou un autre je te déconseille de le faire...question de droit...et IKEA est TRES à cheval la dessus...Si tu veux un conseil change les fontes, de toutes façon elle sont relativements classique et tu peux trouver quelque chose de très approchant sans soucis.
RaGe
Ce n'est même pas légal d'utiliser des fontes commerciales sans les posséder, alors des fontes réservées ...
Et oui, tu te rends fautif en rendant ce service.
Aurels
Salut D-Sky

Le catalogue Ikea est écrit avec de la Verdana depuis cet automne, et l'était avec de la Futura avant cela. Aucun problème concernant l'utilisation si tu possèdes les licences de cette police, que tu peux acquérir en l'occurrence chez Ascender Fonts, qui en est le propriétaire, puisque la licence Verdana qui t'es proposée avec ton OS ne t'autorise pas à en faire un usage commercial.
D-Sky
CITATION(Aurels @ 23 Feb 2010, 09:43) *
Salut D-Sky

Le catalogue Ikea est écrit avec de la Verdana depuis cet automne, et l'était avec de la Futura avant cela. Aucun problème concernant l'utilisation si tu possèdes les licences de cette police, que tu peux acquérir en l'occurrence chez Ascender Fonts, qui en est le propriétaire, puisque la licence Verdana qui t'es proposée avec ton OS ne t'autorise pas à en faire un usage commercial.
Le catalogue qui m'a été envoyé est en IKEA, qui est une adaptation de la Futura. Et rrenseignement pris la personne qui me demande ce service veut effectivement recréer les fontes IKEA avec FontLab. J'avais proposé il y a déjà quelque temps à une personne d'un groupe Google de lui vectoriser un pdf pour lui permettre de récupérer un texte dans une fonte particulière pour un modèle réduit. Ce qui me smeble très différent que de vouloir recréer une police à l'identique.

Pour la Verdana je viens de l'apprendre grâce à Luc Devroye et j'ai signé une pétition pour qu'IKEA abandonne cette horreur et revienne à une fonte plus design.
Vanguard
il semblerai que ce changement de typo d'IKEA soit pour des raisons pratique...pour facilement passer du papier au web...mais bon...
D-Sky
CITATION(Vanguard @ 23 Feb 2010, 11:32) *
il semblerai que ce changement de typo d'IKEA soit pour des raisons pratique...pour facilement passer du papier au web...mais bon...

Non c'est pour avoir une police utilisable à l'international.

La Verdana a été créée pour la lisibilité sur le web et elle est moche à plus grandes dimensions.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.