le pitch : je bosse actuellement sur un bouquin qui va être imprimé en offset en anglais et francais. Le but du jeux, est que seule la couche du noir change entre les 2 versions pour réduire les couts d'impression (je co-monte une petite maison d'édition). Le montage est sur indesign, sur le fond des pages un dessin en couleur, sur ce dessin, du texte en typo et du texte manuscrit scanné.
le probleme : Le texte ecrit à la main. Pour le texte typo, la surimpression d'indesign ne pause pas de pb.
Si je fais des blocs dans indesign, (texte manuscrit noir sur fond blanc en produit) j'ai le vieux problème des bloc opaques. Je pensait donc les incruster dans photoshop directement. Cependant, je n'arrive pas a avoir le texte main UNIQUEMENT sur la couche de noir... j'ai tout essayé.
Je rappele le but du jeux : pouvoir en changeant uniquement la couche noir changer le texte du bouquin. Donc, il ne faut pas qu'il apparaisse sur les autres couches du tout...
Je craque. si je trouve pas de solution, on abandonne la version anglaise pour l'instant, mais ça conditionne le projet...
Je bosse sur un pc avec la gamme adobe cs. J'ai eventuellement acces a un mac pour faire le pdf.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui fais un bisou sur la fesse !