Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : carré bleu à l'impression (psd sous illustrator)
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Illustrator
kaligato
bonjour,

j'ai un souci en imprimant sur un rip canon. J'ai un carré bleu qui n'est pas sur le fichier illustrator mais qui se voit à l'impression !! voir image en pièce jointe
les dessins en arrondi sont un psd transparent importé. je me doute que le problème se situe au niveau de la transparence et des options d'aplatissement. J'ai beau essayé toute les options ca ne fonctionne pas !

une petite idée ? merci beaucoup.
ded
Bonjour kaligato,
dans quel mode colorimétrique as-tu travaillé (RVB, CMJN, CMJN + tons directs...) ?
wink.gif
kaligato
CITATION(ded @ 8 Mar 2010, 15:39) *
Bonjour kaligato,
dans quel mode colorimétrique as-tu travaillé (RVB, CMJN, CMJN + tons directs...) ?
wink.gif

bonjour ded

je travaille en CMJN mais la couleur de fond est un pantone 288C.
ded
CITATION(kaligato @ 8 Mar 2010, 17:27) *
CITATION(ded @ 8 Mar 2010, 15:39) *
Bonjour kaligato,
wink.gif

bonjour ded

je travaille en CMJN mais la couleur de fond est un pantone 288C.

Pour ma part c'est normal !!
Les effets spéciaux (transparences, ombres portées...) c'est pour les modes RVB / CMJN (modes gérés par les applications = profils colorimétriques), les tons directs ne sont simplement que "représenté / visualisé".
Le résultat est toujours aléatoire.
wink.gif
kaligato
quand tu as parlé de pantone j'ai eu le déclic ! tres souvent le fait d'incorporer un pantone me met tout en vrac
genre un page A4 couleur sort en noir et blanc avec souvent juste du texte "offending command etc...."
Ca vient peut etre du canon il commence a se faire vieux c'est un colorpass 1100, on va bientot changer de copieur...hé hé adieu canon.....
Livaille
CITATION(kaligato @ 8 Mar 2010, 17:47) *
quand tu as parlé de pantone j'ai eu le déclic ! tres souvent le fait d'incorporer un pantone me met tout en vrac
genre un page A4 couleur sort en noir et blanc avec souvent juste du texte "offending command etc...."
Ca vient peut etre du canon il commence a se faire vieux c'est un colorpass 1100, on va bientot changer de copieur...hé hé adieu canon.....

As-tu essayé de faire ça dans InDesign ?
@ ded : en fait, il n'y a pas d'effets à proprement parler, juste un import d'un PSD avec fond transparent.

Le problème peut venir soit d'Illustrator, soit des réglages du colorpass
kaligato
Indesign je l'utilise pas depuis la 2.1 (ca doit remonter ca ? hein ?) est il approprié d'imprimer avec ce soft juste pour une page ? je vois plus le trip catalogue ou plaquette avec des pages en imposition ce qui la n'est pas le cas.
Livaille
CITATION(kaligato @ 8 Mar 2010, 18:15) *
est il approprié d'imprimer avec ce soft juste pour une page ?

Bien sur ! D'autant plus qu'Illustrator est notoirement connu pour ses problèmes d'impression lorsqu'il y a des imports matriciels dedans…
Et les marques de coupe, fonds perdus et autres contraintes d'impression sont bien plus faciles à gérer dans InDesign.
Illustrator n'est pas et n'a jamais été un logiciel de mise en page !
C'est bien pour ces raisons que les éxés (sérieux) des agences de pub remontent dans InDesign les créas faites dans Illustrator…
kaligato
oui je vois ce que tu veux dire, mais installer un soft dont je n'ai pas l'utilité juste pour UNE page c'est moyen.
Illustrator me suffit amplement pour ce que j'ai à faire...sauf que cette fois ci il est vraiment pénible saywhat.gif
ded
CITATION(Livaille @ 8 Mar 2010, 18:10) *
@ ded : en fait, il n'y a pas d'effets à proprement parler, juste un import d'un PSD avec fond transparent.

Comprends pas, je pensais justement le contraire saywhat.gif !!

Un fond transparent ce n'est pas du détourage ou bien un masquage - cf. utilisation du vectoriel - il faut au final aplatir les éléments du psd avec le fond vectoriel d'Illustrator ==> les objets vectoriels adjacent aux éléments bitmap du .psd seront pixellisés.

J'ai raté un truc... pas glop.
oompf.gif

Livaille
CITATION(ded @ 9 Mar 2010, 11:46) *
CITATION(Livaille @ 8 Mar 2010, 18:10) *

Comprends pas, je pensais justement le contraire saywhat.gif !!

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas ici de mode de fusion bizarre, ou d'effets d'opacité. On est juste en présence d'objets détourés dans Photoshop placés sur un calque, sans calque de fond

CITATION(ded @ 9 Mar 2010, 11:46) *
utilisation du vectoriel - il faut au final aplatir les éléments du psd avec le fond vectoriel d'Illustrator ==> les objets vectoriels adjacent aux éléments bitmap du .psd seront pixellisés.

Sur le fond tu as raison, mais là, il n'y a pas d'éléments vectoriels sujets à pixellisation… Le problème de l'aplatissement se pose sur des contours, pas des aplats. Là, tu te retrouves dans une situation proche d'un détourage sur un aplat.
Je n'ai pas de ColorPass pour tester, mais je suis persuadé que le souci ne se produirait pas si le fichier avait été monté sur InDesign.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Leila
CITATION(kaligato @ 8 Mar 2010, 18:53) *
Illustrator me suffit amplement pour ce que j'ai à faire...

Si vraiment il te suffisait pour ce que tu as à faire, tu ne serais pas là à demander pourquoi ça ne marche pas rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.