Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : bases de illustrator CS
Forum LaLOGOtheque.com > Forum Infographie PAO-2D > => Illustrator
dan0202
Salut ‡ tous, aprËs un retard considÈrable, mon mac est enfin arrivÈ!! Maintenat j'essaie de m'habituer ‡ illustrator.. AprËs Corel, vive ILLUSTRATOR!
Voici quelques problËme que j'ai rencontrÈ..
Quels sont les racourcis clavier pour GROUPER et DESAGROUPER??
Comment fait-on pour activer les rËgles en mode magnÈtique et peut-on prÈciser exactement ‡ la main leur position?
Comment fait-on pour dupliquer un objet exactement sur sa place?
Quel est, en gros, la difference entre les deux modes de sÈlÈction??
Si je veux un rectangle de 5 cm sur 4 cm, puis-je indiquer, et ou, la dimension exacte ‡ la main?

Bref, ce sont tous des petits dÈtails que j'ai rencontrÈ lors de mon premier travail sur Illustrator MAC G5, qui pour sure, c'est une bombe!

Merci de me rÈpondre et EXELLENTE NOUVELLE ANNEE 2005 ‡ tous les logothËqueur(se)!!
:merci:
sooshi
salut Dan

Voici les rÈponses ‡ tes questions:

Quels sont les racourcis clavier pour GROUPER et DESAGROUPER??

pomme+ G pour grouper
pomme+ shift+G pour dÈgrouper

Comment fait-on pour activer les rËgles en mode magnÈtique et peut-on prÈciser exactement ‡ la main leur position?

pomme + R pour afficher les rËgles
tu tires un repËre ‡ l'endroit que tu veux et si tu veux une mesure prÈcise tu vas ds menu FENETRE > transformation
l‡ tu doubles cliqueses sur ton repËres en t'assurant qu'il 'est pas vÈrrouillÈ et tu entre tes coordonnÈes pour le positionner.

Pour chipoter au repËres tu vas dans le menu AFFICHAGE
Masquer les repËres= pomme + ;
(DÈ)Verrouiller les repËres = alt + pomme +;

Comment fait-on pour dupliquer un objet exactement sur sa place?

SÈlectionner le bloc > pomme +F coller au mÍme endroit (1er plan)
Pomme+b = coller au meme endroit (second plan)

Quel est, en gros, la difference entre les deux modes de sÈlÈction??
flËche noire = sÈlection de tt l'objet
flËche blanche sÈlectionne une partie c‡d l'un des points vectorisÈs

Si je veux un rectangle de 5 cm sur 4 cm, puis-je indiquer, et ou, la dimension exacte ‡ la main?

Tu doubles clique sur le rectangle ds la barre d'outil et tu pourras mettres tes donnÈes ‡ la main
Sinon tu fais comme pour les repËres tu fais un rectangle n'importe comment > affichage> transformation et tu changes les donnÈes.

Voil‡ bon boulot !

++
dan0202
MERCIII beaucoups Sophie, je commence petit ‡ petit ‡ m'y faire mais c'est pas si Èvident, je sens que Áa va prendre un peu de temps.
Je devrai surement encore faire appel ‡ votre gÈnÈrositÈ pour me faciliter la t‚che, je veux aussi acheter un manuel de illustrator, quelqu'un saurait me conseiller une Èdition particuliËre?
Merci encore,
Dan
grin.gif
sooshi
je pense qu'il doit y avoir un "Classroom in a book" pour Illustrator (moi j'ai celui pour InDesign)
---
Exact je confirme, il y a un bouquin sur Illustrator cependant je ne l'ai pas sad.gif Tout comme soso j'ai celui d'InDesign mais c'est tout!

Si j'ai le temps ce soir j'essaierais de trouver dans quelques sources si je peux t'avoir le PDF du book pour Illustrator, Áa doit se trouver! Je te retiens au courant!

A+
Dawn®
j'ai un pdf du manuel d'illustrator CS livrÈ avec la suite complËte, mais il fait 636 pages et pËse 40 mo sinon, as-tu essayÈ l'aide en ligne??? il y a pas mal d'astuces wink.gif
dan0202
OK pour le Classroom in a book, je vais voire si je le trouve ‡ la Fnac peut-Ítre..
Encore qques petites questions.... :

Dans Corel Draw il y a une fonction trËs intÈressante qui s'appelle Power Clip et qui consiste a mettre un ÈlÈment ‡ l'intÈrieur d'un autre exactement au centre de celui-ci (j'ÈspËre que vous avez compris..). Je ne trouve pas l'Èquivalent sur Illustrator, je vois juste la fonction alignement mais cette fonction me dÈplace les deux ÈlÈments quand je l'utilise et justement Áa me dÈrange.

Comment puis-je travailler avec du texte sans vectoriser..? c.a.d., je voudrais par exemple mettre mon nom "daniel" avec un espace equivalent entre chaque lettre, Áa donnerait quelque chose comme Áa: "d a n i e l" ou alors aussi Ècrire daniel mais que les lettres se touchent.
Existe-t-il une option d'interligne, une option d'inter lettre etcc??

DerniËre petite question: Si je veux copier les propriÈtÈs de contour ou de remplissage d'un ÈlÈment, comment je dois faire? (par exemple la couleur ou l'Èpaisseur)?

Merciii ‡ tous pour votre patience et ‡ bientÙt
Dan
afro.gif
Dawn®
Pour l'interligne et l'interlettres : menu FenÍtre : texte : caractËre "pomme" T
afficher les options et tu as tous les rÈglages pour le texte. idem pour les paragraphes.

Pour rÈcupÈrer les styles utiliser la pipette dans le menu outils pour copier et option pipette pour coller.
GTK
Pour tes alignement >fenetre> pathfinder et la tu dispose de plusieur type d'alignement.

Par contre j'ai l'impression que tu fonctionne sans aucune ou du moins trËs peu de fenÍtre ouverte. Essaie d'afficher celle qui sont les plus essentiels que l'on trouve dans le menu> fenÍtre.

tongue.gif GTK
dan0202
Merci Dawn & GTK, petit ‡ petit je m'y fait, mais passer de Corel Draw Pentium 4 PC ‡ Illustrator CS Mac G5, d'un jour ‡ l'autre Áa prend quand mÍme un petit temps... En tout cas merci beaucoup de m'aider!

La question du jour est la suivante:
J'ai vu que le raccourci clavier de RÈpÈter un mouvement Ètait Pomme D. Mais comment est ce que je fais pour rÈpÈter un mouvement en le dupliquant??

Merciii si vous savez mz rÈpondre..

A trËs bientÙt,

Dan in Mac

:comp:
Mono
Mais comment est ce que je fais pour rÈpÈter un mouvement en le dupliquant?? blink.gif

Que veux-tu faaire au juste wink.gif
Mono
Ce genre de chose wink.gif
Dawn®
"pomme" "option" "M" entrer le coordonnÈes et copier, recommencer autant de fois que tu veux.
dan0202
Je voudrai placer par exemple entre deux rectangle 2,3 ou plus de rectangle de mÍme grandeur ‡ mÍme distance. C'est un peu comme me montre MONO sur l'illustration.
Par contre Dawn, j'ai rien compris ‡ ton explication POMME OPTION M ???
‡ bientÙt et thanks you
Dan
:giro:
Mono
tu sÈlectionnes les 2 rect. puis avec l'outil DÈgradÈ de forme (petit carrÈ diagonal petit rond)
tu cliques sur 1 point de chaque figure et comme d'hab si tu double clic tu as possibilitÈ de changer les paramËtres wink.gif
dan0202
merci MONO !
Comment fais tu pour insÈrer une petite image pour illustrer ce que tu veux dire???
(en quel format, quelle grandeur??...)

Bon ben, ma semaine ce termine maintenant, je vous souhaite ‡ tous un trËs bon week-end et merci pour toutes les rÈponses!

Dan
:biere:
Mono
C'est une copie d'Ècran, tu affiche la fenetre que tu veux en 1er plan puis tu cliques sur le bureau
- (pomme maj 3) et tu as une copie du bureau dans ton mac
- (pomme maj 4 ) et une croix apparait, tu tire pour cadrer ce que tu veux copier

blink.gif non non ca va glare.gif tongue.gif
dan0202
Bonjour ‡ tous, j'ÈspËre que vous avez passÈ un bon week-end!

La premiËre question de la semaine..., j'ÈspËre que quelqu'un pourra m'aider!
Voila sur Corel Draw il y a une fonction qui s'appelle POWER CLIP et qui vous permet d'insÈrer dans un objet (cadre ou autre..) un autre objet, exactement centrÈ ‡ l'intÈrieure de celui-ci.
Disons que Áa se rapproche de la fonction alignement sauf que la fonction alignement sur illustrator vous dÈplace les deux objets pour les centrer l'un ‡ l'intÈrieure de l'autre. C'est exactement ce que je ne veux pas.

Voila j'ÈspËre vraiment trouver cette fonction qui me faciliterait fort ma t‚che au boulot!

A bientÙt,

Dan
:giro:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.